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Urgence de réparer les dommages de la guerre et de protéger ce qui est atteint par l'urbanisation galopante et l'absence d'attention. La place des monastères, cœur de la vie de l'Église copte-orthodoxe, a aussi contribué à cette perte d'influence dans la vie publique, à un certain retrait, même dans les périodes où les chrétiens étaient moins menacés. Voici LES SOLUTIONS de mots croisés POUR "Luth orient" Victimes de discriminations récurrentes et parfois de véritables persécutions, les chrétiens d'Égypte semblent constituer une exception dans ce Moyen-Orient tourmenté. Si le nombre des chrétiens a augmenté, leur proportion a diminué. En fait, il est possible que des missionnaires judéo-chrétiens soient venus en Mésopotamie au cours de la deuxième partie du deuxième siècle[60]. Ignace Joseph III Younan, le constat est le même : « notre grande préoccupation est de les convaincre de rester sur place. Cf. Partout, la francophonie est fragilisée par la baisse des moyens qui lui est consacrée[105]. La minorité chrétienne du Yémen est en voie d’extinction[12]. La propagande est une chose et la réalité en est une autre ! Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle. Leur premier protecteur n'est autre que le roi Abdallah II : en visite au Parlement européen en mars 2015, le roi de Jordanie, dans un discours très applaudi par les eurodéputés, avait réagi aux attaques dont sont victimes les chrétiens au Moyen-Orient, les qualifiant d'« atteinte portée à l'humanité tout entière » et assurant que « les chrétiens arabes font partie intégrante du passé, du présent et du futur » de la région[78]. », — Charles Personnaz, auteur du rapport[104]. Réécouter Crises d'Orient : le Moyen-Orient à partir de 1914 (3/10) : Les Cours du Collège de France : Mercredi 24 janvier 2018 écouter (59 min) 59 min Partager ce contenu Created with Sketch. On assiste actuellement à un véritable renouveau religieux chez les chrétiens d'Orient. Aïnkawa, faubourg chrétien d'Erbil a dû accueillir 90 000 réfugiés ; aucun secours financier de la part du gouvernement semi-autonome kurde, qui manque cruellement d'autant plus que l'hiver est rude dans ces régions montagneuses. Parmi les Orthodoxes se trouvent 110 000 apostoliques arméniens, 11 000 apostoliques assyriennes et 100 orthodoxes russes. Les monastères et les écoles coptes dépérissent. Une interprétation abusive de ces « capitations » dans les siècles suivants permit de prendre sous la protection des consuls de France et de l'ambassadeur de France à Constantinople quelques chrétiens porteurs d'une patente de la Porte en tant que « drogman » au service des « Francs », et le clergé uni, considéré comme appartenant à la « religion des Francs »[43]. Ainsi, les églises non-chalcédoniennes, toutes membres du Conseil œcuménique des Églises, rassemblent environ soixante millions de chrétiens[17]. Une attitude d'ouverture est prônée par le Prince Hassan Ben Talal, oncle du monarque actuel, publia, en 1995, un livre de défense du Christianisme arabe intitulé Christianity in the Arab World, traduit en français[81] où, très courageusement, il proteste contre le fait que « dans beaucoup de pays où l'islam est religion d'État, nous voyons des pratiques qui reflètent parfois les temps préhistoriques de l'Arabie »[82] ou que « cette attention excessive apporté à l'interprétation textuelle, aux dépens de l’interprétation contextuelle, a amené à un certain degré de rigidité, sinon à une immobilité totale » et il concluait ainsi : « L'infériorité numérique des chrétiens dans le monde arabe moderne est compensée par une présence sociale, économique, culturelle, et, dans certains cas, politique, très positive ». Remettre le courant; ... La solution à ce puzzle est constituéè de 6 lettres et commence par la lettre O. Les solutions pour ANTILOPE D AFRIQUE de mots fléchés et mots croisés. Un million de chrétiens vivaient en Irak en 2000, ils ne sont plus que deux à trois cent mille en 2015. Les Latins admirent leur piété. Recherche - Solution. Les chrétiens quittèrent donc Bassorah. La reconquête turque met fin à cette période favorable. Il est très proche du rituel juif. Dans