Toutefois les leçons apprises chez le potier lui ont montré en Israël un vase que Dieu peut mettre au rebut s'il ne lui est plus utile, et remplacer par un autre à sa convenance. Jérémie 14:18 Si je vais dans les champs, voici des hommes que le glaive a percés; Si j'entre dans la ville, voici des êtres que consume la faim; Le prophète même et le sacrificateur parcourent le pays, Sans savoir où ils vont. Son ministère si douloureux s'acheva dans une lutte suprême contre l'idolâtrie des Juifs d'Egypte, spécialement des femmes qui y avaient transporté le culte de la « Reine du ciel ». Ce qui restera de l'offrande sera pour le prêtre, comme dans le cas de l'offrande en don. Jérémie se lamentant de la destruction de Jérusalem (fresque de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine). Et le prêtre fera pour lui l'expiation de son péché. Contemporain des rois de Juda Josias et Sédécias, ainsi que des prophètes Ézéchiel et Sophonie. S'il y a sur la peau une tache blanche qui ne paraisse pas former un creux dans la peau et que le poil ne soit pas devenu blanc, le prêtre enfermera pendant 7 jours celui qui a la plaie. Le second lui fournit le secret d'un courage invincible (Jer 1:11,19). Le prêtre brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l'huile, avec tout l'encens. Il enlèvera le jabot avec ses plumes et le jettera près de l'autel, vers l’est, à l’endroit où l'on met les cendres. Matthieu 15 : 31: en sorte que la foule était dans l'admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d'Israël (Israel). En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Le prophète prononce l'oracle qu'il ne cessera de répéter avec obstination, malgré les fureurs soulevées, malgré les apparences de la trahison, malgré les persécutions du dehors et les tourments de son propre coeur torturé : « Quiconque restera dans la ville y mourra ; quiconque en sortira pour se rendre aux Caldéens aura la vie sauve » (Jer 21). Dans le parallèle entre les deux soeurs : l'infidèle Israël, qui a reçu de Dieu sa lettre de divorce, et la perfide Juda (Jer 3:6 et suivants), il reproche à celle-ci avec plus d'amertume encore qu'à sa soeur de pratiquer l'idolâtrie « sur toute haute colline et sous tout arbre vert ». Accueil; Présentation. L'ère des grandes épreuves s'ouvrait à la fois pour le prophète et pour les fidèles yahvistes. C'est une offrande. Quel est rôle de l‘amandier dans la Bible par rapport à d’autres arbres comme l’olivier, le figuier, le cèdre…. Le prêtre le déclarera impur. Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre: La femme recherchera l'homme. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. ». ISBN 13: 978-2-89225-900-1. C'est un prophète du Tanakh dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens. Ce commentaire simple de chaque livre de la Bible ne remplace pas une étude approfondie de la Bible, mais il aidera le lecteur à découvrir les enseignements principaux de la merveilleuse Parole de Dieu.. Ce commentaire est extrait de l'ouvrage «Chaque jour les Écritures» de Jean Kœchlin. ». Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? En un mot, la fusion de ces recueils et leur rédaction finale, peut-être déjà achevée en Palestine, était encore inconnue à Alexandrie au II° siècle av. Quoi qu'il en soit, ce ne fut qu'en la dix-huitième année qu'éclata la réforme et, lors de sa vocation, ce n'est pas seulement contre les chefs et les prêtres que Jérémie est établi par Dieu « comme un mur d'airain », mais contre les rois de Juda : preuve certaine qu'aucune réformation n'avait encore été promulguée ou amorcée. La ceinture de lin de Jérémie - Jérémie 13, 1-9. – Jérémie : hébreu Yirmeyahou, qui signifie sans doute YHWH élève ou, selon certains, YHWH ouvre (le sein) ; cf. Car l'Eternel crée une chose nouvelle sur la terre: La femme recherchera l'homme. Cela paraît vraisemblable. La simplicité du récit fait ressortir le caractère tragique de cette lutte morale entre le Dieu qui a élu Jérémie dès avant sa naissance, qui l'a prédestiné à être entre ses mains le douloureux instrument d'une oeuvre gigantesque, et le prophète qui s'effraye, se défend