Hugo, Hernani, acte I, scène 3 DON RUY GOMEZ : à ses valets. Elle pousse la porte de l'armoire qui se referme. ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Une chambre à coucher, la nuit. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Après tout, ce n'est pas un voleur. Leur nombre attire l’attention du lecteur. Lecture analytique Hernani, acte III scène … Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. 2) H. fou de jalousie = mariage imminent de Doña Sol, dévoile son identité et se met en danger (sc. Le lexique est à l'avenant. Il la secoue par le bras. Le nombre et la rapidité des répliques, le morcellement des alexandrins, l’utilisation d’un registre de langue familier, ponctué d’exclamations attirent l’attention sur une grande nouveauté d’écriture : rapidité, ruptures, animation, rythme, désinvolture, liberté très grande prise par rapport aux conventions traditionnelles du théâtre tragique. Jésus mon dieu ! Hernani, analyse et résumé acte par acte. Une chambre à coucher, la nuit. Hugo ne se borne pas à transgresser la séparation des registres ; il s'en prend aussi à d'autres conventions du théâtre classique. Introduction Du Cid Acte IV Sc 5; Commentaire Littéraire sur l'acte II, scène 5 de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset; Hernani,Hugo, Acte V, Scène 6; Le Malade Imaginaire (Sc. Scène 3 : Don Ruy Gomez arrive et il apprend la mort du Roi. Fiche : le romantisme (Première moitié du XIXe siècle) La bataille d'Hernani : explication d\'un texte de Théophile Gautier. Doña Josefa cache la Bourse. Ce drame romantique composé en 1830 cause à l'époque une véritable révolution littéraire ! Elle se tait effrayée. Il la regarde fixement. 1. Il mélange également le sublime et le grotesque, choque la bienséance et mêle les registres de langue. SARAGOSSE. Ce début en pleine action met enfin en place un des principaux thèmes du drame, l'amour, auquel se mêlera la politique. - C'est une femme, n'est-ce pas, qu'attendait ta maîtresse ? DON CARLOS - Oui, duègne. Lisez ce Archives du BAC Commentaire d'oeuvre et plus de 250 000 autres dissertation. Un quatrième coup. Les gestes et expressions d'effroi et de détermination qui se lisent sur les visages renforcent cette impression. Ecuyers, écuyers ! 1 Nuit et jour, en effet, pas à pas, je te suis. Mort des personnages sur scène. Ce document a été mis à jour le 06/04/2015 Le roi transforme par une métaphore très terre à terre l'armoire en "écurie" où la duègne "met d'aventure / le manche du balai qui lui sert de monture", métamorphosant la vieille en sorcière ! de ta suite ! Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. Don Carlos sort de sa cachette et provoque Hernani : il veut se battre avec lui mais Hernani refuse. Dites. Victor Hugo : Hernani, Acte III scène 1 . il s'agit de … DOÑA JOSEFA - Ô ciel ! Le lieu précis est donné par les didascalies (Une chambre à coucher) ainsi que deux autres éléments, l’armoire et 1 escalier. Montre plus I. Une scène d'exposition. DOÑA JOSEFA, refermant l'armoire. Plus loin, il brosse une caricature d'Hernani, "cavalier sans barbe et sans moustache encore". DON CARLOS - Duègne, c'est ici qu'aura lieu l'entretien ? Hernani, analyse et résumé acte par acte. - Si vous dites un mot, duègne, vous êtes morte. Scène 4 : Monologue d’Hernani Hernani est peut-être la pièce de théâtre la plus importante du 19ème siècle. Hernani, analyse et résumé acte par acte. DOÑA JOSEFA, ouvrant une armoire étroite dans le mur. Dans toute la scène, le vers est démantelé par le dialogue, interrompu par des jeux de scène ou des bruits (les coups frappés à la porte), déséquilibré par des rejets (vers un et deux). Ma hache, mon poignard, ma dague de Tolède ! L'autre va venir. Oui, de ta suite, ô roi ! DON CARLOS, tirant de sa ceinture un poignard et une bourse. La scène d’exposition fut en particulier la cible de violentes critiques : on pardonnait difficilement à son auteur les alexandrins « cassés », « l’escalier dérobé », jugé peu noble, et Don Carlos enfermé dans un placard. Doña Josefa Duarte, vieille, en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais à la mode d'Isabelle-la-catholique, don Carlos. Les mots eux-mêmes font sourire, notamment par le décalage entre le rang du personnage et son niveau de langue. Une lampe sur une table. Langues soutenue et familière se trouvent ainsi plaisamment mêlées. Hernani/Don