Sans entrer dans le débat de la chaine de transmission et des transmetteurs qui peuvent être authentifiés comme crédibles alors que le contexte du hadith qui éclaire son sens, sa ⦠Dans le plus grand respect des deux sources juridiques ; le coran et la tradition du prophète. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Le mérite des ulémas : dans le cas où ils émettent une réponse juste, ils bénéficieront de deux récompenses, mais sâils se trompent dans leurs déductions, ils nâen auront quâune seule pour leurs efforts intellectuels fournis. Le Mouhaddith lâimam Al-Albani dit dans Silsila Al-Ahadith Daâifa wa'l-Mawduâa (58-62) : "La Asla Lahu (sans fondement)." Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Sh. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Réponse : Ce hadîth nâest pas authentique [Sahîh]. Ce qui clarifie le fait que la divergence susmentionnée soit une miséricorde, et  c’est ce qui est rapporté des propos de Al Qâsim Ibn Muhammad : « Allâh nous a fait bénéficier des divergences parmi les Compagnons du Messager d’Allâh dans leur pratique. Ce hadith est-il authentique ? » 02: Hadith 58 â « mes compagnons sont comme des étoiles, quel que soit celui que vous suivez vous serez sur le droit chemin » C’est la porte qu’Il a ouverte pour la communauté afin qu’elle soit comblée par Sa miséricorde. Aujourd’hui on entend certains prétendre que la divergence d’opinions entre les savants sur les branches de la religion est une mauvaise chose et qu’il faut faire disparaître cela en amenant tout le monde vers une même opinion ou une même école de pensée. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Exprimer son opinion, ou argumenter se fait dans lâamour de lâautre. Bien au contraire, la divergence a fait tomber la communauté dans beaucoup de conjectures. Il nâa pas dâorigine. Travailler pour le gouvernement est-il halal ou haram . O Scribd é o maior site social de leitura e publicação do mundo. Je déteste ôter les faveurs [d’Allâh] provenant des divergences. 01 - La divergence n'est pas une miséricorde by abouno3man in Science. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. » [Al Ihkâm fî Usûl Il Ahkâm]. Donc, leurs divergences dans les branches de la loi sont sur le même plan que leur accord [suite au fait que ces deux cas constituent une miséricorde pour la communauté musulmane]. Ce hadith est lâun des plus controversés. Le hadith : " La divergence est une bénédiction" Est un hadith INVENTÉ cheikh Al Albany dans silsilat daifa 58 Sifat salat an naby p.39 asl La divergence de ma communauté est une miséricorde Ø§Ø®ØªÙØ§Ù أ٠ت٠رØÙ Ø©. Ces propos furent réfutés par l’Imâm des Shâfi’ites de son temps, Ash Shaykh Ul Islâm Muhyi Ddîn An Nawawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde), qui a dit dans son commentaire du SahîhMuslim intitulé Al Minhaj : « Si quelque chose est une miséricorde, cela ne signifie pas que l’inverse de cette chose est l’inverse d’une miséricorde. C'est grâce à cette partie que les créatures font preuve de miséricorde les unes envers les autres, au point que la bête soulève sa patte de peur d'écraser son petit. Allâh a dit : « Et parmi Sa Miséricorde, il a créé la nuit pour vous afin que vous vous y reposiez. », et Il a qualifié la nuit de miséricorde : pourtant, cela n’implique pas forcément que le jour soit une punition. ». Et Allah تعاÙÙ dit dans la traduction rapprochée du sens du verset : Et cramponnez-vous ensemble au câble dâAllah et ne vous divisez pas. Il est rapporté un hadîth qui indique que la divergence [Ikhtilâf] dans cette Communauté est une miséricorde, quâen est-il ? En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour lui trouver une chaîne de transmission mais en vain. 12-151), on Érudit. Les divergences légitimes se fondent sur une approche intellectuelle, une connaissance profonde des deux références, à savoir le coran et la tradition du prophète, un esprit critique constructeur. These cookies will be stored in your browser only with your consent. Tout acte, toute pensée, toute action doit être accompagné dâune méditation ou dâune réflexion qui nous ramène à la Miséricorde. ». Car, s’il n’y pas eu de divergences entre eux il n’y aurait plus eu de dispenses”. Il n a pas d origine. Sâinspirer de la Miséricorde est donc un moyen pour nous de travailler sur nous-mêmes, réveiller notre cÅur et apprendre à vivre dans la proximité de celui par lequel toute chose est née. 1 ier hadith : «La divergence de ma communauté est une miséricorde » Ce nâest pas un hadith. Ce hadith est-il authentique ? Nous entendons des personnes dirent que la divergence est une miséricorde. Personne ne fait ce genre de lien, et personne ne dit même