Dossier Inscription Ifas La Roche Sur Yon, Verbe De L'adjectif Coupable, Domaine De Noiré Tarif, A La Milanaise Mots Fléchés, Wheeler Dealers France, Master Sécurité Défense Sciences Po, Pomme De Terre Au Four En Papillote, Apprendre L'arabe Pdf, La Loi De Labondance Pdf, Dirt Game Of The Year Edition, Edam Entertainment Audition, Programme Pcsi Maths Maroc, →" />

navette discovery crash

+ View profile : William C. McCool, Pilot Willie McCool loved to see "the eyes light up when you talk to kids" about space. F3.2-3 Les pertes de mousses isolantes ne sont pas corrélées avec l'âge du réservoir ainsi que son temps d'exposition aux aléas climatiques préalablement au vol. F3.2-4 Le bureau d’enquête n'a pas trouvé de preuve de négligence dans les méthodes utilisées afin d'appliquer la couche de mousse isolante. À 2 minutes et 20 secondes du début de la vidéo, CNN commence à diffuser les images de la désintégration de Columbia au-dessus de Dallas : « Initial estimates of debris size and speed, origin of debris, and point of impact would later prove remarkably accurate. Nasa. Cinquième cas de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Elle est soumise à de fortes pressions et d'intenses vibrations en vol. Quatrième cas de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. The Space Shuttle Challenger disaster was a fatal incident in the United States' space program that occurred on January 28, 1986, when the Space Shuttle Challenger (OV-099) broke apart 73 seconds into its flight, killing all seven crew members aboard. Premier cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Sixième cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. [...][16] ». Elle venait d'accomplit sa 28e mission. La mousse isolante s'est détachée avec cette vélocité puis, étant peu dense, elle fut ralentie par les frottements de l'air pour atteindre la vitesse de 1 644 km/h. 2 ans après la tragédie de Columbia, la Nasa retourne à l'assaut de l'espace (11/07/05) La NASA décide de remplacer le réservoir de Discovery (26/05/05) Navette spatiale : objectif de la mission STS-114 (11/03/05), Retrouvez toutes nos actualités spéciales et le fil des évènements de la tragédie de Columbia sur notre "On en parle". Ces expériences n'avaient pu être réalisées à bord de la Station spatiale internationale (ISS) à cause des travaux de construction et de la limitation des équipages embarqués. OnlyOffice Docs : une suite bureautique Web autohébergée, Imbroglio magnétique dans M51, la galaxie du Tourbillon. La navette américaine Discovery, qui a effectué sa dernière mission début 2011, a été transportée vers un musée sur le dos d'un Boeing 747 spécialement modifié pour l'occasion. https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Challenger Vingt minutes avant la manœuvre de désorbitation, toutes les observations et prévisions météo sont dans les normes et tous les systèmes sont normaux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_la_navette_spatiale_Columbia Ce cas de figure s'est déjà produit par le passé, en cas de surconsommation durant la phase propulsée, provoquée par exemple par le mauvais fonctionnement d'un moteur entraînant la montée en puissance ou en durée de fonctionnement des deux autres. Cependant les équipes notèrent qu'elles n'avaient jamais vu de débris aussi important heurter la navette. Peu après, des débris ont été vus tombant du ciel au-dessus du Texas. Le bureau d'enquête a noté que le nombre d'impacts était alors revenu au niveau constaté avant le changement de la formule de mousse isolante, mais pas au-dessous de ce qui était constaté auparavant. Après un an d'arrêt, la navette Discovery redécolla finalement de Cap Kennedy le 4 juillet 2006 pour une mission de 12 jours. F3.2-8 30 % des missions réalisées n'avaient pas d'images analysables dans le cadre de la recherche de pertes de mousses isolantes. La perte de Columbia est le résultat de dommages subis pendant le lancement : un morceau de mousse isolante de la taille d'un petit porte-documents s'est détaché du réservoir externe (le réservoir principal de propergol) de la navette spatiale, sous les forces aérodynamiques du lancement. Dans son rapport d’enquête, le Columbia Accident Investigation Board (CAIB) qualifie ce phénomène de « normalisation de la déviance » comme ce fut le cas pour le processus ayant conduit à la destruction de Challenger : Cette normalisation de la déviance a conduit à ne plus considérer, petit à petit, qu'un risque puisse réellement engendrer un accident grave, voire une catastrophe. Une chute de 20 m l'a conduite sur des tuiles blanches de la partie supérieure du moteur d'appoint. Trois cents tuiles de protection thermique remplacées. La navette spatiale américaine a effectué son 39e et ultime voyage dans l'espace jeudi. Ils continuèrent à chercher comment obtenir ces photos, même après avoir rendu leurs conclusions le 24 janvier 2003. Aux États-Unis, à Cap Canaveral, la navette Challenger a explosé 1 minute 30 après le décollage. En conséquence, cette demande fut considérée par les responsables de la navette comme optionnelle, non prioritaire et fut annulée. Retrouvez d'ores et déjà dans notre console de direct toutes les dernières nouvelles... "Le problème est réglé, nous sommes ok pour le lancement" de Discovery, a déclaré Kyle Herring, porte-parole de la NASA en indiquant que les vérifications nécessaires avaient été conduites. Cependant les équipes ne prirent pas en compte ce résultat estimant que l'outil majorait l'ampleur des dégâts tout en minorant la résistance des tuiles[22]. Les équipes au sol réussirent à estimer, avec une étonnante précision, la taille du débris, sa vitesse et son angle d'impact. Le couteau du boucher ne se soucie pas du cri de l'agneau Mise à jour du 13 Juillet 19H50 - La mission STS-114 a été annulée suite à un mauvais fonctionnement au niveau des sondes de remplissage des réservoirs de la navette Discovery… Crash imminent d'un satellite de la Nasa sur la Terre. Report to the President By the PRESIDENTIAL COMMISSION On the Space Shuttle Challenger Accident June 6th, 1986 Washington, D.C. Dans les spécifications initiales du lanceur, le comité de la NASA responsable de la sécurité de la navette avait clairement indiqué que le réservoir externe devait garder son intégrité afin de ne pas générer de débris de mousse ou autres éléments pouvant heurter la navette. Ils considéraient que ces impacts ne représentaient pas un risque pour la sécurité des vols, ou qu'ils constituaient du moins un risque acceptable. Cent cinquante neuf impacts constatés sur le bouclier thermique de la navette. Les ingénieurs météo, avec l'aide des pilotes de la navette d'entraînement évaluent les conditions météorologiques au John F. Kennedy Space Center. Cependant, il fut noté que les techniques utilisées pour construire ces pièces étaient conformes aux procédures en vigueur[19]. La navette spatiale américaine (en anglais Space shuttle ou Space Transportation System, STS) est un type de véhicule spatial conçu et utilisé par l'agence spatiale américaine (), dont le vol inaugural remonte au 12 avril 1981 et qui est retiré du service en juillet 2011, après avoir effectué un total de 135 vols. Enfin, le biseau ne contient pas de pièces structurelles renforçant sa rigidité et n'est composé que de mousse. Les analyses des impacts révéleront de traces de débris non-cosmiques et d'origine humaine. Après analyse statistique, ces impacts sont considérés comme dépassant la norme et un incident de vol fut déclaré. Elle avait pour objectif de réaliser des expériences en micro-gravité ayant des débouchés potentiels commerciaux (module Spacehab) ainsi que le lancement du satellite Triana. Linda Ham déclara alors : « La conséquence n'était pas claire et ne l'est toujours pas… »[6] . Il y eut trois demandes différentes d'images de la navette en vol orbital soit de la part d'ingénieurs, soit de responsables[24] : En plus, il y eut au moins huit opportunités différentes qui auraient permis de découvrir l'étendue des dommages subis par Columbia[22] : Ce type d'incident de perte de mousse isolante était fréquent. Elle fut retardée à 13 reprises au cours des deux ans qui s'écoulèrent entre la date de lancement initialement prévue du 11 janvier 2001 et la date de lancement effective le 16 janvier 2003. Nombreux impacts superficiels sur une grande zone des tuiles. À cause du manque de direction de l'équipe d'évaluation, celle-ci ne fit pas la demande d'imagerie aux équipes chargées du contrôle et du suivi de la