contre cette fatale destinée, se retranche derrière sa jeunesse, son inexpérience, un défaut d'éloquence, pour éluder l'inévitable. La petite troupe des partisans de Jérémie devait déjà compter le jeune Baruc, dont le concours lui devint si précieux, et le prophète Urie, dont la mise à mort dans des conditions tragiques et déloyales fut saluée comme une revanche par le parti hostile. Selon la relation du livre des Chroniques, le coeur du jeune roi se serait tourné vers l'Éternel dès la huitième année de son règne et la purification religieuse aurait commencé dès la douzième année. Si la dartre s'est étendue sur la peau, il le déclarera impur. voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant.… Tout en sachant par la parole de l'Éternel que la ruine est imminente et inévitable, Jérémie montre ainsi sa foi dans la même Parole divine, selon laquelle la restauration d'Israël s'accomplira ensuite tout aussi certainement (ch. Faites “. Impur !’. Après s'être soumis aux conditions du vainqueur, le roi a saisi une occasion propice : le brusque départ de Nabuchodonosor, rappelé à Babylone par la mort de son père Nabopolassar, pour ourdir une intrigue avec l'Egypte et s'affranchir du joug caldéen. C'est un ouvrage constitué de plusieurs textes (ou livres,"chapitre"), d'origines variées ; ils ont été rédigés pendant plusieurs siècles (à partir de 1200 av. C'est un holocauste, un sacrifice brûlé au feu dont l’odeur est agréable à l'Eternel. Jérémie 48 … 9 Donnez des ailes à Moab, Et qu'il parte au vol! Nul mieux que lui n'a trouvé des accents angoissés pour exprimer les inquiétudes et les terreurs du peuple dans les périodes d'invasion, ou pour traduire l'appel désolé de Dieu à ses « enfants rebelles » et la réponse des pécheurs repentants : « Nous voici, nous venons à toi, car c'est toi, Éternel, qui es notre Dieu ! La catastrophe de Méguiddo, où périt Josias, anéantit cette espérance. Toute la partie historique, qui comprend les ch. le prêtre examinera la plaie. Il ne l'enfermera pas, car il est impur. Là est la solution du problème. Dans bien des cas, des dates précises permettent de reconstituer le fil des événements ; mais trop souvent les données des discours sont applicables à des périodes diverses de la vie du prophète, et des passages entiers, parmi les plus caractéristiques, se retrouvent presque littéralement dans des prophéties appartenant à des recueils différents. -C.). c'est une lèpre durable dans la peau de cet homme. Mais si la dartre s'est étendue sur la peau après qu'il s'est montré au prêtre pour être déclaré pur, il se fera examiner une deuxième fois par le prêtre. Considérons les détails concernant ceux qui se rassemblaient vers Guedalia et voyons ce que cela signifie pour nous chrétiens. [Matthania, dernier fils de Josias, prit le titre de roi sous le nom de Sédécias, mais fut vassal de Babylone (2Ro 24:17). La vocation de Jérémie contient une parole forte,celle que Dieu destine a tous ses élu, "Je suis avec toi"c'est la même promesse qui été faite a isaac,et a Jacob, cette promesse est la même que celle qui nous est faite en tant que chrétien, Dieu nous appelle a lui faire entièrement confiance, n'ayons pas peur de nous engager, 25, les soixante-dix ans d'oppression écoulés, la Caldée devait à son tour succomber et le prophète était en droit de décrire cette chute comme un événement inévitable, inscrit dans les décrets de Dieu. Tu ne laisseras pas ton offrande manquer de sel, signe de l'alliance de ton Dieu. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2019 à 21:54. 32-51 des LXX correspondent aux ch. Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur. Ils sont désobéissants, sans espoir et sans Dieu dans le monde. 