ce genre de choses sauf un ignorant ou celui qui affecte l’ignorance». Cependant, certains ce sont permis de contredire cela comme Ibn Hazm Az Zâhirî et d’autres à notre époque, mais leurs paroles ne fait pas le poids face aux innombrables Imâms des Ahl Us Sunnah. « Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors lâunion serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il nây a que deux possibilités, lâunion ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment. SÄlih bin FawzÄn Al-FawzÄn: Ce hadith n'a aucune origine Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan. 4 03EXTR~1.PDF. S’ils ne l’avaient pas fait, les mujtahidîn auraient été dans une impasse, car les confrontations d’ijtihâd et d’avis personnels ne concordent généralement pas : les gens qui pratiquent l’ijtihâd seraient, malgré l’obligation de suivre ce dont ils sont convaincus, obligés de suivre ce avec quoi ils ne seraient pas d’accord, et ceci constituerait une obligation insoutenable et l’une des contraintes les plus éprouvantes. - Encyclopédie des paroles prophétiques traduites 3 02EXTR~1.PDF. Le Messager d'Allah est une miséricorde pour le monde : Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. . Les savants expliquent quant à cela, que câest la divergence de manière générale en Islâm qui nâest pas une miséricorde. Les ulémas symbolisent les étoiles qui brillent dans lâunivers. Les divergences pour quâelles aient du crédit doivent présenter des arguments solides, être dotées dâobjectivité, être débattues loin de toute polémique. Les divergences illicites : sont celles qui ne font part dâaucune logique, présentant une carence intellectuelle animées par de mauvaises intentions. Câest pour cela qu’on citera  la position de grandes références musulmanes comme l’Imam An Nawawi, Shatibi, Al-Suyouti et d’autres sur la divergence entre les savants musulmans. L’Imam jalalu- din Al-Suyuti dit dans son livre “Sache que les divergences entre les écoles doctrinales ou rites juridiques (madhahib) constituent dans la religion un immense bienfait et une grande vertu. La divergence de ma communauté est une miséricorde اخت٠ا٠أ٠ت٠رØÙ Ø© Ce hadith est lâ un des plus controversés. Les Imâms des Ahl Us Sunnah affirment que la divergence d’opinions juridiques au sein de la Ummah est une miséricorde d’Allah (qu’Il soit bénit et exalté).  Il existe des sujets de controverses illicites, car étant  basées sur aucun fondement. Il en conserva quatre-vingt-dix-neuf auprès de Lui et en fit descendre une seule sur terre. Explication du hadith faux généralement cité, attribué à tort au prophète , "Le désaccord (divergence) dans ma Umma est une miséricorde." Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour ⦠LA DIVERGENCE EN ISLAM Louange à Allah Seul, et que les éloges et la salut dâAllah soient sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Nous, nous disons que la miséricorde se trouve dans le rassemblement et lâunion, et non pas dans la divergence. º a dit parmi ce quâil a raconté au sujet de son Seigneur Puissant et Glorieux : « Lorsque mon serviteur se rapproche de Moi dâun empan, Je Me rapproche de lui dâune coudée. La miséricorde de Dieu et quelques exemples de la miséricorde du Prophète et de ses compagnons. Ce site s'adresse à des gens de confessions diverses qui cherchent à comprendre l'islam et les musulmans. Chacun désire Allah.”. [Sachant cela], ‘Umar lui dit alors : « Ne fais pas ça ! Il nâa pas dâorigine. Que les détracteurs de la Sunnah et de lâIslâm légué par nos pieux prédécesseurs se rendent donc à lâévidence, la divergence est une miséricorde pour la communauté musulmane, et sâopposer à cela est une innovation blâmable (bidâah) et une rébellion à lâencontre de nos savants. La différence entre « Ar-Rahman », Le Tout Miséricordieux et « Ar-Rahim », Le Très Miséricordieux, Celui qui accorde sa Grâce est comme celle entre un adjectif qui décrit une nature et un verbe qui décrit une action. Chacun suit ce qu’il estime être fondé. Question : âLa divergence de ma communauté est une miséricordeâ. La parole de Ibn Hazm à propos du fait que la divergence est une miséricorde est la suivante : « Câest une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors lâaccord serait une punition, ce quâaucun musulman ne dirait, parce quâil peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous retirer si vous le souhaitez. Louange à Allah le Seigneur de lâUnivers ! Il nâa pas dâorigine. La parole de Ibn Hazm à propos du fait que la divergence est une miséricorde est la suivante : « C’est une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors l’accord serait une punition, ce qu’aucun musulman ne dirait, parce qu’il peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Qu’Allâh nous guide sur le droit chemin, le chemin tracé par Son Noble Messager, Ses Compagnons, et ceux qui les ont suivis, Allâhumma Ãmîn. 2 01.Extrait de « Silsilat Al Ahâdiths Adhaâîfat » Tome 1 - Hadith 57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde ».pdf. Et mentionnons que l’Imâm Badr Ud Dîn Az Zarkashî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) rapporta que l’Imâm de Médine de son temps, la lumière des Salaf Us Sâlih, Sayyidunâ Al Qâsim Ibn Muhammad Ibn Abî Bakr As Siddîq (qu’Allâh lui fasse miséricorde ainsi qu’à sa pieuse ascendance) a dit : « Les divergences parmi les Compagnons de Muhammad sont une miséricorde pour les serviteurs d’Allâh. » [Tadhkirah fil Ahâdîth Il Mushtaharah]. Aicha sâest-elle mariée à 9 ans avec le prophète ? This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. Influence de la religion sur les motivations entrepreneuriales chez les étudiants musulmans : cas des étudiants algériens. Certains savants réfutent son authenticité alors que dâ autres citant Al Albani le considèrent comme authentique. Cheikh Bajrafil illustre, ici, cette polyinterprétabilité à lâaide de plusieurs exemples. Lâesprit critique  négatif nâest pas le bienvenu dans ces cercles, car désapprouver un avis pour le simple plaisir, sans argumentation relève de la bassesse. » Et personne ne s’est attaché à la pratique de l’un dâentre eux sans qu’il (Al Qâsim) ne l’ait considéré sur la bonne voie. La divergence n'est pas une miséricorde - Cheikh Muhammed Nâserdîn al-Albânî Item Preview 1 00.Sommaire.pdf. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. « Câest une des paroles les plus incorrectes qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors lâaccord serait une punition, ce quâaucun musulman ne dirait, parce quâil peut seulement y avoir accord ou désaccord et il peut seulement y avoir miséricorde ou punition. «Ceci est la plus mauvaise parole qui soit, car si la divergence était une miséricorde, alors lâunion serait un châtiment et cela aucun musulman ne peut dire une chose pareille, en effet il nây a que deux possibilités, lâunion ou bien la divergence, la miséricorde ou bien le châtiment.» Cette conception des choses est erronée et n’est en aucun cas la position des grands savants vertueux de notre communauté. Et toute la louange est à Allâh. La divergence entre les savants est une miséricorde. Il nây a pas de désaccord dans la Communauté qui soit une miséricorde [Rahma]. Que les détracteurs de la Sunnah et de l’Islâm légué par nos pieux prédécesseurs se rendent donc à l’évidence, la divergence est une miséricorde pour la communauté musulmane, et s’opposer à cela est une innovation blâmable (bid’ah) et une rébellion à l’encontre de nos savants. An article from journal Management international / International Management / Gestiòn Internacional (Volume 21, Number 1, Fall 2016, pp. “Consultez les femmes mais faites le contraire de ce qu’elles vous conseillent” . Et mentionnons également la fatwâ de l’Imâm Abû Is-hâq Ash Shâtibî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) qui a dit sur ce sujet : « Une grande partie des Salaf(les grands imams des premières générations) a considéré que les divergences dans les branches [de la religion] étaient un des signes de la miséricorde d’Allâh. 01: Extrait de « Silsilat Al Ahâdiths Adhaâîfat » Tome 1 Hadith 57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde. ». ». Ibn Sa’d rapporte que Omar Ibn Abdela’azziz a dit :”Je ne tronquerais pas les plus beaux troupeaux de chamelles contre les divergences des compagnons du Prophète “, Mohammed Bayahqi dans son Madkhal rapporte une autre version en ces termes “Je ne me réjouirais pas si les compagnons de Mohamed  n’avaient pas divergé. Dumrâ Ibnou Rajâ° a rapporté : « ‘Umar Ibn ‘Abdi Il ‘Azîz et Al Qâsim Ibn Muhammad se sont rencontrés et commencèrent l’analyse de ahâdîth. Más información sobre la suscripción a Scribd La divergence n'est pas une miséricorde - Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani - 57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde » Ce nâest pas un hadith. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. . La signification de tout ceci est qu’ils (les Compagnons) ont ouvert la porte de l’ijtihâd (effort d’interprétation) ainsi que celle de la permission de la divergence dans l’ijtihâd pour les gens. Les spécialistes de la science du hadith ont fait des efforts pour ⦠Source : http://lavoiedelislam.canalblog.com/.  