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détroit de bab el mandeb piraterie

D’à peine 32 kilomètres de large, Bab el-Mandeb est divisé en deux axes de passage par l’île volcanique de Périm contrôlée par le Yémen : l’un, situé entre la côte yéménite et l’île, n’est large que de 3 kilomètres, alors que l’autre s’étend sur 26 kilomètres jusqu’à Djibouti. Bab-el-Mandeb (de l'arabe باب المندب, littéralement la « porte des lamentations » en arabe) est le détroit séparant Djibouti et le Yémen, la péninsule arabique et l'Afrique et qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden, dans l'océan Indien.C'est à la fois un emplacement stratégique important et l'un des couloirs de navigation les plus fréquentés au monde. En 1967, après le retrait du Royaume Uni d’Aden, la République Démocratique Populaire du Yémen du Sud est proclamée [25]. cit. Si le capital de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez est d’abord détenu principalement par la France (52%) et l’Egypte (44%), le Royaume-Uni, conscient de l’intérêt stratégique du canal, profite de l’endettement du régime égyptien pour lui racheter ses parts du capital en 1875 [18]. Les contributions des autres rédacteurs sont disponibles sur le site de l’association. Ces renforcements capacitaires se doublent depuis 2011 d’un engagement militaire djiboutien dans l’AMISOM, afin de contribuer à la stabilisation de son voisin somalien. Américains comme Soviétiques contraignent la France et le Royaume-Uni de cesser les combats et de se retirer. Parallèlement, alors que l’accès à l’Asie est fermé à l’Occident par l’Empire ottoman, le Prince du Portugal Henri le Navigateur lance à partir de 1415 des expéditions vers le Sud afin de trouver une autre voie vers les Indes et leurs richesses. EXHIBITION OPENING: “ETHIOPIA PICTURED ON MAPS” – 20 JUNE 2019. dans Analyses de l’actualité, 1-28. Grand levant; Asie-Pacifique; Océan Indien; Forces Prépositionnées. En 1862, c’est au tour des Français de prendre possession de la côte d’Obock (le futur Djibouti) [15], suivis par les Italiens qui achètent en 1869 le port éthiopien d’Asäb, à quelques kilomètres au nord du détroit [16]. Au Nigeria le 5 novembre, un chimiquier a été attaqués par des pirates et le 12 novembre, deux bateaux à moteur suspects ont approché un navire. Cette zone est en effet une route logistique importante pour le transport d’armes et de matériels vers ses alliés tant au Yémen qu’à Gaza, en Syrie ou au Liban. Ne s’attaquant plus seulement aux navires de pêches, les pirates ont visé des porte-conteneurs, des cargos, des navires de plaisances et même des superpétroliers (comme le Sirius Star en 2008 [44]), alarmant les assureurs maritimes qui conseillent alors à leurs clients d’emprunter à nouveau la route plus sûre du Cap de Bonne-Espérance [45]. Moyen-Orient et réserves de gaz naturel : les 20 (...). La France et le Royaume-Uni, principaux détenteurs du capital de la Compagnie de Suez, ne peuvent accepter une telle décision qui nuit à leurs intérêts. Entre 1995 et 1998, ce sont l’Erythrée et le Yémen qui s’affrontent au sujet de l’archipel des Hanish [34]. Comme la Guerre de l’Ogaden entre la Somalie et l’Ethiopie l’a mis en évidence, la logique des Blocs se superpose à des conflits plus régionaux qui vont perdurer une fois la Guerre froide terminée. De très nombreux exemples de phrases traduites contenant "Bab el Mandeb" – Dictionnaire français-anglais et moteur de recherche de traductions françaises. Cette même année, l’équilibre géopolitique de la Mer Rouge va justement être bouleversé par un événement : l’ouverture du Canal de Suez. Liée à l'ancienne colonie française par des accord signés en 1977 puis 2011, Paris a de multiples raisons de vouloir conserver sa place sur ce confetti d'un million d'habitants, situé à quelques encablures du détroit stratégique de Bab-el-Mandeb, où transite un grande part du commerce mondial entre Asie et Occident. Entretien avec François Burgat : « Trois conflits (...), Être journaliste au Moyen-Orient (2/3) : couvrir la (...), Vidéo : Entretien avec Franck Mermier - Traduire la (...). 