une population de 82 millions d'habitants où 99,4%[95] appartiennent à l'Islam, les chrétiens forment une communauté religieuse minoritaire de 150 000 fidèles (0,4 %) dont 121 100 orthodoxes, puis 21 380 catholiques (0,035 %), quelques milliers de protestants et enfin entre 20 000 et 30 000 Juifs (0,014 %). La synthèse d'Antoine Fleyfel donne à voir l'essentiel sur le plan géopolitique, démographique, ou encore au niveau de la répartition selon les différentes traditions ecclésiales. Définition ou synonyme. Une des manières pour contrecarrer l'islamisme réside dans la capacité des musulmans à inverser la tendance, en puisant dans leurs ressources propres. Au début du XXIe siècle, ils ne représenteraient plus que 4[7] à 5 % de la population d'environ 300 millions d’Arabes[12]. Les démographes estiment que vers 2020, les chrétiens d'Orient ne représenteraient plus que 5 ou 6 millions de personnes au milieu d’une population musulmane en nette augmentation[12]. Urgence de venir en aide à des écoles secouées par de nouvelles réglementations qui menacent leur existence ou leur spécificité (Liban, Palestine, Égypte), par le manque de formation offert aux professeurs, par l'absence d'envoi de volontaires francophones au sein des établissements. Les mariages entre latins et orientaux ne sont pas rares. En 1144, lors de la prise d'Édesse par Zengi, celui-ci fait preuve de bienveillance en échange de la soumission des chrétiens. La même année, les communautés syriaques de Haute-Mésopotamie sont massacrées. À l'époque contemporaine, ils sont persécutés dans certains pays. La communauté chrétienne syrienne a représenté au début du XXe siècle 11,3 % de la population totale de la Syrie qui s’élevait alors à 1 120 792 habitants, soit 127 146 chrétiens de différentes Églises[54]. Le sultan tolère les différentes religions, mais les adeptes sont soumis à un régime spécial : la dhimma. D'un autre côté, la prise de conscience de la fragilité politique conduit des organismes et des institutions ecclésiales à investir dans l'éducation et le dialogue inter-religieux, ce qui n'est pas sans redonner confiance, dans un contexte de méfiance. Au Proche et au Moyen-Orient, les chrétiens sont, au début du XXIe siècle, une dizaine de millions qui se répartissent au sein de onze Églises[3]. Contraints de s'allier aux dictatures sous peine d'être persécutés par les islamistes, comme en Syrie, les chrétiens sont régulièrement pris comme boucs émissaires. L'évêque de Séleucie-Ctésiphon, capitale de l'empire sassanide, est le catholicos-patriarche de l'Église de l'Orient. Les chrétiens d'Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Orient et au Moyen-Orient.Ils représentent des minorités plus ou moins importantes en Irak, en Syrie, en Israël et au Liban (dont la communauté maronite), en Égypte (dont les communautés coptes), en Iran ou en Turquie, en Inde, au Pakistan.. Les chrétiens d'Orient ne forment pas un groupe homogène. « Leur histoire glorieuse, écrit l'historien Jean-Pierre Valognes dans son monumental ouvrage Vie et mort des chrétiens d'Orient : Des origines à nos jours[76], fut occultée et travestie, au point que, sur la terre dont ils étaient les anciens propriétaires, ils finirent par être traités en hôtes plus ou moins tolérés, quand ce n'est pas en étrangers ». Ils soutiennent les décisions du concile de Chalcédoine[29]. Excepté en Terre Sainte, ce fondamentalisme prend le visage d'un islam politique et intégriste. En Israël, ils se retrouvent piégés dans un problème constant de tous les chrétiens d'Orient qui est celui de la surenchère par rapport aux musulmans pour bien prouver qu'ils ne seraient pas les agents de l'Occident[88]. L'auteur, anonyme, se présente comme le simple traducteur d'une correspondance de 161 lettres qu'il prétend tenir d'authentiques persans. Dossier Égypte : les chrétiens d’Al-Minya excédés par la violence des extrémistes. On estime à environ 4 % le nombre de chrétiens au sein du royaume d'une population de 6 millions d'habitants. Aide mots fléchés et mots croisés. Pour la plupart des Églises orientales, la domination musulmane apporte plus de liberté et une amélioration de leur condition[31]. Pendant la guerre civile syrienne, le régime de Bachar el-Assad tente de se présenter comme un protecteur des chrétiens d'Orient contre les djihadistes[57],[58]. (en particulier pour la période des croisades). La Syrie, qui était un pays où les chrétiens se disaient satisfaits de leur sort, risque de suivre le même chemin. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Blanche de D. au (…) ». Au Concile de Sis, le roi Constantin V accepte de se rallier à la foi romaine. D'un côté, les séquelles de la guerre se manifestent dans la répartition géographique des communautés, les régions mixtes entre chrétiens et druzes, chrétiens et sunnites, chrétiens et chiites, sont nettement moins importantes qu'avant la guerre où les chrétiens étaient présents numériquement et massivement sur l'ensemble du territoire, ce qui n'est pas sans conséquences sur le vivre ensemble du territoire. L'un des théologiens de l'époque, Clément d'Alexandrie, profita de la pensée grecque qu'il mit au service du christianisme. Les branches majeures de la Réforme protestante sont présentes au Proche-Orient arabe, que ce soient les Églises dites traditionnelles, ou celles de facture évangélique. L'Annuaire pontifical de 2011 et des rapports antérieurs en Iran font état de la présence de 3 400 chaldéens, 10 000 latins et 8 000 arméniens. En 1990, les catholiques d'Orient rejoignent le CEMO. Malgré les garanties que certains veulent donner aux chrétiens[80], ces derniers sont inquiets de l'islamisation grandissante selon une idéologie politique. C'est le cas de Baudouin de Boulogne, premier comte franc d'Édesse qui épouse une princesse arménienne, de même que son fils. Les débuts du christianisme, Institut des hautes études internationales, "Une longue attente" : lettre de Mgr Samir Nassar, archevêque maronite de Damas, 11/03/2019, TRIBUNE « Non, Bachar Al Assad n’est pas le bouclier des Chrétiens d’Orient » par Hind Kabawat, Syrie : la protection des chrétiens d'Orient par Bachar al-Assad est "une imposture", « Most Syrian Christians Aren’t Backing Assad (or the Rebels) », http://www.chretiensdelamediterranee.com/Révolutions, http://features.pewforum.org/global-christianity/map.php#/middleeast.ALL. Le grand exode des chrétiens du Moyen-Orient : La dernière modification de cette page a été faite le 19 février 2021 à 23:34. En effet, les raisons sont très différentes entre la fuite de Turquie lors du génocide arménien et celle de la famine à la même époque des chrétiens du Proche-Orient, la guerre en Irak, les pressions sociales en Égypte, les guerres au Liban et en Syrie et le climat de discrimination dans plusieurs sociétés à majorité musulmane. La Première Guerre mondiale accélère le processus des massacres. motscroisés.fr n'est pas affilié à SCRABBLE®, Mattel®, Spear®, Hasbro®, Zynga® with Friends de quelque manière que ce soit. Définition ou synonyme. Dans ce pays, ils ont des droits normaux et un taux de croissance démographique encore significatif, bien qu'ils soient ultra minoritaires. Apocalypse 1-3, Lettres aux Eglises d'Afrique, Paulin Poucouta, Karthala. Jusqu'à une certaine mesure, le christianisme en Égypte se préserve en s'enfermant sur lui-même. Cependant, en dépit de la variété de ces Églises, leurs poids démographique n'est pas conséquent. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle Les chrétiens d'Orient ne forment pas un groupe homogène. Bien qu'ils représentent un peu plus de 3 % de la population jordanienne, 6 % des sièges de la Chambre des députés leur sont réservés et au Sénat, le roi Abdallah II a nommé 10 % chrétiens en 2010. Pour la première fois de leur histoire, les Églises d'Orient parlent d'une même voix[9]. Les Chaldéens de la frontière perse sont éliminés[48]. S'agissant des Églises, les coptes d'Égypte sont à eux seuls environ[14] huit millions[15] et si l'Église apostolique arménienne compte plus de trois millions de fidèles en Arménie, la diaspora arménienne compte plus de quatre millions de personnes[16]. La France possède un lieu unique en Europe pour l'apprentissage des langues orientales anciennes: l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien (ELCOA) de l'Institut catholique de Paris[109]. Les chrétiens dans l'Empire