Ruy Gomez. Fiche sur Hernani de Victor Hugo : résumé et analyse . DON CARLOS, examinant l'armoire. Hernani, un des plus célèbres drames romantiques. Il a l'aisance et l'humour du seigneur qui a l'habitude qu'on se soumette à lui, et se moque de la vieille par une métaphore impertinente : "serait-ce l'écurie...". DON CARLOS - Cache-moi céans. Hernani acte 3 scène 1 Dans cet extrait de la première scène de l’acte, Hugo aborde ce thème hérité de la tradition comique par le biais d’un réquisitoire sévère et pittoresque contre la jeunesse de Don Ruy Gomez, archétype classique du vieux mari jaloux, et, a contrario, par … DOÑA JOSEFA - Moi, vous cacher ? VICTOR HUGO : HERNANI : ACTE I SCENE 1 (SCENE D'EXPOSITION) (COMMENTAIRE COMPOSE). On frappe à une petite porte dérobée à droite. DOÑA JOSEFA - Oui. Recherche. La belle adore un cavalier sans barbe et sans moustache encore, et reçoit tous les soirs, malgré les envieux, le jeune amant sans barbe, à la barbe du vieux. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Scène 1: Le roi, qui a entendu le plan des deux amants, se place, avec sa suite, sous le balcon de Doña Sol afin de procéder à l’arrestation d’Hernani qui va arriver. - Deux mots de plus, duègne, vous êtes morte ! La scène d’exposition : ensemble d'informations (ici relativement peu nombreuses en ce qui concerne l’intrigue), mais un élément important, la présence de trois hommes autour de Doña Sol : Hernani (attendu), le vieux duc (qu elle doit épouser), le roi (qui semble tenir à la voir ou à la surprendre). ACTE 1 : Le Roi Don Carlos est … Enfin, l'allure dissimulée de l'homme presque masqué permet le quiproquo et le suspens : "Quoi, seigneur Hernani, ce n'est pas vous !". III) Une "pichenette sur le nez sur classicisme". La situation elle-même peut faire sourire : la méprise d'une duègne qui prend le roi pour un "beau cavalier" et qui se met à crier, avec un total manque d'à-propos, "au feu !" Doña Sol/Hernani. Enfin, on entend "l'autre", "le jeune amant", "le seigneur Hernani", "cavalier sans barbe", que Dona Sol "reçoit tous les soirs". DON CARLOS, dans l'armoire restée ouverte. oui". Parle. Commentaire composé Hernani, Acte scène V - Victor Hugo Tres para una sous-titre du drame romantique Hernani, annonce dès lecture la fatalité d'un destin sombre. Le pacte est alors scellé. Doña Josefa. Suis-je bien informé ? C'est bien à l'escalier dérobé. Il semble lui-même très bien informé de la manière dont vit Doña Sol et sait en particulier qu’elle est fiancée. Aux deux jeunes gens. Elles sont presque absentes dans le théâtre classique. Dès les premiers vers, "Hernani" rompt définitivement avec la séparation radicale entre les genres prônée par la tradition, notamment entre tragédie, genre noble, et comédie, genre populaire. La pièce s’ouvre sur une situation de quiproquo burlesque tout à fait inattendu : le roi dans un placard, de nuit et une duègne partagée entre l’obéissance à sa maîtresse, la crainte et l’appât du gain. Elle écoute. C'est une scène solennelle, à la fin très peu de mots échangés et la scène se conclut avec "ta main". à mon aide ! Pour restituer au discours théâtral son naturel, l'auteur enfreint les règles classiques de la prosodie : les coupes sont irrégulières et choquantes pour les tenants de la tradition, la syntaxe bousculée, les membres de l'alexandrin écartelés par de longues didascalies, et cela dès le deuxième vers, disloqué en trois répliques. DON CARLOS - Pour rien. 1830 - doña JOSEFA DUARTE, vieille, en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique DON CARLOS. Qui ? sur celui ou celle qui parle (directement ou indirectement) ; Originalité (par rapport au théâtre classique tragique) : dialogue, multiplicité des répliques et morcellement, niveau de langue, situation de comédie (le personnage dans un placard), volonté de reproduire une situation humainement vraisemblable et non codifiée par des règles et des contraintes, mélange de tonalité. Une lampe sur une table. Serait-ce l'écurie où tu mets d'aventure le manche du balai qui te sert de monture ? Il y a des témoins, les portraits, et les deux hommes se serrent la main. Tout d'abord, elle situent l'action géographiquement et historiquement : par le biais des costumes et des décors, elles recréent l'atmosphère du XVIème siècle et introduisent dans le drame l'exotisme et la couleur historique. Comme un larron qui