554-565. La mission européenne Atalante est alors lancée à la fin de l’année, et participe à la surveillance maritime et aérienne du Golfe depuis Djibouti [47]. [6] GASCON, ALAIN, « Les damnés de la mer : les pirates somaliens en mer Rouge et dans l’océan Indien », Diplomatie n°40, 2009. [21] AL-YADOOMI, Hussein, op. 1, Michigan State University, 2012, pp. Le détroit de Bab el-Mandeb, entre la mer Rouge et l’océan Indien, est un passage stratégique dans une économie mondialisée reposant très largement sur les transports maritimes. [30] http://www.franceculture.fr/oeuvre-ethiopie-erythr%C3%A9e-fr%C3%A8res-ennemis-de-la-corne-de-l-afrique-de-le-houerou-fabienne.html, [31] https://www.onwar.com/aced/chrono/c1900s/yr90/somalicivilwar1991.htm, [32] https://www.onwar.com/aced/chrono/c1900s/yr90/fdjibouti1991.htm. L’Europe semble n’avoir pris la mesure du risque d’accroissement de la piraterie dans le Golfe d’Aden qu’après la prise d’otage contre le yacht Le Ponant en avril 2008. 7 février 2019 (Info) BAB-EL-MANDEB- Analyse : Le détroit de Bab el-Mandeb, un passage... 17 août 2018 Ce n’est qu’au XIXème siècle que les Européens parviennent à s’établir dans la région. (Info) DÉTROIT DE BAB-EL-MANDEB -La marine iranienne envoie sa 61e flottille... 19 mars 2019 (Act/Piraterie en mer) BAB EL-MANDEB- Approche suspecte. A l’articulation entre la péninsule arabique et l’Afrique, Bab el-Mandeb doit principalement son poids stratégique au Canal de Suez qui relie la Mer Méditerranée et la Mer Rouge, permettant ainsi l’approvisionnement énergétique des pays occidentaux. Malacca, entre Il forme une partie du lien entre la mer Méditerranée et l’Asie du sud-est. Dans la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes, la République de Djibouti est essentielle aux efforts entrepris par les puissances occidentales et japonais. Gaz • En 1969, c’est la Somalie du général Siyaad Barre qui se place dans le bloc de l’Est, avant de se tourner finalement vers les Etats-Unis après 1977 et sa tentative d’invasion de la région d’Ogaden en Ethiopie [27]. En 2013, un forum de contre-terrorisme dans le Golfe d’Aden est créé [40]. Dernier bilan de la piraterie: Le 12 novembre en Mer Rouge, un cargo battant pavillon israélien aurait été attaqué par des pirates dans le détroit de Bab-el-Mandeb. Tout au long du XVème, les marins portugais vont donc longer la côte ouest de l’Afrique et s’y implanter par endroits (Guinée, Cap Vert) [9]. « L’Ethiopie : le nouvel allié africain de Moscou », Politique étrangère N°4, 1984, pp. A partir des années 1930 et la découverte des premiers gisements de pétrole dans la péninsule arabique, le Canal de Suez et le détroit de Bab-el Mandeb changent de statut. 873-881. », Revue Défense Nationale, n°750, mai 2012, p. 115-120, vi Bays N., Avis fait au nom de la Commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de loi (n°425) autorisant la ratification du traité de coopération en matière de défense entre la République française et la République de Djibouti, Assemblée nationale, 16 avril 2013. vii La Dague est désormais le navire de guerre djiboutien le plus important en tonnage et en autonomie. Si la piraterie dans le Golfe d’Aden n’est pas née au début du XXIème siècle, le montant des rançons et l’importance des cibles semblent être devenus plus considérables depuis une dizaine d’années. Il revêt une importance stratégique pour d'autres pays, comme l'Égypte … À son point le plus étroit, il mesure seulement dix-huit milles, limitant