S’il a connu de profondes mutations ces dernières années, c’est sans commune mesure avec le défi qui s’impose à nous tous face à la crise sanitaire. Il utilise aussi sa géolocalisation pour trouver un restaurant proche. - Guerre sur les prix - Concurrents nombreux Le marché est dominé par les PME à 90 % des entreprises qui évoluent dans le secteur de la restauration rapide. Dans les grandes villes où les loyers sont très chers, elle permet de servir des repas, même quand le restaurant est plein. Dans le même temps, le nombre de franchisés est passé de 4865 à 5169 (+304). Inscrivez-vous dès maintenant à l'alerte email Immo PRO et recevez gratuitement nos nouvelles offres, Nous vous accompagnerons pour vous trouvez une affaire qui vous correspond, J’accepte d’être contacté par immoPRO dans le cadre de ma recherche, En Avril 2020 on estime une perte de chiffre d’affaires du secteur de la restauration hors domicile à 5,4 milliards d’euros. De façon générale, la transformation digitale du secteur fait apparaître de nouveaux usages pour les clients : – Avant de se déplacer hors domicile : le consommateur est à la recherche d’indications positives sur les restaurant via des outils (LaFourchette, TripAdvisor) ou les réseaux sociaux. Le marché de la restauration affichait des chiffres encourageants en 2019 : – Une hausse de 1,7% des dépenses des Français pour manger hors domicile, – Une fréquentation des lieux à la hausse de 0,8%. Les restaurants d'hôtels Ce sont les restaurants intégrés dans les hôtels, ils constituent un service complémentaire pour le client de passage. [...], [...] Le service à domicile Ce type de restauration tend à progresser actuellement car notre mode de vie de plus en plus actif nous pousse à consommer ce type de prestation. Le marché de la livraison et de la restauration à emporter sont complémentaires et l’arrivée d’acteurs comme Foodora, Ubereats ou encore Deliveroo (proposant une livraison à 2,50 euros) accentue l’intérêt du consommateur pour une restauration toujours plus rapide et pratique. Le secteur de la restauration est l’un des piliers de l’économie française. Ces restaurants n’ont pas de salle et se consacrent uniquement à la vente à domicile. Pendant la crise, on a observé un segment relativement moins touché car toujours fréquenté : les boulangeries. Le marché de la restauration étant vaste, il aura fallu le décomposer en 4 segments distincts : la restauration avec service à table, la restauration rapide, la restauration dans les transports et lieux de loisirs et la restauration collective. Les amateurs de burgers, de fish & chips, de pizzas ou encore de salades bio sont en effet de plus en plus nombreux, et cela se ressent dans le chiffre d’affaires généré par ce secteur ô combien prometteur (19 milliards d’euros en 2018 contre 7,3 milliards d’euros en 2008). Les plus jeunes apprécient également un autre type de nourriture, moins traditionnelle. Enfin, une nouvelle contrainte à prendre désormais en compte : la gestion des pics d’affluence face aux règles de distanciation sociales imposées par le déconfinement. Les restaurants qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui joueront la transparence ! Si les Food Trucks offrent une alternative aux chaines de restauration rapide (hamburger et sandwiches), les grands chefs Français jouent aussi un rôle en … [...], [...] Elle affirme une crise d'identité des pays occidentaux. C’est pourquoi il est nécessaire de Nouveau dans l'univers des études de marché, Businesscoot propose des études concises et à jourgrâce à un réseau d'analystes freelances et un processus de publication efficace. Enter the password to open this PDF file: Uber est une société américaine utilisant la technologie pour mettre en relation des... Vous souhaitez une version plus récente de ce sujet ? [...]. Tout d’abord, nous pouvons remarquer que c’est un marché très porteur. marché dans certaines zones. La vague écologique des années 70 se labélise et certains produits dangereux pour l'environnement sont remplacés. Ce facteur important pour la rentabilité de l’entreprise doit être pleinement pris en compte. L’intérêt marqué des consommateurs pour les nouveaux modes de restauration. L'aggravation de la crise économique mondiale entraîne un repli sur les valeurs familiales et une résurgence du régionalisme. On assiste aussi à l’usage du scoring pendant le repas (applications dédiées). Pour les clients comme pour les équipes de cuisine. Ces nouvelles façons de consommer les repas imposent des transformations des établissements. Cela permet de simplifier les achats et fluidifier le trafic de votre point de