Actualités — 17.11.2024

Je m’étais dit, ambitieux que je suis, que je tenterais probablement de faire une de ces newsletters par mois. Mais tel Icare, puni par les dieux implacables pour son hubris, je me suis bien vautré la gueule. On va donc faire un peu plus court, et avec un peu de chance, plus régulier.

Ça bouge bien du côté de Broken Toys. On s’est penchés sur le planning, et la publication est prévue pour fin août 2025. Les discussions sont engagées avec Lapin, mon éditeur, sur le choix de la couverture. Je lui ai soumis deux douzaines d’idées, et il est en train de pondérer tout ça. De mon côté, j’ai pu mettre à profit une mini-résidence avec une partie de mes collègues de la Fraktory, loin de mon panier à linge, pour avancer un grand coup. Les crayonnés des pages intérieures sont donc maintenant tous finis !

La prépublication des planches achevées continue sur Tipeee, toujours à raison d’une par semaine,le vendredi (on en est à la page 150, peu ou prou). Le Chaos Diary, déversoir de mes carnets, y est toujours présent également, avec généralement au moins une publication par semaine. J’ai arrêté d’essayer de les compter, mais on a largement dépassé la soixantaine. Ce qui nous fait quand même au final plus de 200 pages de BD accessible en payant juste un euro, décidément, je me brade. Je répète, c’est sur Tipeee.

Cours et ateliers constituent toujours mon pain quotidien. On a fait des paysages et des feuilles mortes à l’aquarelle. Il est prévu des thèmes hivernaux pour la suite. Et les ateliers BD ont créé des personnages avec un format emprunté au jeu de rôle. Ils vont maintenant faire des plans et des cartes pour préparer la grande aventure de ces aventurières et aventuriers, et puis on lancera tout ça dans de grandes aventures épiques.

J’ai cette année encore participé à Inktober en suivant la liste de thèmes officielle, mais avec une contrainte supplémentaire en m’inspirant de photos des années 1940-50. C’est un peu la suite de des études d’après photos de Doisneau que j’ai réalisées cet été, et l’occasion d’une réflexion sur un univers qui se situerait dans ces années-là. Non, pas encore un nouveau projet (quoique…), mais un univers que je pense utiliser en exemple dans mes cours de scénario de la fin de l’année scolaire. Vous pouvez les retrouver tous sur Instagram

C’est tout pour cette fois, on se retrouve prochainement pour de nouvelles nouvelles !