la circulation des navires à deux canaux de deux milles de large chacun, un dans chaque direction. Dans les années 1990, l’insécurité de la région du détroit de Bab el-Mandeb est donc particulièrement importante. Flux commerciaux dans les détroits d’Ormuz et de Bab el-Mandeb, le Canal de Suez et les dispositifs militaires dans la régions, CAM/DMK/ABM L. SAUBADU / CAM / AFP. Dà peine 32 kilomètres de large [3], Bab el-Mandeb est divisé en deux axes de passage par lîle volcanique de Périm contrôlée par le Yémen : lun, situé entre la côte yéménite et lîle, nest large que de 3 kilomètres, alors que lautre sétend sur 26 kilomètres jusquà Djibouti [4]. Après avoir atteint le Cap de Bonne-Espérance en 1488, ils poursuivent leur route vers l’est et accostent dix ans plus tard à Calicut, en Inde [10]. par Simon Fauret, D’à peine 32 kilomètres de large [3], Bab el-Mandeb est divisé en deux axes de passage par l’île volcanique de Périm contrôlée par le Yémen : l’un, situé entre la côte yéménite et l’île, n’est large que de 3 kilomètres, alors que l’autre s’étend sur 26 kilomètres jusqu’à Djibouti [4]. Bab el Mandeb, de l’arabe « porte des lamentations » (en référence aux dangers qui ont jadis existé dans la navigation le long du détroit, notamment pour les marins) est le deuxième détroit le plus fréquenté au monde. [35] MARCHAL, Roland, "Une « drôle de guerre » : des frontières entre l’Érythrée et l’Éthiopie", CERISCOPE Frontières, 2011, [en ligne], consulté le 25/06/2015, URL : http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/une-drole-de-guerre-des-frontieres-entre-lerythree-et-lethiopie. Les Anglais au Yémen et les Français à Djiboutisurveillèrent pendant longtemps ce détroit. Accusant l’Iran de soutenir la révolte afin d’accroitre l’influence du chiisme dans la péninsule en majorité sunnite, l’Arabie saoudite a lancé l’opération « Tempête décisive » contre les insurgés. De l’Antiquité au XVème siècle, les enjeux du détroit ne concernent que très peu les pays occidentaux. [45] GASCON, Alain, « Les damnés de la mer : les pirates somaliens en mer Rouge et dans l’océan Indien », op. Enfin, en 1998, l’Erythrée tente d’envahir l’Ethiopie afin de renégocier ses frontières de 1993 [35]. Source : http://blog.mondediplo.net/2011-01-20-A-Djibouti-la-premiere-base-du-Japon-a-l-etranger [consulté le 27 mai 2015], iv Leymarie P., « Première base du Japon à l’étranger », Manière de voir, n°126, décembre 2012, p. 52, v Bethencourt-Dumora C., « Djibouti, la voie de l’émergence ? In 2006, an estimated 3.3 million barrels (520,000 m 3 ) of oil passed through the strait per day, out of a world total of about 43 million barrels per day (6,800,000 m 3 /d) moved by tankers. Verrou du détroit de Bab-el-Mandeb, par lequel transitent 12 % du trafic maritime mondial et 30 % du pétrole brut, ce « dragon africain » i est devenu incontournable, tant par les infrastructures qu’il rend accessible aux forces maritimes étrangères, que … Politique, Zones de guerre • par Béatrice Mariais, Le terrorisme est une des menaces qui ont pesé ces quinze dernières années sur la région. par Béatrice Mariais, Le détroit de Bab-el-Mandeb est le quatrième passage maritime le plus important au niveau mondial en termes d’approvisionnement énergétique [1]. Pendant huit ans, le détroit est donc marginalisé au profit de la route passant par le Cap de Bonne-Espérance. Quant aux membres d’Al-Shabaab, ils ont perpétué depuis 2006 de nombreuses attentats en Somalie et contribué à déstabiliser durablement le pays [42]. [1] U.S. Energy Information Administration, World Oil Transit Chokepoints, Overview, November 10th, 2014. Le canal, cogéré par la France et le Royaume-Uni, devient un symbole de la rivalité entre ces deux pays [19]. Le conflit israélo-arabe a donc une influence considérable sur Bab