Rôle, sens et fonctions des rituels scolaires en classe de maternelle Charlotte Torreborre To cite this version: Charlotte Torreborre. D’autres modalités de présentation et d’autres supports sont possibles : - « Un jour, une découverte » : une fiche avec photo et texte présente une découverte, un scientifique…, - « Qui suis-je ? ». En cette rentrée 2017, André Tricot et Emmanuel Vaillant publient tous deux un ouvrage sur l’école. Constructeurs de règles sociales, les rituels mettent en place des règles de politesse, de prise de parole, de prise en compte des autres, mais aussi de posture corporelle (être bien assis) ou d’hygiène (se laver les mains avant de manger). Dans le second degré aussi, certains rituels sont mis en œuvre. Au programme : une journée d’échanges et de partage d’expériences autour du thème « La réussite de tous les élèves » ! Dans certains cas, ce peut être lui qui lance et arrête l’activité. Par exemple, il peut s’agir d’une activité de grammaire, en lien avec la progression, comme identifier le sujet de la phrase. La consultation d’informations sur un site web n’exonère personne de ses responsabilités professionnelles, civiles et pénales. Français : apprendre le français, Calimots : méthode de lecture et d'écriture complète CP, Lecture Piano : méthode de lecture très progressive CP et CE1, Recevoir des informations sur nos nouveautés, Les caractéristiques et les fonctions d'un rituel. Les activités rituelles doivent être inscrites dans une progressivité et renouvelées au cours de l’année. Concernant les activités artistiques, on peut proposer une écoute musicale quotidienne et/ou l’observation d’une œuvre plastique, comme cela a déjà été évoqué. Par son aspect répétitif, il peut permettre à l’élève d’établir des comparaisons sur ses performances, au jour le jour et au fil du temps, et peut être pour lui révélateur de ses progrès. Le rituel « Un jour, une œuvre » peut introduire un travail en arts visuels. Dans certaines situations, les rituels demanderont à être aménagés pour que tous les élèves puissent en bénéficier. Ils concernent l’accueil (l’enseignant attend l’élève à la porte de la classe, va le chercher où il se trouve, l’élève dit bonjour en entrant), les déplacements (l’élève ne quitte pas la classe selon son envie, ne change pas de place sans cesse dans la salle de classe, le groupe se déplace ensemble, dans le calme, en rang…), l’habillage (les vêtements sont placés dans un endroit précis, l’élève se protège du froid ou de la pluie s’il sort dehors, ses lacets sont attachés,…), la prise de parole (les élèves ne parlent pas tous en même temps, ils doivent demander la parole…) Ainsi se construisent peu à peu des règles d’une vie collective. Par exemple, l’apprentissage de la comptine numérique, qui augmentera dans le temps en maternelle, se construit en partie lors d’un rituel collectif. Le Projet d'Accueil Individualisé : Bulletin Officiel du 18 septembre 2003 concernant les enfants et adolescents atteints de troubles de santé et le Projet d'accueil individualisé PAI. De même, lorsqu’il quitte l’hôpital, il doit se réhabituer à son domicile et à son école ordinaire. Le contrat attaché à un rituel peut être lié à des fonctions sociales. Les prix peuvent varier en fonction de l’itinéraire et des vols sélectionnés. Dans leur rôle de sacralisation, les rituels construisent aussi un cadre de temps et d’espace structuré et protégé, favorable aux apprentissages, ainsi par exemple, les rituels d’appel, de calendrier, de numération ou de météo. Rites ou rituels de politesse ou de célébration, d’intégration ou d’initiation, de passage ou de partage, d’évaluation ou de valorisation : leur fonction manifeste varie. Mon mémoire traite alors du sujet des rituels scolaires dans les degrés 1-2H. Si ses séjours à l’hôpital sont courts mais répétés, il vit de multiples ruptures (entre l’hôpital et l’école ou la maison) que les rituels scolaires, dans leur fonction de transition, peuvent atténuer. L’enseignant utilise une marionnette qui s’adresse aux élèves de maternelle et à laquelle ils répondent lors de temps de langage. Site de l'ICEM-Pédagogie Freinet (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) : qu'est-ce que la pédagogie Freinet ? » est un rituel en histoire où chaque jour à la porte de la classe est affichée une image représentant un personnage historique ou un texte le décrivant et que les élèves doivent découvrir, - « Un jour, un lieu » sur le même principe avec un lieu, une ville, un monument et qu’il faut ensuite situer sur une carte de France ou un globe terrestre. Les rituels sont des repères essentiels pour les élèves malades dont la scolarisation est souvent fragmentée du fait de l’absentéisme et de la multiplicité des lieux de scolarisation. Cette information doit être adaptée par chacun, dans le respect de l’individu en particulier, enfant et adulte, et prendre en compte la variabilité d’une même maladie ou handicap selon chaque enfant. Ils peuvent être mis en place tant à l’école ordinaire, qu’à l’école de l’hôpital et à domicile. Face aux soins, l’enfant n’a pas la parole et n’a aucune maîtrise ; il doit subir les examens et les traitements qu’il reçoit. De la même façon, sa prise de parole devra souvent être encouragée. 