ottoman connaissent des situations diverses. À Antioche, les penseurs chrétiens, avec à leur tête Théodore de Mopsueste défendent l'idée qu'il existe deux natures parfaitement distinctes dans le Christ. Le recensement des chrétiens d'Orient est donc malaisé : peu d’enquêtes fiables ont été menées et, en outre, les responsables religieux ont tendance à surestimer leurs effectifs[11]. Les disciples de Jésus en Terre sainte appartiennent à un certain nombre de familles traditionnelles. C'est pour porter secours aux chrétiens d'Orient malmenés par les Turcs Seldjoukides que le pape Urbain II prêche la croisade à l'issue du concile de Clermont. Aide mots fléchés et mots croisés. La Révolution de janvier 2011, contre le régime de Moubarak leur a d'abord offert une occasion unique de revenir acteurs de la vie publique de leur pays[72]. Ici vous pouvez proposer une autre solution. Au début du XXe siècle, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, un habitant sur quatre était chrétien ; ils sont aujourd'hui 11 millions parmi 320 millions de musulmans (soit un sur trente), partout minoritaires et contraints de chercher la protection des pouvoirs en place[1]. Quant à la pression fiscale, elle n'était pas plus forte que sous la domination romaine[35]. Malgré l'augmentation des conversions à l'islam, il y a peu ou pas de conversion forcée durant les premiers siècles de la domination islamique[33],[34]. Cf. En Égypte, c'est la dernière langue de l'Égypte pharaonique, le copte, qui est la langue liturgique, alors qu'en Éthiopie, c'est le guèze, et en Arménie, une forme classique d'arménien, le grabar. La majorité de la population égyptienne, sauf à Alexandrie, passe à l'unitarisme. L'Utilisation de ces marques sur motscroisés.fr est uniquement à des fins d'information. La marginalisation des chrétiens s'est accrue avec l'arrivée des pétrodollars à partir de 1973. Il devint alors un prétexte pour intervenir dans les affaires ottomanes internes. Dans les villes, les chrétiens d'Orient exercent des activités diverses. Les massacres de chrétiens au Liban et à Damas en 1860 vont faire de la France, qui envoie alors un corps expéditionnaire, le principal recours pour les catholiques ottomans. On a trouvé 1 solutions pour: Mais l'histoire des peuples, des cultures, des langues, des communautés, nous apprend que le futur n'est pas toujours l'extension du présent. ... Découvrez Lettres d'Orient, ... En cours d'élaboration. Ils les aident lors du siège de Tripoli. Celui-ci - décédé en mars 2012 - régnait depuis quarante ans, vénéré de ses fidèles mais tenant son troupeau d'une main de fer et monopolisant, la parole de l'Église face à l'État. Elles portent sur la manière de considérer la ou les natures du Christ. En 1915 débute le génocide arménien. Lorsque Bohémond de Tarente s'empare pour son propre compte d'Antioche, le patriarche de la ville part pour Constantinople. Il faut rappeler le rôle joué par les puissances européennes dans la protection des minorités chrétiennes de l'Empire ottoman et de l'Empire perse. La réalité des chrétiens en Syrie est relativement similaire à l'Égypte d'avant la révolte. Présents dans le pays, les chrétiens sont sommés d'adopter un profil bas de peur des représailles en tout genre. Lors du concile de Vatican II, les catholiques orientaux jouent un rôle important dans le dialogue avec les orthodoxes et l'islam. Mentionnons sur ce plan la Didascalie, une école de théologie fondée en 180 par l'évêque Démétrius d'Alexandrie. Parmi les 35 actions proposées dans le rapport, on peut retenir principalement, dans le domaine du patrimoine, la proposition de créer à Beyrouth un institut de formation pour les métiers de la restauration, la volonté d'impliquer l'Alliance pour la protection du patrimoine en péril (ALIPH) et l’Agence française de développement[106]. En nombre absolu, les deux communautés chrétiennes de Syrie et du Liban sont donc du même ordre de grandeur. La confessionnalisation de la révolte dans un pays marqué par une forme de diversité confessionnelle et ethnique a rendu impossible une prise de position claire par la hiérarchie ecclésiale. Les chrétiens syriens indiquent la route la plus sûre aux