el-Mandeb, puisqu’une interdiction d’utiliser le canal fait logiquement perdre au détroit son poids stratégique. [14] GAVIN, R. J., Aden Under British Rule, 1839-1967, C. Hurst & Co. Publishers, 1975, p. 1. http://blog.mondediplo.net/2011-01-20-A-Djibouti-la-premiere-base-du-Japon-a-l-etranger, Observatoire des enjeux politiques et sécuritaires dans la Corne de l'Afrique (rattaché au LAM - UMR 5115), Observatoire de la Corne de l'Afrique (CSBA), Centre français des études éthiopiennes (CFEE), Un Smoking saumon. viii Entretien avec le colonel Éric de Vathaire, attaché de Défense auprès de l’Ambassade de France à Djibouti, mars 2013, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les échanges avec l’Asie (notamment entre le Royaume-Uni et son empire colonial) passent par le Cap de Bonne-Espérance et impliquent des trajets longs et onéreux. En 2013, environ 3,8 milliards de barils de pétrole ont été transportés chaque jour via le détroit de Bab el-Mandeb. Bassin méditerranéen; Europe du Nord et de l'Est; Grand Nord; Afrique. cit. Les États-Unis et Israël établissent-ils une base militaire commune à l'entrée de la Mer Rouge vers l'Égypte, à Bab al-Mandab? Si 1900 militaires français y stationnent encore [52], Djibouti accueille également la plus grande base militaire des Etats-Unis en Afrique (plus de 4000 hommes) [53] ainsi que des troupes espagnoles, allemandes et italiennes [54]. En 1967, après la Guerre des Six Jours menée par Israël contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie, Suez est fermé jusqu’en 1975. Cependant, malgré l’élimination de nombreux cadres d’Al-Qaida, la stratégie de Washington n’a pas encore permis de supprimer complètement la menace [41]. Au total, ce sont près de trois cents navires de guerre étrangers qui utilisent régulièrement les infrastructures locales (quais d’amarrage, oléoducs de ravitaillement, emprises terrestres pour accueillir les marins) afin de renforcer la sécurité maritime dans la zone. Title: TDpointsdepassage [18] http://www.lesclesdumoyenorient.com/Canal-de-Suez-genese-d-une-voie-de.html, [19] http://www.lesclesdumoyenorient.com/La-question-egyptienne-une-lutte-d.html. Il s’intéresse notamment à la cartographie des conflits par procuration et à leurs dimensions religieuses et ethniques. La France lui accorde son indépendance en 1977, mais va y maintenir des forces militaires afin de dissuader la Somalie de s’en emparer au profit de l’URSS (qui contrôlerait alors les deux rives de Bab el-Mandeb [29]). [13] D’ALOS-MONER, Andreu Martínez, “Conquistadores, Mercenaries, and Missionaries : The Failed Portuguese Dominion of the Red Sea”, Northeast African Studies, Vol. [3] http://www.britannica.com/place/Bab-El-Mandeb-Strait, [4] http://www.universalis.fr/encyclopedie/detroit-de-bab-al-mandab/. « Rimbaud, entre Tadjourah et Paris ». Bab-el-Mandeb (de l'arabe باب المندب, littéralement la « porte des lamentations » en arabe) est le détroit séparant Djibouti et le Yémen, la péninsule arabique et l'Afrique et qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden, dans l'océan Indien.C'est à la fois un emplacement stratégique important et l'un des couloirs de navigation les plus fréquentés au monde. En 1513, le navigateur Albuquerque, en conflit avec les Mamelouks, dynastie musulmane ayant régné de 1250 à 1517 sur l’Egypte, la Syrie et la Péninsule Arabique, pénètre dans la Mer Rouge et s’emparent de l’île de Kamaran, au nord de la côte yéménite [11]. Tokyo a finalement ouvert à Djibouti en 2011 sa première base militaire à l’étranger depuis 1945iv. cit. Elle a connu une diminution significative grâce aux succès de l’opération de l’Union européenne Atalante et de l’opération de l’OTAN Ocean Shield.Il n’y a eu que 15 attaques en 2013 contre 75 en 2012. Face à ces menaces, la protection