15 enseignantes blogueuses, 4 de nos auteurs et notre équipe étaient présents. Malgré l’impossibilité parfois de participer à des activités scolaires collectives, l’élève malade peut réaliser les mêmes rituels que ses pairs (la « date », la « météo », la « boite à énigme », le « jogging d’écriture » où l’élève pioche dans un sac deux ou trois mots qu’il doit utiliser dans un écrit), et grâce à leur vertu symbolique d’appartenance, ne plus se sentir seul comme lorsqu’il est face à la maladie ou à l’équipe médicale. Pour permettre de bien systématiser sur la nature des mots. Par exemple, se mettre en rang pour sortir dans la cour permet tout à la fois d’être reconnu comme membre du groupe et de délimiter la place de chacun dans le groupe. légères chutes de neige. Ils prennent la forme de moments spécifiques (rituels du matin, de début de séance) et s’appuient aussi sur des outils participant au rituel (affichage, objet référent, tablette tactile). Proposant des rituels que les élèves s’approprient, l’enseignant peut les adapter aux élèves, au groupe et à l’état de santé de chacun ; par exemple, dans le rituel « Chaque jour compte », des exercices de niveaux scolaires différents peuvent être proposés, un élève peut aussi devenir « expert en mathématiques » et avoir alors la charge d’expliquer au groupe comment il s’y est pris. Leur point de vue est nécessairement différent, mais tous deux s’intéressent à cette école qui innove. ’est signifier, à travers une pratique collective ce qui est licite ou ce qui ne l’est pas ; ’est un ate d’institution (ourdieu 1982) qui consacre simultanément un … Tous droits réservés. Cette autonomie s'acquiert grâce à la répétition des actions et des activités. Ce matin, la mère de … Météo à Lansing. Les fonctions pharaoniques sont les diverses activités religieuses et gouvernementales exercées par le roi d'Égypte durant l'Antiquité (entre les années 3150 et 30 avant notre ère). La gestion de la crise sanitaire a amené une nécessaire distanciation de sécurité physique (et non sociale) entre les élèves. Les rituels se définissent comme des pratiques à caractère social, qui ont un rôle de renforcement de l’ordre social et de la cohésion du groupe. Bibliographie INS HEA, Les rituels à l'école maternelle : académie de Grenoble, Des rituels corporels pour mieux apprendre en classe : document du site de l'Académie de Nantes, département du Maine et Loire, Arrêté du 18/02/2016 Programme d’enseignement de l’école maternelle, Complexité des rituels à l’école primaire enseignement d’une langue vivante : sur le site Eduscol, Livret d'accueil du professeur d'anglais au collège : Académie Poitiers, quelques conseils de mise en place de rituels (page 13), Courts exercices à proposer sous forme de rituels en maths au collège et au lycée : Académie de Rennes. Il est notamment utilisé lors des rituels de consécration. Ils peuvent être des moments répétitifs qui se déroulent quotidiennement, toujours sur un même modèle sur les trois années de l'école maternelle. Il structure la vie de l’élève et propose des repères d’espace (endroit de la classe où l’activité a lieu), de temps (dans la journée, la semaine, le mois) et de progrès (évolution du rituel en fonction des acquis). 2013. dumas-00862110 C’est le seul qui n’a pas de pièces. Développer les compétences psychosociales (cycle 3) : l'autrice vous parle de l'ouvrage en vidéo ! Rituel est d'abord un adjectif et, quand il s'agit d'un nom, il s'applique à la codification par écrit d'un rite. Les rituels de début de matinée ont ainsi des fonctions symboliquespour l’individu et pour le groupe – classe : Pour l’élève le rituel de début de matinée est un « rite de passage »qui marque la transition entre la vie familiale et le temps scolaire. Surligne les indices du texte. Les rituels sont d'ailleurs associés à la notion de regroupement, par opposition aux ateliers. Tel est le consensus que nous avons adopté autour de la définition donnée par A.-M. Gioux. 