chevaliers latins. Leur départ pour le Liban, certains pour l'Europe ou les États-Unis, a sans aucun doute réduit considérablement leur nombre. C'est en cheminant vers Damas que Paul de Tarse, citoyen romain et juif, reçut la vision du Christ et se convertit. Les chrétiens le savent, cette organisation terroriste était le haut de l’iceberg dans la société irakienne et proche orientale. Toutefois, pendant la présence syrienne, les chrétiens sont passés par une période d'hésitation et de pessimisme. Toutefois, c’est à Jérusalem-Est annexé unilatéralement par Israël que sont concentrés les Églises et leurs fidèles locaux, qui sont dans leur grande majorité de nationalité palestinienne et non citoyens israéliens[85]. Marie Thibaut de Maisieres et Simon Joseph Najm, Église apostolique assyrienne de l'Orient, Musée de l'Histoire de France (Versailles), défaite ottomane face à la Russie en 1878, l'expulsion des musulmans des territoires perdus par l'Empire Ottoman, Coalition internationale en Irak et en Syrie, Patrimoine syrien pendant la guerre civile, Altercations inter-religieuses égyptiennes d'octobre 2011, Synode des évêques sur la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel, Alliance pour la protection du patrimoine en péril, Différences entre les textes de 325 et 381, Le christianisme religion officielle de Rome, Les mondes anciens. Les chrétiens d'Orient sont les chrétiens qui vivent au Proche-Orient et au Moyen-Orient. La domination latine sur le Proche-Orient est l'occasion de rapprocher les Églises. Notons que le plus ancien manuscrit évangélique en notre possession provient de l'Égypte et date de l'an 135, ce qui témoigne d'un ancrage très ancien. Avec en arrière-pensée l'idée que l'existence d'un État à majorité juive au Proche-Orient est une réalité définitive. Exemple: "P ris", "P.ris", "P,ris" ou "P*ris" Rechercher. Damas devint en 661 la capitale du premier empire arabe, celui des Omeyyades. Suivant les estimations concernant le début du XXe siècle, les chrétiens représentaient alors entre 12 et 15 % de la population dans les pays arabes du Proche-Orient[12]. Depuis l'offensive de Daech (surnom de l'État islamique), en juin 2014, les chrétiens ont quitté en masse Mossoul et ses environs pour se réfugier au Kurdistan[50]. Lors de la première croisade, les populations chrétiennes aident les croisés. Les villes étant fidèles à la théologie officielle de l'Empire byzantin, alors que l'Église syro-jacobite se développe dans les campagnes de la Syrie intérieure et trouve refuge dans les couvents. L'État lui-même, sous pression, se conduit à leur égard d'une manière discriminante. Les problèmes se posent surtout entre Grecs et Latins. La proclamation de la naissance de l'État islamique du 29 juin 2014 puis les impressionnantes avancées territoriales de ses combattants au cours de l'année 2015 conduisent à penser que les jours sont comptés pour les chrétiens d'Orient. Dans la chambre haute des sénateurs, ou dans la chambre basse des députés, des sièges leur sont attribués[79], ce qui se traduit par une implication politique et diplomatique réelle. Vers la fin du VIIIe siècle, les moines de Mac Haron élisent leur propre patriarche, officialisant ainsi la rupture avec le monde byzantin[30]. L'Arménie, qui occupe une position marginale par rapport à l'Empire, subit peu de pressions. Si les débuts du christianisme sont relativement bien connus, il est plus difficile de retracer l'histoire des communautés chrétiennes d'Orient hors de l'Empire[26]. Les Églises orthodoxes sont la grecque, l'arménienne, la copte, l'assyrienne et l'éthiopienne. Les chrétiens ont le statut de dhimmis et au cours de l'histoire de la domination islamique, ils subissent parfois des persécutions. — Yousif Thomas Mirkis, archevêque de Kirkouk, l'Œuvre d'Orient n° 792, p. 330[84]. Au Liban, où le multi confessionnalisme a été intégré à l'édifice politique, la situation des chrétiens reste stable, mais tout le monde sent que cet équilibre est fragile. L'Irak, en 1945, compte 2 millions de chiites, 1,3 million de sunnites, 100 000 chrétiens, 100 000 juifs, 30 000 yésidis, 12 000 shabaks et 3 000 mandéens ; parmi les minorités ethniques, 800 000 Kurdes, 