du détroit n’a jamais été aussi nécessaire. Video Software we use: https://amzn.to/2KpdCQF Ad-free videos. En février 2014, un accord a été conclu entre les gouvernements djiboutien et chinois, permettant l’utilisation du port par la marine chinoise. [28] LEGUM, Colin. Publié le 08/07/2015 • modifié le 02/03/2018 • Durée de lecture : 11 minutes. cit. En 1952, la révolution égyptienne des Officiers libres renverse la monarchie soutenue par Londres. Depuis la révolution industrielle entamée au XVIIIème siècle, le commerce international n’a cessé de croître. Détroit de Béring Détroit de Bab-el-Mandeb. Conférence du professeur Pierre Brunel. Il forme une partie du lien entre la mer Méditerranée et l’Asie du sud-est. 21/04/2015 • 12 min, Maghreb et Moyen-Orient : les premiers producteurs de pétrole en 2019 ; les premiers pays pour les réserves de pétrole. Elle avait connu un pic entre 2008 et 2011, mais depuis mai 2012, il n’y a pas eu un seul navire de commerce protégé capturé. Bande Sahélo-Saharienne; Afrique centrale; Afrique de l'est; Afrique de l'ouest; Monde. Plus récemment, il a retrouvé un regain d'inté… La zone d’opération des pirates reste t… [22] AL-YADOOMI, Hussein, op. Face à l’instabilité de la région, les transporteurs restent prudents et préfèrent emprunter une voie plus longue mais plus sûre. A partir du début du XXIème siècle, le renforcement de la menace du terrorisme et de la piraterie va venir accroitre l’instabilité due aux conflits inter et intra étatiques, rendant encore plus cruciale la protection de ce passage stratégique. Les 20 premiers pays pour les réserves de gaz naturel en 2019. [15] PAIRAULT, Louis-Gilles, « Le verrou de la mer rouge. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Forces militaires / coopération régionale, http://www.britannica.com/place/Bab-El-Mandeb-Strait, http://www.universalis.fr/encyclopedie/detroit-de-bab-al-mandab/, http://afe.easia.columbia.edu/special/china_1000ce_mingvoyages.htm, http://www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/9780191737657.timeline.0001, http://www.lesclesdumoyenorient.com/Canal-de-Suez-genese-d-une-voie-de.html, http://www.lesclesdumoyenorient.com/La-question-egyptienne-une-lutte-d.html, http://www.lesclesdumoyenorient.fr/La-Republique-Democratique.html, http://www.nytimes.com/1995/01/03/obituaries/somalia-s-overthrown-dictator-mohammed-siad-barre-is-dead.html, http://www.franceculture.fr/oeuvre-ethiopie-erythr%C3%A9e-fr%C3%A8res-ennemis-de-la-corne-de-l-afrique-de-le-houerou-fabienne.html, https://www.onwar.com/aced/chrono/c1900s/yr90/somalicivilwar1991.htm, https://www.onwar.com/aced/chrono/c1900s/yr90/fdjibouti1991.htm, http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part3/une-drole-de-guerre-des-frontieres-entre-lerythree-et-lethiopie, http://www.nytimes.com/1997/04/30/world/trying-to-revive-a-canal-that-is-out-of-the-loop.html, http://www.encyclopedia.com/topic/USS_Cole.aspx, http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20021007.OBS1019/incendie-du-petrolier-limburg-la-dst-envoyee-au-yemen.html, http://editorials.voa.gov/content/gulf-of-aden-counterterrorism-forum/1849512.html, http://www.cfr.org/yemen/al-qaeda-arabian-peninsula-aqap/p9369, http://www.reuters.com/article/2015/06/18/us-yemen-security-idUSKBN0OX0KQ20150618, http://www.theguardian.com/world/2008/nov/18/somalia-oil, http://www.defense.gouv.fr/operations/piraterie/dossier-de-presentation-des-operations/l-action-de-la-france-dans-la-lutte-contre-la-piraterie, http://www.nato.int/cps/fr/natolive/topics_48815.htm, http://uk.businessinsider.com/houthis-captured-base-on-bab-el-mandeb-2015-3?r=US, http://www.rfi.fr/moyen-orient/20150415-forces-navales-saoudiennes-detroit-bab-el-mandeb-yemen-/, https://www.middleeastmonitor.com/news/middle-east/18385-iran-sends-two-destroyers-to-bab-el-mandeb-strait, http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/djibouti/dossier/les-forces-francaises-stationnees-a-djibouti, http://www.bbc.com/afrique/region/2015/06/150619_djibouti_bases, http://www.bbc.com/news/world-africa-26078149, http://blog.mondediplo.net/2011-01-20-A-Djibouti-la-premiere-base-du-Japon-a-l-etranger, http://www.slate.fr/story/101561/chine-veut-base-militaire-djibouti, http://www.aljazeera.com/news/africa/2015/05/150509084913175.html, Point