Actualités – 30.03.2025

Une newsletter sans cesse repoussée, mais que voilà enfin. Elle a été difficile à produire dans l’état actuel du monde, mais j’espère qu’il se trouvera quelques personnes pour s’y intéresser malgré tout. 

Je regarde d’un œil lointain les débats sur l’IA, notamment la dernière vague de polémique autour des images dans le style du studio Ghibli. Je ne vois pas vraiment de gens qui font le lien avec le conditionnement imposé aux artistes par les réseaux sociaux depuis des années. On leur demande de produire massivement du “contenu” toujours plus distrayant, pas forcément original mais qui flatte les goûts déjà établis du consommateur (ce n’est pas une coïncidence si on l’appelle “suiveur”), on ressasse en boucle les mêmes personnages, les mêmes franchises, les mêmes codes, et on récompense les plus formatés. Pourquoi être surpris que des machines prennent notre place pour faire ça ?

L’année scolaire se poursuit avec déjà un petit parfum de fin. Mes ateliers travaillent déjà en vue des expositions de fin d’année, mes étudiants n’ont plus que quelques cours de dessin à proprement parler avant que nous nous lancions dans le travail sur leur projet final, à commencer par le scénario. À la Roche-sur-Foron, l’atelier d’aquarelle travaille sur le thème de Carnaval en utilisant des techniques de collage; à Bonneville, le thème est “l’Art pour la Paix” et nous utilisons le masquage; à Ville-la-Grand, pas de thème, mais la production de l’année, entre natures mortes, paysages et techniques plus expérimentales, a sans doute été suffisante pour que chacune trouve à proposer au moins une pièce.

Broken Toys se termine, mais n’en finit pas de finir. Toutes les pages, y compris la couverture, sont achevées et scannées. Les choses ont pris un tour concret avec l’envoi du dossier aux représentants. Les libraires vont donc commencer à entendre parler de cet album. La date officielle de sortie a été établie : ce sera le 10 octobre. Je finis de préparer les fichiers pour l’éditeur, je dois encore faire une grosse relecture de l’ensemble, et le dossier pourra être classé.

Depuis janvier, plusieurs interventions et ateliers dans des collèges de la région m’ont bien occupé. Je suis allé rendre visite à des classes de 6e qui participaient au jury jeunesse du Festival de Sevrier (qui a eu lieu ce week-end). Dans le même collège (Saint-Jeoire), j’ai fait travailler le groupe des élèves allophones sur une petite BD racontant les problèmes qu’ils ont rencontré en arrivant en classe en France. C’était un groupe qui demandait beaucoup d’efforts et d’accompagnement, mais qui m’a énormément enrichi et touché. Je suis également intervenu au collège de Margencel, qui m’invitait pour la troisième année consécutive, à la fois pour rencontrer une classe de 4e SEGPA participant au projet “Jeunes en librairie”, et pour animer un atelier au sein de leur club Manga, toujours très dynamique sous la houlette de leur documentaliste.

Avec la fin de Broken Toys maintenant très proche, je piaffe déjà pour passer aux projets suivants. Plusieurs idées se bousculent, et j’exhume notamment des idées à moitié développées qui attendaient désespérément dans mes tiroirs. J’ai notamment plusieurs projets élaborés en guise de démonstration dans mes cours de scénario, et qui sont suffisamment avancés pour pouvoir être traduits directement en planches. Je devrais pouvoir rapidement monter des dossiers avec tout ça, du moins je l’espère. La stratégie va être d’essayer d’enchaîner rapidement les envois, avec des choses dans des genres assez différents. Il y aura sûrement des images qui apparaîtront prochainement sur mes réseaux, si vous êtes attentifs !