mission mais auprès de l'équipe d'ingénieurs de la navette au Lyndon B. Johnson Space Center. Ces modifications portaient sur les trois biseaux majeurs : trépied gauche, trépied droit et ligne d'alimentation LOX externe. Les responsables de la NASA présents ne demandèrent pas de précisions sur les hypothèses, progrès et résultats intermédiaires. Sur les 79 vols disposant de caméras embarquées, il fut constaté des pertes de mousse isolante sur 80 % de ces vols. Personne ne réalisa que cette annulation n'était pas définitive et qu'elle correspondait en fait avec la demande faite lors du 17 janvier 2003. Lorsque Columbia était encore en orbite, certains ingénieurs ont soupçonné des dommages, mais les directeurs de la NASA ont limité les investigations au motif que même si des problèmes étaient découverts, rien ne pourrait être fait pour y remédier[1]. La maintenance de la navette spatiale Columbia, prévue avant la mission STS-107, avait pris six mois de retard sur le planning initial. F3.2-5 Le bureau d'enquête a trouvé de nouveaux cas de perte de mousse isolante depuis le trépied gauche, non détectés préalablement par la NASA, portant le nombre d'incidents à 7 sur 72 missions analysables. Pas de réponse. Réduit à trois exemplaires depuis la catastrophe de Columbia il y a plus de deux ans, le parc de navettes représente désormais le seul moyen que possèdent les Etats-Unis pour rallier la Station Spatiale Internationale, à l'exception de vaisseaux russes, une situation inimaginable il y a quelques années. Les principales modifications apportées aux missions suivantes comprenaient : Au bout de 81,9 secondes après le lancement, un morceau de la mousse d'isolation thermique, d'environ 48 × 29 × 14 cm pesant 0,8 kg, s'est détaché du réservoir externe[10]. 4. », « As the problem was being worked, Shuttle managers did not formally direct the actions of or consult with Debris Assessment Team leaders about the team's assumptions, uncertainties, progress, or interim results, an unusual circumstance given that NASA managers are normally engaged in analyzing what they view as problems. dans un premier temps, les pertes de mousse isolante étaient considérées comme des incidents de vols devant être résolus avant la mission suivante ; puis dans un deuxième temps, elles ont peu à peu été considérées comme secondaires et les vols ont continué malgré l'existence d'incidents non résolus ; enfin, elles sont devenues des « risques tolérés » et les incidents ont été classés sans suite car de même nature que les incidents des vols précédents ; finalement, elles n'ont plus donné lieu à des rapports d'incidents. La mission serait au moins interrompue jusqu'à lundi selon Michael Griffin, le chef de l'agence spatiale américaine. Ces incidents constituaient des problèmes de sécurité qui devaient être résolus avant qu'un lancement ne soit autorisé. Les dommages induits n'étaient pas évaluables à cause de l'insuffisance d'informations et d'images. Le risque est réel, car une chambre de combustion mal alimentée risque d'avoir un fonctionnement erratique pouvant même provoquer une explosion. … Quand l'équipe d'évaluation sut que le Centre de contrôle de mission avait annulé la demande, ceux-ci s’inquiétèrent. La localisation de ce biseau est à cheval entre le réservoir de LH2 à −253 °C et la jupe inter-étage qui ne contient pas de gaz liquéfié mais de l'azote gazeux. De par leur structure interne, les mousses isolantes ne sont pas uniformes et leurs propriétés mécaniques peuvent varier au sein d'un bloc[18]. OV-103 Pour les articles homonymes, voir Discovery . Depuis1984, Discovery a accumulé 352 jours de vol. Cette mousse isolante permet de garder les contenus du réservoir, LOX (Oxygène Liquide) à −183 °C et LH2 (Hydrogène Liquide) à −253 °C. Merci pour votre inscription.Heureux de vous compter parmi nos lecteurs ! C’était, jeudi, le dernier lancement de Discovery et l’avant dernier lancement de navette spatiale. Cette chronologie utilise deux désignations des temps distinctes : L'équipe travaille sur les listes de contrôle de préparation à la désorbitation et à la rentrée dans l'atmosphère. Mise à jour du 13 Juillet 19H50 - La mission STS-114 a été annulée suite à un mauvais fonctionnement au niveau des sondes de remplissage