18/06/13 IEN Semur-en-Auxois 7 Programmes 2008 Devenir élève Vivre ensemble « Ils éprouvent le plaisir d'être accueillis et reconnus, ils Ce contrat est parfois didactique, en lien avec un domaine d’apprentissage. Les rituels permettent de rythmer la journée du jeune enfant, qui n’a pas encore la notion de temps. Ils ont pour caractéristique de créer un espace commun dans lequel se construisent des pensées et/ou des actes partagés. Des objets ou des outils peuvent être en eux-mêmes des rituels, leur utilisation étant le déclencheur d’une action ou d’une activité. ». Il prend souvent une forme ludique qui peut évoluer au cours de l’année. Le rituel de « l’objet mystère » (qui propose aux élèves d’apporter un objet en classe, à tour de rôle, et de faire deviner aux autres ce que c’est) est un autre exemple de rituel de transition. Les rituels sociaux aident au fonctionnement de la classe. Certaines maladies entraînent des troubles cognitifs spécifiques (« dys ») ; dans ce cas aussi certaines adaptations pédagogiques devront être mises en œuvre (ex : adaptation de supports pédagogiques, répétition, reformulation de consignes, etc.) Quand le rituel est installé, il devient contractuel : l’élève sait ce qu’il doit faire, comment et quand. La mise en commun permet ensuite de s’assurer que le nombre est le même pour tous et de partager diverses représentations d’un même nombre. La « caisse de sciences » n’est sortie qu’au moment des activités scientifiques. Il existe différents types de rituels à l’école, certains spécifiques à l’institution, d’autres utilisés dans les autres lieux de vie de l’enfant. Dans un rituel de calcul mental débutant une séance de mathématiques, lorsque l’enseignant demande aux élèves de prendre une ardoise, ils savent qu’ils auront à noter dessus avec le stylo adéquat le résultat de l’opération donnée. Éducation positive : un logo pour vous guider. On les retrouve dans les textes officiels et dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Aucune pression ne peut s’exercer sur eux à ce sujet. Le jeune est confronté à l’évolution de sa maladie. Le cadre hospitalier est souvent vécu comme insécurisant, angoissant, l’espace de la classe peut alors être rassurant, connu et prévisible par les activités ritualisées qu’il propose. Un certain nombre de rituels sont mis en place, quel que soit le lieu de scolarisation, et même si leur forme diffère, l’élève malade se sent en pays connu (appel, placement, prise de parole, météo, agenda...), Les rituels, par la possibilité de différencier les tâches, permettent à l’élève de ne pas se sentir différent (puisque chacun a une tâche particulière) même quand l’enseignant procède à un ajustement de ses consignes en prenant en compte les conséquences de la maladie sur les apprentissages de l’élève. En fonction de chaque religion, il y a des rites spécifiques, mais également des objets religieux qui font parti de la religion. L’innovation pédagogique à l’école : regards croisés - André Tricot et Emmanuel Vaillant, Consultez la charte de protection des données personnelles, Charte de protection des données personnelles, J’apprends les maths : apprendre les maths du CP au CM2, Haut les maths ! Le fait de connaître les rôles et les fonctions des rituels est évidem- ment très important, mais j’ai voulu aller plus loin en cherchant les raisons de la mise en place de ces rituels en 1-2H. Le rituel répond aussi, pour certains élèves, à un besoin d’appropriation, par sa régularité et sa fréquence. Cela peut prendre la forme d’indices physiques comme une variation de ses douleurs ou de sa vitalité. Le groupe est divisé en hôtes et en invités ; en fonction de la taille du groupe, il peut y avoir un hôte pour plusieurs invités. Les rituels marquent aussi des places car ils permettent de définir sa place et de s'y tenir; ils instaurent des rôles dans le rapport au savoir qui peuvent changer et évoluer. Les rituels offrent aux élèves un « espace commun » qui va permettre d’ancrer la cohésion du groupe, de commencer la journée par un temps de partage, de reprendre ses marques dans la classe. A tour de rôle, un ou deux d’entre eux peuvent être avec lui et l’éventuel AESH, quand les déplacements se font en horaire légèrement décalé pour éviter les bousculades dans les couloirs. Les rituels comportent de multiples aspects, liés à leurs dimensions individuelle et collective, psychologique et sociale, cognitive et émotionnelle. De même, même si l’enseignant ne dispose pas d’un espace physique de classe ou que l’élève ne peut quitter son lit, l’institution scolaire existe avec ses règles de vie que les rituels transportent. Maths à grands pas : interview des auteurs Magali Hersant et Yves Thomas ! Il structure la vie de l’élève et propose des repères d’espace (endroit de la classe où l’activité a lieu), de temps (dans la journée, la semaine, le mois) et de progrès (évolution du rituel en fonction des acquis). légères chutes de … Il dispose donc de plusieurs espaces de scolarisation et est scolarisé avec des groupes de pairs différents. - « Phrase du jour » : que l’on peut décliner dans de nombreux domaines. Issu du latin « rituales libri » (livres traitant des rites), le mot « rituel » qualifie ce qui est conforme ou réglé par un rite. Enfin, le rituel permet souvent à l’enseignant une gestion de l’hétérogénéité des besoins et une différenciation des tâches qu’il propose, en variant les supports et les activités. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l’école, depuis l’intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Ainsi, l’espace numérique de l’académie de Rennes propose des rituels mathématiques pour le collège et le lycée. Un rituel de classe est une pratique récurrente à but pédagogique qui revient à un moment bien défini du cours. Une activité ritualisée de devinette peut aider à mobiliser l’attention avant de se concentrer sur un apprentissage… Certains rituels servent à introduire un travail : un temps d’écoute d’une œuvre musicale peut précéder systématiquement une séance d’éducation musicale. Un rite est ainsi un ensemble de règles, de codes, de formes fixées, organisées et répétitives - formes dites rituelles. La collection Tout l’art du monde – Une année de productions plastiques et visuelles, compte déjà trois ouvrages pour la maternelle (PS, MS et GS). En outre, pour répondre à des besoins éducatifs particuliers conséquents à une situation de handicap, certains rituels scolaires peuvent être utiles, voire nécessaires pour que certains élèves malades apprennent plus aisément. Les deux titres PS-MS et GS disponibles proposent des situations mathématiques originales pour vos élèves de maternelle, faciles à mettre en place, avec un matériel peu coûteux ! Certains de ces outils qui peuvent être déterminants pour l’orientation scolaire et professionnelle constituent les supports de rites de passage qui ponctuent les étapes d’un parcours scolaire (passage maternelle/CP, entrée au collège, entrée au lycée, examens…). Le rituel à l’école est un moment régulier et répété de courte durée, il consiste en une activité scolaire fréquemment reproduite. Jean Hébrard présente le rituel comme « une contrainte pour une autonomie maximale et un apprentissage ». et selon les situations, on peut se référer au PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé). Les rituels scolaires peuvent alors construire, au cœur de l’hôpital, des espaces protégés d’apprentissage dans lesquels l’enfant-élève se reconnaît. En voici quelques exemples : Dans « la boite à énigmes », chaque jour, un élève pioche un papier contenant un mot ou une phrase qu’il lit à tout le groupe, pour lancer une activité. Les fonctions des rituels scolaires en 1-2H Bélet, Elodie ; Riat, Christine (Dir.) Veuillez cocher la case et renseigner votre email si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part des Éditions Retz par voie électronique en lien avec vos centres d'Intérêt et/ou vos activités. Mes petits rituels - semaine 1 jour 1 • Dans la phrase ci-dessous, souligne le sujet et le verbe. Ils proposent un partage des rôles marquant l’appartenance au groupe (pour que le rituel soit réalisé, chacun doit participer) et permettent à l’élève de faire à nouveau d’emblée partie du groupe. Aujourd’hui, les élèves de la classe découvrent les petits rituels. Get PDF (2 MB) Abstract. À l’opposé, les rituels scolaires lui montrent ses avancées intellectuelles, ses progrès cognitifs, ses acquis scolaires, ce qui peut le détacher de la prégnance corporelle de la maladie. Pour les élèves malades, il est nécessaire d’être vigilant par rapport à une éventuelle absence lors de la mise en place ou de l’évolution des rituels, de façon à pouvoir les informer d’éventuelles nouveautés dans le fonctionnement de la classe. • Pose et calcule : 6 547 + 9 707 • Lis le texte et réponds à la question. Si les directives imposent en effet de maintenir une distance d’au moins un mètre entre les corps, cela ne doit pas entraîner une diminution des interactions langagières, émotionnelles et corporelles. Pratiquer une religion ce n’est pas uniquement par la pensée, mais également par des objets qui la représentent et qui permettent de pouvoir réaliser les rites. Les itinéraires peuvent inclure des escales. Il s’agit de le valoriser par quelques paroles d’accueil, qui lui montrent l’attention qu’on lui porte sans le stigmatiser. (Voir fiches Rythmes scolaires, Fatigue). Il construit un cadre sécurisant qui permet à l’élève d’oser entrer dans les activités d’apprentissage et de se mettre en danger, en risque d’échec. Ils permettent au jeune, et notamment quand il est malade, de conserver une continuité malgré les changements de personnes, de groupes, de lieux, de rythmes qui ponctuent sa journée. Une fiche tous les matins ! Autre exemple, des rituels d’entrée en classe d’anglais au collège pour faciliter la transition d’une discipline à l’autre, et des rituels de sortie pour s’assurer que tous ont compris la notion, sont proposés aux jeunes professeurs de l’académie de Poitiers. Ca leur plaît beaucoup. En outre, le rituel étant connu, maîtrisé, donc plaisant à réaliser, il peut aider l’élève à se détourner ou se libérer provisoirement de sa douleur ou de ses angoisses éventuelles. Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015. Les rituels marquent d'abord un passage. L'enseignement représente l'apport du maître, tout ce qui fixe le cadre temporel : emploi du temps, calendrier, passation de consignes... On peut citer cinq fonctions principales : Texte extrait de : Construire des rituels à la maternelle (+ DVD) de Catherine Dumas. Qu’ils soient marqueurs temporels ou porteurs de règles sociales, qu’ils soient des intermèdes pour se concentrer ou changer d’activité, qu’ils permettent de réactiver des acquis ou de mémoriser durablement, les rituels s’inscrivent dans la vie de la classe, au sens où ils visent toujours à favoriser les apprentissages et/ou la socialisation. Les personnes qui s'inspireront des éléments publiés sur le site, S'informer sur les maladies et leurs conséquences, 2021 © Copyright INS HEA. Ils correspondent a la manière dont je travaille avec mon cycle 2. Nous avons maintenant 3 séries aux niveaux plus ou moins progressifs. Le rituel peut aussi contenir des activités distinctes qui seront réparties au sein du groupe : pour prendre l’exemple de « la météo », plusieurs données peuvent être récoltées comme observer par la fenêtre pour décrire le ciel, lire la température sur un thermomètre placé à l’extérieur, rechercher sur internet (via un ordinateur ou une tablette) le temps prévu pour la journée, disposer dans un espace dédié une étiquette correspondant au temps observé ou prévu, faire tourner la flèche d’une roue pour la diriger sur le dessin correspondant, indiquer dans un graphique la température relevée et construire une courbe… Ainsi, l’enseignant propose à tous le rituel, mais répartit les actions diversifiées en fonction des élèves et de leurs besoins. Connaissez-vous les ouvrages Maths à grand pas ? André Tricot est universitaire, Emmanuel Vaillant est journaliste. Ce sont des actions régulières annonçant les différentes activités à venir. Ils sont fortement liés à la socialisation : pendant les rituels, on construit des comportements (tout Je monde doit faire la même chose, pendant un temps donné, avec les mêmes référents) et on est dans le champ du collectif. On peut évoquer quelques exemples : rituel de politesse en début de journée de classe (on se regroupe pour se dire bonjour) ; rituel de rupture à la fin de la journée (on range ses cahiers dans l’espace réservé ou dans son sac). o … Pour l’enseignant à l’hôpital, face à des groupes hétérogènes, les rituels rassemblent et permettent la différenciation des apprentissages. Associé à … Ils ont pris conscience des connaissances engrangées, au fil des mois. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Il permet la construction de savoirs et de savoir-fair… L'élève y apprend son métier d'élève. A choisir en fonction des compétences des élèves. Certains rituels scolaires sont particulièrement transposables au domicile de l’enfant (météo, calendrier). La plupart d’entre eux contribuent au fonctionnement de l’organisation (ils ordonnent, ils structurent la communauté et la vie d’une entreprise). Je les utilise souvent, il permette de consolider les notions avec des exercices répétitifs simples avant de réutiliser les notions dans des exercices plus complexes! Enfin, certains rituels peuvent aider des élèves malades ayant des besoins éducatifs particuliers. Le Conseil de l’ordre des médecins rappelle que l’information sur la nature de la maladie dont souffre l’enfant reste à la seule discrétion des parents et de l’enfant. Le rituel à l’école crée donc des conditions favorables aux apprentissages. Par contre, grâce aux rituels de calendrier ou de programmation des activités, le temps est à l’école, une donnée que l’enfant appréhende, comptabilise et apprivoise parfois à l’aide d’un minuteur visuel par exemple. LES RITUELS EN LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES I/ Préambule : Les rituels en langues vivantes ont la même fonction et la même structure que les rituels de l’école maternelle. L’activité peut être la même sur toute la semaine pour consolider des acquis. Par exemple, dans le rituel du « bonjour », à partir d’un papier tiré dans une boite, l’élève doit oralement compléter des phrases et les partager avec le groupe (Bonjour !
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