vente. – Après le repas : le consommateur donne son avis sur les réseaux et sites spécialisés pour continuer l’expérience. Le domaine de la restauration se divise principalement en deux secteurs d'activité : La restauration collective à vocation sociale est réservée à certaines catégories de personnes qui appartiennent à une société, une entreprise, une institution privée ou publique . Il y avait 210 000 établissements de restauration et de cafés dans l’Hexagone en 2016. Ainsi, en un an (2016 vs 2015), selon les chiffres de la Fédération Française de la franchise, 14 nouveaux réseaux se sont lancés dans le secteur de la restauration rapide. le marché de la restauration rapide - Portugal le marché de la restauration rapide - Italie 89€ HT Ajouter au panier. Les sociétés de livraison de repas comme Deliveroo ou Ubereats se sont faites une place confortable sur le marché de la restauration, et ont maintenu leur croissance en 2019 avec un chiffre d’affaire de plus de 3,3 milliards d’euros, soit 5% du volume d’affaires de la restauration … C’est le cinquième pourvoyeur d’emploi en France avec environ 800 000 salariés dans plus de 175 000 restaurants (Sources : Gira Conseil et Insee). Avec plus de 250 franchises de restauration en France et des milliers de franchisés, la restauration en franchise ne s’est jamais aussi bien portée ! Pendant la crise, cette même catégorie accuse d’une forte baisse et on estime une baisse de 30% à 40% cette année selon Food Service Vision. Les trois repas phares : petit déjeuner, déjeuner et dîner perdent de leur superbe. Pourtant, jusqu’à présent, ces dernières années, on assiste au boom de la livraison à domicile. Pourtant, les chefs et restaurateurs des établissements de restauration commencent déjà à réinventer leur métier. Dans tous les cas, cette situation temporaire traduit l’importance qu’il faudra donner aux mesures de sécurité et d’hygiène à l’avenir. Dans une première partie nous étudierons le marché de la restauration, puis dans une deuxième partie nous analyserons plus précisément la restauration à vocation commerciale... [...] Les paquebots ont longtemps embarqué le fleuron de la gastronomie. Le terme "logistique" a été emprunté au domaine militaire et concerne la gestion des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens. – Pendant le repas : la commande depuis le domicile est désormais possible. – les sandwicheries à la française: le sandwich traditionnel reste le produit leader de la restauration rapide. C’est aussi le cas en magasin directement avec le système de click & collect (retrait en magasin). Ils mettent en place des solutions temporaires pour contrer le manque à gagner des mois passés. La ferveur des consommateurs français pour les concepts de restauration innovants est perceptible sur l’ensemble des segments du marché de la restauration rapide. Ce mode de consommation est particulièrement adapté pour les citadins au rythme de vie urbain. Ainsi le marché de la Restauration représente un levier de croissance de plus en plus stratégique pour tous les acteurs économiques que ce soient les opérateurs, les fournisseurs ou les distributeurs, leur offrant des opportunités réelles de développement mais qui nécessite une approche commerciale de plus en plus ciblée. On ne consomme plus exactement comme avant, on privilégie la consommation hors repas. Étude de marché de 11 pages en marketing des services : Le marché de la restauration. Le plastique est préféré par mesure d’hygiène. Il faudra aussi songer à repenser les menus qui mettent à la carte des produits hors-saison ou impossibles à trouver dans le périmètre régional. Un exemple d’évolution qui confirme donc que certains acteurs de la restauration vont devoir diversifier leurs activités pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. En 2012, le secteur de la restauration comprend 159 000 entreprises, hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal ().Il emploie 439 000 salariés en équivalent temps plein, réalise un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. Nos formules d'abonnement >. les fast food - et de 49% en restauration collective. ➡️ Des idées pour diversifier vos activités de restauration en dehors du service à table : ● création de kits pour manger chez soi, ● implantation d’un coin épicerie avec mise en avant de produits locaux, ● mise en place de service de chef à domicile. Une hausse de 1,7% des dépenses des Français pour manger hors domicile. Vous pourrez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Paramètres des cookies" en bas de page de ce site. Pour dire qu’un marché est composé de segments, il