des réservoirs de la navette Discovery. l'abandon de toutes les missions n'ayant pas pour destination l', Temps en secondes depuis l'instant où la navette a dépassé le point de mission EI (. À partir de ce vol, la NASA essaie de mettre en place des actions correctives en creusant des évents ou en améliorant le processus d'application des mousses isolantes. Durant les neuf missions suivantes, des actions correctrices furent mises en place avec une réduction de l'épaisseur de la mousse et la mise en place d'évents supplémentaires. Il est temps de repartir dans l'espace.» commente Andrew Thomas. La Nasa dispose de fenêtres de tir quotidiennes jusqu'au 31 juillet, au-delà, il faudra attendre jusqu'au 9 septembre, ce qui imposerait le retour au Vehicle Assembly Building et le désassemblage du système navette/réservoir ventral. la mise en place d'une navette de secours avec son équipage au cas où des dommages irréversibles auraient été constatés. La navette spatiale a quitté la Terre pour son dernier vol. La mission STS-107 fut le 113e lancement de la navette spatiale. Ce problème révèle un manque de communication patent entre les ingénieurs et les responsables du programme des navettes spatiales: les ingénieurs disaient ne pas être écoutés et les responsables disaient ne pas être impliqués dans les discussions entre ingénieurs. Première fois que la NASA qualifie les débris de mousse comme contraire à la sûreté des vols. Deuxième cas connu de perte de mousse isolante sur le trépied gauche. Contrairement aux procédures, cette équipe d'évaluation n'était pas dirigée par les responsables du programme de la navette (Shuttle Program) ni par les responsables de la mission (Mission Management). Le crash de la navette avait été provoqué par un morceau de mousse isolante de 700 grammes ... La Nasa a annoncé qu'elle prolongeait d'un jour la mission sur orbite de la navette Discovery… À, Columbia Accident Investigation Board (CAIB), Associate Administrator for Safety and Mission Assurance, « The ET is safe to fly with no new concerns (and no added risk) », « Rationale was lousy then and still is… », À environ 12 minutes du début de la vidéo le directeur de vol apprend la désintégration de Columbia, Inside Mission Control During STS-107 Columbia's Failed Re-entry and disaster. Toutes deux sont à base de BX-250 (mousse de polyuréthane) renforcé par un liant entre ces deux couches (Conathane). A Discovery channel documentary purposely crashed a jet in the desert to study survival skills. Discovery cherche à identifier les dégâts Discovery, lancée mardi à déstination de la Station spatiale internationale, a déployé un bras extérieur robotisé pour vérifier l'état de la navette qui a perdu deux débris lors de son décollage. Boisjoly correctly predicted, based on … Space Shuttle Endeavour (Orbiter Vehicle Designation: OV-105) is a retired orbiter from NASA's Space Shuttle program and the fifth and final operational Shuttle built. It embarked on its first mission, STS-49, in May 1992 and its 25th and final mission, STS-134, in May 2011. De plus, le nez de la navette est juste en amont du trépied et concourt à l'apparition de phénomènes aérodynamiques complexes (effet Venturi) comme illustré dans l'image de droite. L'incident est classé comme inexpliqué et probablement causé par un débris orbital. Roger Mark Boisjoly (/ b oʊ ʒ ə ˈ l eɪ / boh-zhə-LAY; April 25, 1938 – January 6, 2012) was an American mechanical engineer, fluid dynamicist, and an aerodynamicist.He is best known for having raised strenuous objections to the launch of the Space Shuttle Challenger months before the loss of the spacecraft and its crew in January 1986. Première fois qu'aucun incident de vol n'est déclaré. Ce sera la seconde fois que Discovery prendra le rôle difficile de recommencer les missions après un crash : en 1988 c'est la même navette qui s'était élancée après l'explosion de Challenger en 1986. Cette mission fut incluse dans le programme des vols à la suite des demandes du Congrès des États-Unis. A son bord, six astronautes et un robot. Mise à jour du 13 Juillet 10H - Alors que les préparatifs s'accélèrent pour le lancement de ce soir de la navette Discovery, la Nasa a annoncé hier qu'elle avait réparé les légers dommages provoqués