tremble et qui force une porte, Vite, j’entre, et vous vois, et dérobe au vieillard Une heure de vos chants et de votre regard ; Et je suis bien heureux, et sans doute on m’envie De lui voler une heure, et lui me prend ma vie ! - Un homme ici ! DON CARLOS, rouvrant l'armoire. DOÑA JOSEFA, prenant la bourse. Elles sont importantes pour le lecteur, qui, sans aller au théâtre, peut imaginer les jeux de scène, les gestes, les jeux de physionomie. Lieux : la ville est indiquée, le vocabulaire d'inspiration espagnole donne des informations (noms des personnages et fonction : la duègne). Ces éléments font d'emblée d'"Hernani" un drame historique. Hernani est le fils d’un homme qui fut décapité sur ordre du père de Don Carlos, il s’est promis de venger la mort de son père. Dégager des axes de lecture : La scène joue son rôle de scène d'exposition et fournit aux spectateurs les éléments nécessaires à la compréhension du déroulement du drame. Home; About Us; Services; Referrals; Contact Pas de mot roturier qui ne soit digne d'entrer dans le drame : "l'escalier", "l'écurie", "le manche à balai" ont droit de cité au théâtre, puisqu'ils font partie de la vie quotidienne. Bonjour, beau cavalier. 24 janv. Hernani, analyse et résumé acte par acte. hernani acte 2 scène 1 analyse. La scène d’exposition : structure, informations, attentes - certaines caractéristiques du drame romantique : niveau de langue, situations, personnages, relation avec l’Histoire. La scène apporte aussi des informations sur les personnages absents. Il y a des témoins, les portraits, et les deux hommes se serrent la main. On entend des coups à une "petite porte dérobée". Elle ferme les rideaux cramoisis de la fenêtre, et met en ordre quelques fauteuils. [ ] Victor Hugo, Hernani, Acte III scène 1 (extrait) ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française, ayant contribué, tout comme Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature. Le héros et le drame romantique Acte I scénes 1 et 2; I - Questions : 1) En quoi l’exposition relève-t-elle de l’esthétique romantique ? DON CARLOS - Pour rien. Mais elle présente aussi quelques une des caractéristiques fondamentales du drame romantique : contrairement aux oeuvres dramatiques du XVIIème siècle classique, Hugo accorde ici une grande importance aux éléments matériels de mise en scène : par ailleurs, le mélange des genre, le jeu des contrastes et le traitement du vers marquent une totale rupture avec les conventions théâtrales de la tradition classique. La première scène commence donc dans une sorte d’agitation accentuée par le caractère fréquemment exclamatif ou interrogatif des répliques (questions, doute, indignation, surprise, colère, menace...). Victor Hugo, Hernani - Acte III, scène 4. Un instant, 5 Hors madame et moi, tout dort dans le palais. J'entends le pas de doña Sol. Parce qu’il mettait en application les principes de la préface de Cromwell, Hernani fit scandale et déclencha une véritable bataille entre Romantiques et partisans des Classiques. On peut les répartir selon la classification suivante : De manière générale, on remarque que ces indications soulignent la volonté de Hugo de voir la pièce mise en scène de telle ou telle manière. L'importance de cette première scène dépasse la banale fonction d'exposition de la pièce : par son non-conformisme et ses audaces provocatrices, elle rassemble les principes majeurs et les nouveautés du drame romantique, ce qui en fait un moment clé de l'histoire du théâtre. Indications concernant les lieux : identification, éléments du décor. Fiche de 3 pages en littérature : Victor Hugo, Hernani, Acte III scène 4 : la tirade d'Hernani … (le spectateur ne le sait pas), le lecteur sait que c’est le roi. Dona Josepha Duarte, vieille duègne espagnole du temps du roi Don Carlos, seule, dans la pénombre d'un palais. DOÑA JOSEFA - Oui. Le dialogue est plaisant, suit un rythme alerte (le vers est parfois constitué de six répliques) et joue sur la répétition : la duègne semble programmée pour acquiescer comme un automate par un "oui" servile, si bien qu'elle en vient à répondre avec contretemps : "que je meurs ! Résumé d’Hernani (2 pages) L’histoire d’Hernani, résumée acte par acte. DOÑA JOSEFA - Vous ? Seigneur, fermez vite la porte. Cette analyse de l'acte I, scène 1 d'Hernani de Victor Hugo a été rédigée par un professeur de français. Pour se préparer