faut être certain qu’il existe dans ce marché, à travers les individus qui composent ce marché, des réactions variées face à l’offre. Le CA global, quoique en augmentation à 4,54 milliards d'euros en 2016vs 4,17 milliards d'euros en 2015, compense toutefois la hausse des effectifs. Le « food cost 2» est de l’ordre de 29% pour la restauration commerciale - y.c. Les tendances du marché 1% des repas servis en restauration hors domicile (RHD) le sont en restauration gastronomique. Par exemple, le marché de la restauration alimentaire peut, au minimum, être divisé en deux segments : … À situation particulière, réponse particulière… C’est le grand retour du plastique et de l’emballage à l’usage unique dans les restaurants et notamment pour la vente à domicile. 210 000. Les initiateurs de ce mode de distribution sont les pizzerias, puis certains restaurateurs se sont lancés en proposant aussi de livrer et de servir des repas gastronomiques complets. Le secteur affiche une dynamique remarquable mais doit faire face à de profonds bouleversements en matière de consommation. Au sein de ce marché, le service à table est amené à gagner des parts de marché en 2018, sachant qu’il représente déjà 43,78% de ventes en 2017. Malheureusement les données 2020 seront bien différentes de l’année précédente. Votre défi : montrer que les gestes barrières sont respectés dans votre restaurant et rassurer le consommateur sur sa sécurité. Le marché de la restauration à emporter connaît une immense croissance. Cette mouvance n’est d’ailleurs pas nouvelle. En restauration, le marché désigne l’ensemble des clients et des concurrents situés au sein de votre zone géographique d’implantation. Il s’agit de l’un des documents à joindre dans votre business plan afin d’appuyer la crédibilité de votre projet et convaincre tous vos partenaires. Le marché de la restauration hors domicile La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration sur place ou à emporter, a représenté un marché de 87,2 milliards d’euros en France (+ 0,56 %) en 2013 répartis entre 305 000 établissements (- 2,4 %). Le marché de la restauration : un potentiel de croissanceimportant.Partie2 : facteurs d’influence extérieurs∎Qu’est ce qu’un restaurant ? Véritable partenaire des commerçants et restaurateurs Immo PRO vous accompagne dans votre projet au delà de l'acte d'achat. Selon le cabinet Gira Conseil, il est estimé à 90 milliards lorsqu’on englobe tout le marché de la restauration française (restauration commerciale, collective, hôtelière et automatique). “ De bonnes idées pour présenter mon rapport, En cliquant sur OK, vous acceptez que Etudes-et-analyses.com utilise des cookies ou une technologie équivalente pour stocker et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Même s'il existe déjà de nombreuses formules, certaines sont encore en cours d'expérimentation comme la vente au poids sur un étal (viandes par exemple), puis préparation et service à la table du client ou bien les essais top secret du secteur Fast-Food portant sur l'insertion d'une gastronomie traditionnelle dans leurs produits. Alors, quel est l’impact de la Covid-19 sur le marché ? Avec un taux de croissance prévu par le HCP (Haut-Commissariat au Plan) de 4.8%, la dynamique du Maroc est en constante évolution. Aujourd’hui encore la restauration rapide se veut plus conviviale et saine avec l’apparition de la tendance du « fast casual ». La hausse critique du chômage, conséquence de nombreuses fermetures d'entreprises, a entraîné la méfiance des banques et organismes de prêts. Du côté de la restauration à thèm… Consultez plus de 17060 documents en illimité sans engagement de durée. En 2018, la vente de sandwich avait par exemple progressé de 6,2% et le burger de 16% selon le rapport Gira. Compte tenu de la durée des croisières, ce moyen de transport offre plusieurs types de restaurants à bord qui vont du self-service au repas gastronomique servi par une brigade complète de restaurant (Maître d'hôtel, chefs de rangs). 