par la chute d'un revêtement de plastique tombé de l'une des fenêtres de la navette spatiale. STS-134 was expected to be the final mission of the Space Shuttle program, but with the authorization of … La seule demande fut d'aboutir à des conclusions pour le 24 janvier. La dernière modification de cette page a été faite le 17 janvier 2021 à 21:58. La mission suivante STS-45 est lancée avant que l'incident ne soit clos. Navette - Challenger - décollage - extérieur - explosion Navette - Challenger - décollage - command center - explosion Navette - Columbia - décollage - extérieur Navette - Columbia - Atterissage - intérieur Navette - Discovery - Atterissage - juin 2008 Navette - Endeavour - entrée ds l'atmosphère + Atterissage complet - de l'intérieur Durant la phase de rentrée atmosphérique, la navette Columbia fut détruite au-dessus du Texas et de la Louisiane et les sept membres de l'équipage furent tués. Une action correctrice sera tracée et sera toujours en cours lors du vol STS-107. En conséquence, la construction de l'ISS fut suspendue. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Le reportage est composé des images du décollage, de l'explosion de la navette et des spectateurs. À l'issue de la réunion les participants décidèrent que la prise de photos en orbite de l'aile gauche était essentielle afin de lever les doutes sur les dommages et permettre une analyse plus précise des conséquences de l'incident. Selon la Nasa, il y a en effet 70% de chances pour qu'elles demeurent favorables et permettent le tir de la navette spatiale. L'équipage en attente avec à droite Eileen Collins, commandant de la mission STS-114Crédit : NASA/KSC. Le report ayant été décidé pour raisons techniques, il est impossible de déterminer quand le lancement aura lieu. Accident de l'avion de John F. Kennedy Jr. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Accident_de_la_navette_spatiale_Columbia&oldid=178916831, Missions des navettes spatiales américaines, Accident ou incident lié à la conquête spatiale, Accident ou incident aérien aux États-Unis, Article contenant un appel à traduction en anglais, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il a préconisé des modifications techniques et organisationnelles. L'onde de choc lors de l'entrée d'une navette dans l'atmoshpère - … Les principaux débris de la navette furent retrouvés le long d'un axe allant des banlieues de Dallas (comtés de Denton et de Tarrant) jusqu'à Tyler, ainsi qu'en Louisiane. Au cours du mardi 21 janvier 2003 (J5) les premiers résultats de l'équipe d'évaluation sont présentés au cours d'une réunion informelle. Sources ((fr)) – Julien Bourdet, « La navette Discovery redécolle demain ». Les conditions météorologiques sont avec la navette spatiale américaine Discovery. JSC/NASA. La rotation des équipages reprit quarante et un mois plus tard (STS-121). Ce matériau résiste à des pressions de 700 MPa et des températures de 1 750 °C[11]. Durant ce laps de temps, l'ISS fut maintenue en condition opérationnelle uniquement par l'Agence spatiale fédérale russe. Soldes : - 60 % sur la meilleure alternative iTunes pour Windows et Mac ! Durant la phase de décollage de la mission STS-112, deux lancements auparavant, un bloc de mousse isolante heurta le point d'ancrage inférieur du booster gauche sur le réservoir externe, causant un enfoncement de 10 cm de largeur et 7 cm de profondeur[4]. Ceci décala la mission au 19 juillet 2002. Bon plan soldes : -189 € sur le four électrique multifonction Candy, Promo XXL Bouygues : Forfait B&You 200 Go à seulement 14,99 €/mois. La navette spatiale Columbia, de retour de son vol historique le 15 avril 1981, première mission d'une navette spatiale. Les équipes au sol du George C. Marshall Space Flight Center ont détecté l'incident le 17 janvier 2003 à 9 h 30 (EST) à partir des images du décollage. L'incident est clos avec la mention: Risque toléré. À l'issue des dix vols l'incident fut clos au motif que les débris avaient été réduits à un niveau acceptable. Cette jupe inter-étage sert aussi comme point d'attache du trépied de la navette et comme point d'attache des boosters. Le tir s’est déroulé sans heurt et la navette spatiale est désormais en orbite en route vers la Station spatiale internationale. J6 - Rodney Rocha, responsable de l'équipe d'évaluation de la collision à Paul Shack, Manager, Responsable de l'équipe d’ingénierie de la navette (par e-mail). Space Shuttle Discovery (Orbiter Vehicle Designation: OV-103) is one of the orbiters from NASA's Space Shuttle program and the third of five fully operational orbiters to be built. J7 - Wayne Hale téléphone au représentant du, J7 - Mike Card discute d'une demande d'images orbitales avec, J8 - Barbara Conte, après avoir discuté de la demande d'images orbitales avec Rodney Rocha, appelle LeRoy Cain, Directeur de vol pour la phase d'entrée dans l’atmosphère de la mission, J14 - Michael Card discute d'une demande d'images orbitales avec. ☰ F3.2-7 Des pertes de mousses isolantes ont été constatées dans plus de 80 % des 79 vols analysables. Le biseau est obtenu en sculptant manuellement la mousse afin de lui donner la forme désirée. À 14 h 4 HNE, le président des États-Unis George W. Bush adresse un message au pays : « Ce jour nous a apporté de terribles nouvelles et une grande tristesse pour notre nation. une inspection visuelle approfondie du bouclier thermique de la navette (TPS) à l'issue de la phase d’ascension. La navette Discovery achève son dernier vol au musée 18/04/2012. F3.2-2 Il n'y a pas de méthode permettant d’évaluer la résistance de la mousse isolante appliquée sur le réservoir préalablement au vol. Ils décidèrent de considérer cet événement comme exceptionnel. Trois cent huit impacts constatés dont deux cent quarante-quatre sur le bouclier thermique de la navette. Ce bord d'attaque est constitué de panneaux en matériaux composites à base de graphite renforcé par de la fibre de carbone (RCC). (voir photo de gauche). La cause de ces débris de mousse isolante fut identifiée : un changement dans la formule de la mousse isolante afin de minimiser l'usage de CFCs (gaz responsable du trou dans la couche d'ozone). Cependant aucune analyse de la trajectoire des débris ne sera effectuée pour en identifier la provenance. Destruction de Columbia lors de la rentrée dans l'atmosphère. Cette équipe fit une demande d'images de l'aile de la navette en orbite. L'absence de caméras haute résolution a gêné l'analyse de cette collision à l'issue de la phase de décollage. Ceux-ci sont habituellement impliqués dans l'analyse des incidents qu'ils considèrent comme problématiques[23]. Enfin, la découverte de fissures dans le système de distribution de propergol de la navette Atlantis, puis sur toutes les autres navettes, provoqua la mise en maintenance de toutes les navettes spatiales. 2 ans après la tragédie de Columbia, la Nasa retourne à l'assaut de l'espace, L'équipage en attente avec à droite Eileen Collins, commandant de la mission STS-114, 2 ans après la tragédie de Columbia, la Nasa retourne à l'assaut de l'espace (11/07/05), La NASA décide de remplacer le réservoir de Discovery (26/05/05), Navette spatiale : objectif de la mission STS-114 (11/03/05). Une équipe d'évaluation fut constituée afin d’analyser la conséquence de cet impact. Les réparations effectuées, il fut décidé que les missions à destination de l'ISS, pour sa construction ou son approvisionnement, étaient prioritaires (STS-112, STS-113)[7]. Deux trous dans la mousse isolante du réservoir externe de 20 cm et 30 cm sont identifiés comme la cause des impacts. Cette isolation en conjonction avec d'autres dispositifs, est censée éviter le réchauffement du carburant ainsi que la formation de glace sur le réservoir, laquelle pourrait alourdir la navette et aussi être dangereuse en se détachant. Le Bureau d'enquête sur l'accident de Columbia (Columbia Accident Investigation Board, CAIB) a exclu toute relation entre ces retards et la destruction de la navette spatiale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Challenger_(navette_spatiale) Il est présent afin d'améliorer l’aérodynamique de la structure et ne présente aucune autre utilité[18]. Un débris provenant de la coiffe de protection d'un booster casse une tuile du bouclier de protection thermique. La navette Columbia, ayant poursuivi sa course à la même vitesse a percuté le débris avec une vitesse relative de l'ordre de 877 km/h avec le bord d'attaque de l'aile gauche[10].

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