251: 8 Sep. 2 Samuel 24, Jérémie 8, Eph 2:11-22. Est-ce que tu sais l'écouter Les discours suivants, qui ont le même objet, montrent que l'invasion a déferlé en vagues successives, exerçant ses ravages sans parvenir à prendre pied dans le pays. » On saisit ici sur le vif l'influence exercée par Jérémie sur Ésaïe II. Jérémie parcourt ses rues et il ne trouve pas un homme, pas un qui pratique la justice ; repoussé par les petits, il se tourne vers les grands, mais tous prennent un visage plus dur que le roc, aucun ne veut écouter la prophétie (Jer 5:1,14). Le prêtre prendra une poignée de cette fleur de farine arrosée d'huile avec tout l'encens et il brûlera cela sur l'autel comme souvenir. La dernière modification de cette page a été faite le 27 octobre 2019 à 21:54. David Nolent, notre directeur, vous dévoilera les coulisses, les projets et les nouveautés en exclusivité ! Les mêmes mots désignent la couleur verte, qualifient les productions de la terre, germes, herbes, fruits de la vigne, gazon, feuillage (Genèse 1.30 ; Genèse 9.3 ; Genès… » Lorsqu'un homme aura eu sur la peau un ulcère qui a été guéri. Il existe encore un village arabe du nom d'Anata (عناتا) dans les environs, bien que l'Anatoth historique soit plutôt localisé au lieu-dit Khirbet El-Yahoud (littéralement, « les ruines des Juifs »). 22 où sont rassemblés des lamentations sur Josias et sur Joachaz, un jugement très sévère sur Jojakim et un oracle sur le triste sort réservé à Jéconia. » Si son offrande à l'Eternel est un holocauste d'oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons. Selon la Bible, il était fils de Hilqiyahou, prêtre (kohen) à Anathoth, dans le territoire de Benjamin, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem[1]. C'est un sacrifice d'expiation. Je m'abonne à la newsletter. Que veut dire la Bible quand elle parle d'une nouvelle alliance entre Dieu et nous ? Consulté une dernière fois en secret par Sédécias sur sa fuite ou sa reddition, il ne put décider le roi à obéir à l'oracle. Jérémie se plaint : depuis vingt-trois ans que la parole de l'Éternel lui a été adressée, ses oracles ont été dédaignés, mais Dieu va appeler contre Juda « Nébucadnetsar son serviteur », qui le tiendra sous son joug pendant soixante-dix ans. Les oracles sur Israël et sur Juda sont mélangés dans le premier groupe de prophéties et, lors de la constitution du second recueil, plusieurs oracles sur l'Israël des Dix Tribus, parmi les plus beaux, ont passé d'un recueil à l'autre. La dynastie royale s'éteindra, mais « les jours viennent » où Dieu suscitera un descendant spirituel de David, héritier de ses promesses, qui méritera de s'appeler « l'Éternel notre justice ». Ils n'y sont d'ailleurs pas rangés dans le même ordre, le grec fournissant en tête les oracles contre les grandes nations Élam, Egypte, Babylone, puis les oracles contre les petits peuples : Philistie, Édom, etc. Lorsque quelqu'un, sans y prêter attention, touchera une chose impure comme le cadavre d'un animal impur, que ce soit d'une bête sauvage ou domestique ou bien d'un reptile, il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable. Le caractère de Jérémie ressort clairement de telles expressions, qui atténuent ce que plusieurs de ses sentences, de ses sarcasmes, font préjuger de sévérité hautaine ou d'injuste pessimisme. L'immense chagrin de Jérémie est retranscrit dans l'Ancien Testament, dans "Les Lamentations de Jérémie". Nous ignorons quel rôle joua Jérémie dans cet événement qui comblait tous ses voeux. Dès le début du règne, nous trouvons Jérémie aux prises avec les prêtres et les prophètes du Temple, cherchant par un effort désespéré à enrayer le funeste courant, qui devait aboutir par l'infidélité religieuse à la rupture des relations avec Dieu, seule sauvegarde de l'indépendance nationale. Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques. Là vivaient d'anciennes familles sacerdotales, issues vraisemblablement du grand-prêtre Abiathar, qui fut exilé par Salomon. Les maisons de Juda et d'Israël marcheront ensemble revenant du pays du nord ; Sion sera le but de leur voyage et là l'Éternel établira son Trône (Jer 3:17 et suivant). Jérémie semble avoir entrepris une sorte de mission itinérante pour faire connaître spécialement au peuple des campagnes les termes de l'alliance. Au reste, nous avons affaire ici non à un discours d'une longueur démesurée, mais à un recueil de prophéties, ayant comme les ch. Skip to content. Il se revêt, à l'exemple du grand-prêtre, d'une ceinture de fin lin et il va la cacher ensuite dans un creux de rocher (non aux bords de l'Euphrate, mais à Pherath, bourg des environs d'Ana-thoth : voir Aïn-Fara). Le prêtre l'examinera. A toutes les complications dont les rédactions successives sont l'origine, s'ajoute la question épineuse soulevée par l'ordre différent adopté dans la version des LXX et par leurs nombreuses omissions et additions. Ils vont encercler Jérusalem, mais celle-ci refuse de se repentir en se couvrant du sac symbolique ; elle met sa confiance dans les faux dieux. Notes : Jérémie 1:1 Paroles : le mot hébreu a aussi le sens d’événements ; il se rapporte aussi bien à l’histoire du prophète qu’à ses oracles proprement dits (cf. Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhū, qui signifie "Que Yahweh se lève") est un personnage de la Bible qui apparaît principalement dans le livre de Jérémie, dont il est souvent présenté comme l'auteur.Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques.C'est un prophète du Tanakh dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens. 60 Jérémie avait mis par écrit dans un seul livre tous les malheurs qui devaient s’abattre sur Babylone, c’est-à-dire tout ce qui a été écrit à son sujet. Ce commentaire intermédiaire est une étude détaillée de chaque livre de la Bible, mettant à la portée du chrétien attentif les richesses de la Parole de Dieu. 2 Or, la terre était chaotique et vide. Le nom de Michée (en hébreu Mica, abrégé de Micaja ou, plus complètement, Micajahou) signifie : « qui est comme Jéhova ? Dès lors sa pensée s'est reportée vers l'avenir, vers une ère messianique, où Dieu susciterait à David un « germe juste » (Jer 23:6), où l'Éternel serait le Dieu de « toutes les familles d'Israël » enfin réconciliées (Jer 31:1), où toutes les nations « seraient bénies » en l'Israël nouveau et « se glorifieraient de lui » (Jer 4:2). Lors du voyage d'enquête fait par Sédécias à Babylone, Jérémie remit à Séraja, frère de Baruc, premier chambellan, un message secret pour les exilés, avec mission de jeter après lecture ce document dans l'Euphrate (Jer 51:59-64). https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/jeremie-le-prophete Le prêtre l'examinera. Son livre est, de tous les ouvrages prophétiques, celui qui contient le plus de détails biographiques sur son auteur. A Rama il fut relâché et Nebouzaradan lui offrit de grands honneurs s'il consentait à le suivre en Caldée. Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon (626 av. L'émotion fut considérable, surtout parmi les chefs, qui s'empressèrent de porter le rouleau chez le roi, dans l'espoir que, comme jadis au temps de Josias, la frayeur salutaire causée par les menaces prophétiques le porterait à la repentance. Les cahiers de l'histoire : novembre 1965, Centre national de ressources textuelles et lexicales, Trésor de la langue française informatisé, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Jérémie&oldid=178860969, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, à côté d’oracles « d’une authenticité à toute épreuve », certains récits pourraient avoir été écrits par. A bientôt et bonne semaine ! A Jérusalem, la douleur fut grande lorsqu'on apprit la mort de Josias. Le prêtre examinera la plaie qui est sur la peau. Considérons les détails concernant ceux qui se rassemblaient vers Guedalia et voyons ce que cela signifie pour nous chrétiens. Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques. La tradition extra-canonique veut qu'il ait été lapidé par ses compatriotes irrités. Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à l'huile. 51.64). Ils se sont « glorifiés de leur sagesse » au lieu de chercher la gloire de Dieu, et, en contrecarrant les plans divins de salut, en persécutant Jérémie et les autres prophètes, en encourageant les rois de Juda dans des voies politiques funestes, ils ont conduit le peuple à sa ruine. Appelé à se défendre de l'accusation d'avoir « prophétisé contre la ville », il revendique en faveur de ses prédictions une révélation divine et affirme la réalité de sa vocation : « L'Éternel m'a envoyé pour annoncer toutes ces choses » ; il ne peut autrement.
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