0. Dans ces lieux, le service est rapide et dépaysant. Le marché de la restauration rapide en France représente un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2016 contre 37,7 milliards en 2015, soit une hausse de 3,5 % pour 32 000 restaurants et plus de 181 000 salariés. Le marché de la restauration étant vaste, il aura fallu le décomposer en 4 segments distincts : la restauration avec service à table, la restauration rapide, la restauration dans les transports et lieux de loisirs et la restauration collective. Certaines ont pu continuer leur activité voire même élargir leur carte avec la vente de pizzas, quiches et salades. Certains ont opté pour l’approvisionnement dans les AMAP ou chez des producteurs locaux. Des sociétés spécialisées se sont même lancées sur ce secteur d'activité. Selon une étude LSA, 72% des Français sont intéressés par la livraison à domicile. [...], [...] Le type de service est lui aussi varié. S’il reste évidemment synonyme d’efficacité et de plaisir, le marché de la restauration rapide a su évoluer en fonction des nouvelles attentes de consommateurs toujours plus sensibilisés au manger sain et à la protection de l’environnement. Une vague de préoccupation largement inspirée de la tendance healhty food. C’est une véritable révolution pour les clients qui peuvent dîner ou déjeuner comme au restaurant depuis la maison sans avoir à sortir de chez eux ! Elle continue son ascension et reste le premier moteur de croissance du secteur face à la restauration traditionnelle. Et quelles sont les tendances dans la restauration qui ont résisté et qui continueront de s’imposer en 2021 ? Pour ne pas « faire peur » ou « faire douter » les consommateurs, le mieux est encore de communiquer. Aux USA, la mode est de faire venir à domicile le personnel (français de préférence) de cuisine et de salle pour organiser une soirée complète. Etude de marché La technologie Les progrès technologiques dans la restauration Aujourd’hui la restauration fait de plus en plus appel à la technologie pour être efficace. La crise aura peut-être réveillé chez les consommateurs une nouvelle préoccupation quant à la provenance des aliments qu’ils consomment. En général le marché de la restauration a enregistré l’année dernière une hausse de son activité de 3,9% pour un résultat total de 90 milliards d’euros. Aujourd’hui on consomme au moment du goûter, pour un encas, durant l’afterwork et surtout au petit déjeuner. Cette façon de consommer la restauration de chez soi a aussi fait naître ce que l’on appelle les cuisines fantômes. Selon Gira-sic-conseil, sur les 24 millions de repas servis en France, près de 12 millions le sont dans la restauration collective et plus de 6,5 millions dans la restauration commerciale. Il se distingue de la restauration commerciale notamment par son prix modéré et sa prise en … Le marché de la restauration collective se réfère à la préparation et à la distribution de repas au sein des collectivités locales, des entreprises ou des institutions publiques. Le marché de la restauration Avec ses 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la restauration occupe une place prépondérante dans le secteur tertiaire (industries du service). Haut de page. Grâce à ces chiffres, on peut considérer que 4 Français sur 10 mangent en dehors de chez eux au moins une fois par jour. Ces informations personnelles peuvent être utilisées pour vous présenter du contenu personnalisé ; pour vous présenter des publicités personnalisées ; pour mesurer la performance publicitaire et du contenu ; en apprendre plus sur votre utilisation du site ; ou pour vous permettre d'interagir avec les réseaux sociaux. [...], [...] La restauration rapide 10 D. La restauration traiteur 11 E. La restauration dans les transports 11 Conclusion 12 Introduction D'une façon générale, on peut considérer comme activité de restauration toute production ou distribution de nourriture et de boissons, ce qui englobe une catégorie importante d'établissements allant de l'unité à vocation gastronomique jusqu'au coupe-faim pratiquant la vente à emporter (croissants, sandwiches ) . Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité. En 2020 la restauration rapide s’impose toujours ! ● compléter une activité avec de nouveaux lieux (terrasses et food-truck). La restauration est un marché massif de l’économie française et, est de plus un facteur d’attractivité touristique très important. Ils sont très plébiscités par les urbains à emporter ou via la vente au comptoir. Internet : moyen efficace contre la pénurie des candidats? Conclusion La restauration est un secteur d'activité en perpétuelle évolution et le restaurateur d'aujourd'hui doit toujours se soucier des besoins du consommateur s'il veut perpétuer son activité ? Toutefois, seule la moitié des parts du marché de ce segment est captée par les sandwicheries qui sont principalement concurrencées par les boulangeries et les grandes surfaces alimentaires. On parle d’un retour à la normale pour début 2022 si la situation sanitaire se stabilise. Ils choisissent des plats issus de la cuisine du monde qui font la part belle à une nourriture saine : poke bowl, bobun et autres concepts flexitariens/végétariens.
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