de situation : cinq ans après, quel bilan pour l’intervention saoudienne au Yémen ? Forces de souveraineté; Autres missions intérieures; Europe. En avril, Riyad a envoyé ses forces navales protéger l’entrée de Bab el-Mandeb [50]. La communauté internationale s’est organisée afin de faire face à cette menace. Cet article a paru dans la 9e édition du périodique Jambo, édité par le Comité Afrique de l’ANAJ-IHEDN. En mars 2015, ils ont poursuivi leur marche en direction d’Aden. Analyses de l’actualité, Par Simon Fauret Le premier passage étant trop étroit et pas as… A la même époque, l’Ethiopie du lieutenant-colonel Mengistu signe d’ailleurs un accord d’amitié et de partenariat avec Moscou [28]. Le 23 DÉC 2020 à 1350Z, le tanker SEAVOYAGER signale l’activité suspecte de 6 skiffs (5 à 6 personnes à bord de chaque skiff) - Position : Lat 12°06’N – Long 044°38’E [46] HUBERT, Maud, La piraterie maritime dans le golfe d’Aden, État des lieux, GRIP, 2010, p. 2. [16] CHIRE, Amina Saïd, Djibouti contemporain, Karthala Editions, 2012, p. 124. C’est désormais au tour de la Chine, deuxième puissance économique mondiale, de s’intéresser au détroit. Une base de projection indirecte au Yémen. Depuis 2002, les Etats-Unis assistent le gouvernement yéménite dans la lutte contre les djihadistes, effectuant régulièrement des frappes de drone. 30/12/2020 • 1 min, Les 20 premiers pays pour les réserves de gaz naturel en 2019. DR. Bab el Mandeb, de l’arabe « porte des lamentations » (en référence aux dangers qui ont jadis existé dans la navigation le long du détroit, notamment pour les marins) est le deuxième détroit le plus fréquenté au monde. [26] GASCON, Alain, « Les damnés de la mer : les pirates somaliens en mer Rouge et dans l’océan Indien », op. Bab-el-Mandeb (de l'arabe باب المندب, littéralement la « porte des lamentations » en arabe) est le détroit séparant Djibouti et le Yémen, la péninsule arabique et l'Afrique et qui relie la mer Rouge au golfe d'Aden, dans l'océan Indien. A ces dangers directs pour les navires s’est ajoutée l’implantation d’organisations terroristes dans les pays de la zone, tels qu’Al Qaida et l’Etat islamique au Yémen et Al Shabaab en Somalie. Une éventuelle fermeture du détroit (comme cela s’est produit en 1973) obligerait les navires à contourner l’Afrique afin d’atteindre l’Asie. En 1976, la part des hydrocarbures dans le tonnage en transit dans le canal n’est plus que de 28%, contre 78% en 1967 [23]. La piraterie maritime est sous les feux de la rampe en France depuis l’affaire du Ponant et du Carré d’As en 2008. Cet engagement, que les puissances occidentales cherchent à renforcer par des projets de coopération, sert d’abord l’ambition affichée de Djibouti de devenir un hub commercial d’envergure internationale. [5] AL-YADOOMI, Hussein, The Strategic Importance of the Bab El-Mandab Strait, U.S. Army War College, Pennsylvania, 1991, p. 6. Simon Fauret est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse (Relations internationales - 2016) et titulaire d’un Master 2 de géopolitique à Paris-I Panthéon Sorbonne et à l’ENS. Depuis 2003, la France a notamment contribué à la construction des sémaphores de Ras Bir, Maskali et Moulouhév, avant de céder en 2012 à la marine djiboutienne La Dague, un engin de débarquement d’infanterie et de chars mis à l’eau en 1987vi. Début mai, l’Iran a répliqué en y déployant deux destroyers [51]. Parallèlement, la situation sécuritaire du Yémen, au-delà du danger djihadiste, fait craindre une déstabilisation de Bab el-Mandeb. L’idée d’établir une forteresse sur l’île de Périm, au milieu du détroit, est également envisagée avant d’être abandonnée [12]. 