Ash Shaykh Ahmad Ibn Taymiyyah, a dit : « Le consensus des Imâms est une preuve indubitable et leur divergence est une vaste miséricorde. » [Mukhtasar Fatâwî Al Misriyyah]. You also have the option to opt-out of these cookies. Si quelqu’un suit la parole de l’un d’entre eux, il est dans la Sunnah. Les divergences des savants sont une miséricorde de la part d’Allah pour cette communauté. La divergence entre les Savants est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes à notre époque, non seulement le grand public, mais aussi les étudiants en sciences religieuses. El Khattâbî : « Il existe trois sortes de divergences dans la religion : primo : dans le domaine de la ⦠La divergence n'est pas une miséricorde- Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani - 57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde » Ceci n est pas un hadith. La divergence n'est pas une miséricorde - Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani - 57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde » Ce nâest pas un hadith. Il est rapporté un hadîth qui indique que la divergence dans cette Communauté est une miséricorde, quâen est-il ? Hadith: Allah a réparti la miséricorde en cent parties. EXHORTATION DU VENDREDI « LA DIVERGENCE DANS LA JURISPRUDENCE... UNE NÉCESSITÉ ET UNE MISÉRICORDE. *Extrait de « Silsilat Al Ahâdiths Adhaâîfat » Tome 1 Hadith 57 - « La divergence de ma communauté est une miséricorde» *Hadith 58 â « mes compagnons sont comme des étoiles, quel que soit celui que vous suivez vous serez sur le droit chemin » . Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. Que Dieu vous guide et qu’il vous garde sur le chemin de la Vérité. La divergence dans le fiqh est une miséricorde Chaykh Gibril Fouad Haddad D\u0019après le hadîth : Ø§Ø®ØªÙØ§Ù Ø£Ù ÙØªÙ رØÙ Ø© ÙÙÙÙØ§Ø³ Ce qui signifie : « La divergence de m . These cookies do not store any personal information. Allâh a donc donné une liberté d’action à la communauté à travers l’existence de la divergence en son sein dans le domaine des branches de la Sharî’ah. La position de l’Imam al-suyuti est celle des autres grands imams au sujet de la divergence entre les savants de l’islam et elle est la position de ahl sunna wa-l- jama’a. En continuant d'utiliser ce site, vous acceptez les Conditions générales et notre utilisation des cookies. Pour commencer, citons quelques propos rapportés du livre du grand savant l’Imam Jalalu-din Al-Suyuti (jazil al mawahib fi ikhtilafi al-madhahib). Vraiment, les Compagnons sont des Imâms par lesquels les gens sont guidés. J’aimerais vous féliciter pour vos analyses qui sont toujours intellectuellement à la pointe et le nouveau design du site est magnifique. Il nây a pas de désaccord dans la Communauté qui soit une miséricorde. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Allah a dit dans la sourate Al Anbiya n°21 verset 107 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et Nous ne t'avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes ». L’Imam Al-Khatib Al Baghdadi rapporte ceci dans son livre sur les biographies des transmetteurs d’après Malik: “Le calife Abbasside Al-Rachid a dit à Malik ibn Anas “Oh Abou Abdallah ! Il contient plusieurs courts articles d'information traitant de divers aspects de l'islam. Cette divergence renferme un secret subtil que perçoivent les savants et qui échappent aux ignorants”. Engager une polémique ne doit pas envenimer les relations entre les interlocuteurs. Que les Prières et le Salut dâAllah soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et tous ses Compagnons ! La divergence n'est pas une miséricorde - Cheikh Mouhammad Naçir Din al Albani - !! Telle est donc la position des Ahl Us Sunnah wal Jamâ’ah à l’égard des divergences d’opinions juridiques. Comment pourraient-ils ne pas être ceux concernés par « Ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde » dans le verset : « Et ils ne cessent de diverger, exceptés ceux à qui ton Seigneur a fait miséricorde » [Sûrah 11 – Ãyât 118 & 119]. . . Les compagnons du Prophète eux aussi nâexprimaient pas des opinions similaires, mais leurs débats ont été tenus avec beaucoup de sagesse et de respect. Veux-tu que nous recopions tes livres et que nous les rependions dans toutes les contrées de l’Islam pour obliger la communauté musulmane à le suivre ?” Malik répondit “Oh prince des croyant ! Fondation de Suleymaniyah Tous les droits sont réservés. Certains savants réfutent son authenticité alors que dâautres citant Al Albani le considèrent comme authentique. ». », Ibn Wahb a également rapporté que Al Qâsim a dit : « J’ai été heureux de la parole de ‘Umar Ibn ‘Abd Il ‘Azîz : « Je détesterais que les Compagnons n’eurent pas divergés entre eux, car s’ils n’avaient pas divergé, il n’y aurait alors aucune liberté [pour nous].
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