80 000 Persans, 75 000 Turcomans. Les ruptures opérées par les conciles d'Éphèse en 431 (proclamation de Marie en tant que mère de Dieu) et de Chalcédoine en 451 (proclamation du Christ vrai Dieu et vrai Homme) conduisent à la naissance de quatre traditions historiques principales d'Églises orientales[4] : Les Églises catholiques orientales sont des Églises issues de ces différentes traditions historiques qui se sont, à un moment de leur histoire, unies à Rome. Mgr Mirkis: “Je n'ai que la phobie des chrétiens défaitistes“, Archive des sciences sociales des religions, Les 13 Églises officielles de Terre Sainte se rencontrent régulièrement afin de coordonner leurs efforts en faveur des chrétiens de Terre sainte. Première constatation, celle de l'urgence de la situation. Toutes ces communautés dépendent du patriarcat d'Antioche. Le roi de France se voyait reconnaître le droit de protection sur les étrangers de l'empire (musta'min) et, à partir de 1604, sur les religieux étrangers catholiques. L'Église apostolique assyrienne de l'Orient, compte elle deux millions de fidèles au Liban, en Irak et en Inde tandis que, dans les mêmes régions, on dénombre un million de membres de l'Église syrienne ou « Jacobite »[16]. Une majorité de chrétiens sont grecs orthodoxes; le reste se compose d'orthodoxes arméniens, de coptes, d'épiscopaliens, d'orthodoxes éthiopiens, de catholiques grecs, de luthériens, de maronites, de catholiques romains, d'orthodoxes syriens et de plusieurs autres confessions protestantes[96]. Cette cinquième famille est représentée dans le Conseil des Églises du Moyen-Orient, elle en est une partie constituante. Il parcourt l'Asie mineure et la Syrie, ordonnant prêtres, diacres, évêques, et constituant ainsi une hiérarchie parallèle qui donne naissance à l'Église syriaque orthodoxe ou « Église jacobite »[28]. L'Irak, comme la Syrie, est un pays diversifié, ethniquement (Arabes, Assyro-Chaldéens, Kurdes, Persans, Turkmènes) et confessionnellement (Chiites, Sunnites, Chrétiens, Yézidis, Mandéens). la montée d'une pensée fondamentaliste organisée comme celle des Frères musulmans ou intégriste à multiple facettes tels les salafistes crée une ambiance complexe. Découvrez les bonnes réponses, synonymes et autres types d'aide pour résoudre chaque puzzle. Au milieu du IVe siècle, le roi est christianisé. Le rapport a été rendu le 31 octobre et remis à son commanditaire dans les premiers jours de 2019. Pour certains historiens, le nombre de chrétiens au début des Croisades atteignait 50 % de la population[93]. Dans le domaine de l'éducation et du soutien aux écoles, la question est d'abord financière. 1. L'Irak affronte de multiples défis en cette fin 2018, venus de l'intérieur de chaque communauté, mais ils peuvent venir aussi de l'extérieur ; c'est le cas de tout le Proche-Orient, qui est en pleine ébullition ou mutation ; les problèmes le secouent depuis des décennies, mais surtout depuis le Printemps arabe en 2011. En 1908, les chrétiens s'enthousiasment pour la révolution « jeune-turque ». La révolution du 14 juillet 1958 et l'arrivée au pouvoir du général Kasem d'ascendance chiite et kurde, donnent aux chrétiens une raison d'espérer ; un article de la Constitution de 1959 interdit « toute discrimination religieuse ou autre ». Cependant, il est certain qu'Édesse, capitale du royaume d'Osroène, a été le cœur de la chrétienté de langue araméenne[2]. La naissance des communautés chrétiennes en Orient, Les chrétiens de Turquie, derniers Ottomans non musulmans, La « protection » des chrétiens orientaux et les puissances européennes, Chrétiens chassés de Mossoul et de la plaine de Ninive, La réalité démographique et géopolitique des chrétiens d'Orient, Rapport pour la défense des chrétiens d'Orient, Les données de cette section s'inspirent de Jérémie Lanche, in, Communautés ecclésiales anglicanes et protestantes au Proche-Orient, dossier, Protestants (%) | 2005 | -Monde | Carte et graphique, Catherine Mayeur-Jaouen, « Dans la tourmente », dans, les chiffres de la population copte d'Égypte sont fort débattus, oscillant parfois du simple (5 millions) au triple (15 millions) ; cf.

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