29/04/2020 • 12 min, Le 26 mars 2017, jour du deuxième « anniversaire » de la guerre au Yémen, une centaine de milliers de Yéménites se rassemblent sur la place Sabine de la capitale Sanaa pour dénoncer l’interventionnisme de l’Arabie saoudite, à la tête d’une coalition internationale (1), sur leur territoire en proie à la (...) Maghreb et Moyen-Orient : les premiers producteurs de pétrole en 2019 ; les premiers pays pour les réserves de pétrole. [25] http://www.lesclesdumoyenorient.fr/La-Republique-Democratique.html. Il est désormais utilisé comme navire de transport et bateau-mère ravitailleur pour les sept vedettes et les deux patrouilleurs nationauxvii. Le détroit de Bab-el mandeb est également une région d’attention particulière pour les forces navales iraniennes. Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient. En 2008, 111 actes de piraterie ont été recensés, et le chiffre a quasiment doublé en 2009 (217) [46]. Une des conséquence du conflit au Yemen, c'est la menace de blocage du détroit de Bab-el-Mandeb entre la corne de l'Afrique et le Moyen Orient. Les pêcheurs se concentrent alors pendant cette période dans les secteurs les plus calmes situés dans l’ouest du golfe d’Aden et au sud du détroit de Bab El Mandeb. Ainsi, depuis mai 2012, aucune attaque réussie n’a été enregistrée [48]. [11] WHITEWAY, R.S., Rise of Portuguese Power in India, Asian Educational Services, 1995, p. 155. Politique • Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Dernier bilan de la piraterie: Le 12 novembre en Mer Rouge, un cargo battant pavillon israélien aurait été attaqué par des pirates dans le détroit de Bab-el-Mandeb. Enfin, l’irruption de l’Etat islamique au Yémen, qui a attaqué plusieurs mosquées chiites en 2015, a souligné le profond ancrage du terrorisme dans le sud de la péninsule arabique [43]. Afin que la marine djiboutienne parvienne à surveiller efficacement le golfe de Tadjourah et le détroit de Bab-el-Mandeb, plusieurs action ponctuelles ont ainsi été menées aux côtés du gouvernement du président Ismaïl Omar Guelleh. Les Etats-Unis sont irrités par un tel rapprochement, et perçoivent d’un mauvais œil la présence de la Chine sur leur territoire d’influence [56]. Désormais consultant en système d’information géographique pour l’Institut national géographique (IGN), il aide des organismes publics et privés à valoriser et exploiter davantage les données spatiales produites dans le cadre de leurs activités (défense, environnement, transport, gestion des risques, etc.). L’armée et la côte française des Somalie 1884-1977, Institut-strategie.fr, 2005. S’alliant à Israël qui cherche à faire cesser les opérations militaires de Nasser dans la bande de Gaza, ils interviennent en l’Egypte. En 2011, le Japon lui-même y a ouvert sa première base permanente à l’étranger depuis 1945 [55]. En 1839, le Royaume-Uni prend le contrôle du port d’Aden, au Yémen [14], et y maintient sa présence jusqu’en 1967. La période de la Renaissance marque le début de l’internationalisation de la région. [33] Yemeni Civil War, globalsecurity.org. Les nations européennes ne sont toutefois pas les seules à lutter contre la piraterie depuis les installations djiboutiennes : le Japon s’est ainsi engagé dans cette bataille dès avril 2009, suite à l’attaque du Tayakamaiii, mettant à la disposition des forces coalisées deux destroyers de sa Force maritime d’autodéfense.

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