à l'oral du bac de français. Il est fait mention de "Dona Sol", "belle", jeune femme qui entre à la fin de la scène, habillée "en blanc" ; elle est "fiancée au vieux duc De Pastrana, son oncle, un bon seigneur vénérable et jaloux". Précisions concernant les attitudes, les gestes, la manière de parler des personnages en scène. Pesant la bourse. ... ACTE I SCÈNE PREMIÈRE. - Si. Précisions concernant le costume de Doña Josefa et celui du roi. Mais surtout, elles donnent à ce début sa tonalité mélodramatique : "la nuit", "la lampe sur une table" et l'éclairage en clair-obscur qu'elle suggère, "la petite porte masquée", "le manteau sur le nez et le chapeau sur les yeux" de l'inconnu, créent une atmosphère mystérieuse. DOÑA JOSEFA - Pourquoi ? Les didascalies limitent les initiatives d’un metteur en scène. Elle ouvre la petite porte masquée. VICTOR HUGO : HERNANI : ACTE I SCENE 1 (SCENE D'EXPOSITION) (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Ce drame romantique composé en 1830 cause à l'époque une véritable révolution littéraire ! Elle l'introduit. Il nous semble important de commencer cet article Hernani résumé scène par scène en vous donnant la liste complète des personnages à laquelle vous pourrez vous référer au moindre doute que vous pourriez avoir : Il met à bas les grandes règles classiques (notamment celle des trois unités : temps, lieu, action). L'extrait souligne la valeur symbolique du cor qu'Hernani donne à Don Ruy Gomez. Situation : une duègne attend l’arrivée de « l’amant » de Doña Sol, qui lui rend visite tous les soirs (v. 9), et voit arriver un autre personnage, richement vêtu, qui, sous la menace, lui demande de le cacher. "Trois pour une", tel est le titre qu'Hugo devait donner à son oeuvre : un jeune cavalier et un vieillard se disputent une même femme et un troisième homme (l'inconnu) vient compliquer cette rivalité. La scène nous renseigne sur les personnages déjà présents sur scène mais aussi sur les futurs acteurs du drame. Victor Hugo : Elle était déchaussée, elle était décoiffée... Victor Hugo : Hernani : Acte I scène 1 (Scène d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Misérables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du poète, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix intérieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! La simple observation du texte montre une suite de répliques brèves (la plus longue comporte sept vers), très morcelées : les vers sont « cassés » en plusieurs morceaux, ce qui donne un rythme rapide d’échange et des effets constants de ruptures (répliques très brèves comme Oui, Vous, Moi, Si...). Aux accents dramatiques, voire mélodramatiques, de la pièce, vient se mêler un comique varié tant dans son intensité que dans ses sources. Clés de lecture (4 pages) PARIS, MAME et DELAUNAY-VALLÉE, Libraires, rue Guénégaud, n°25. Moving back a further 3000 years earlier than The Queen, Ransom is a retelling the Trojan War, one of the most famous events in Greek mythology. Hugo, dès ces premiers vers, marque son intention de "verrouiller" la mise en scène du drame. Ils viennent des didascalies et du dialogue. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Première partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 (Dénouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. Il a sa bonne épée, et que le ciel nous garde de l'enfer ! Etude des personnages (1 pages) Une analyse d’Hernani, de doña Sol, de don Ruy Gomez de Silva et de don Carlos. Et puis, te voilà donc mon rival ! Hernani acte III scène 1 11184 www.doc-etudiant.fr â º Documents â º Français â º Commentaire 1 avis 24 janv. Hernani, Acte I, scène 2 : analyse et commentaire. Le duc, son vieux futur, est absent à cette heure ? Le niveau de langue, familier, est plutôt celui de la comédie par l’aspect trivial du lexique (escalier dérobé, à la barbe du vieux, son vieux futur, cette boîte, écurie, manche à balai, voleur). Au feu ! Que je suis heureux que le duc sorte ! Entre doña Sol, en blanc. Séquence théâtre TEXTE N° 2 HERNANI, acte I Scène IV. C’est tout à fait nouveau par rapport à la tragédie classique. Ici, elles remplissent des fonctions très variées. Ellipse finale, jour du mariage d'Hernani et Doña Sol. Indication de certains sentiments qui s’expriment par les physionomies ou le ton de voix.
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