C'est à la suite de la visite d'une exposition d'art médiéval aux Cloisters de New York que John Hench, ayant apprécié la série La Chasse à la licorne[10],[28],[33],[44], et Eyvind Earle ont repris le style de ces tapisseries pour le film[10],[28]. Y a-t-il un seul acteur de cette série a avoir fait autre chose que la série ? L'auteur évoque l'isolation des animateurs par rapport aux équipes de support. Graphiquement, Marc Davis a indiqué dans une interview avec A. Eisen qu'Aurore « a été conçue en deux dimensions plus qu'aucun autre personnage, [...] une étape d'un certain type de films que [le studio] ne fera plus[74]. Des versions préliminaires des personnages, voulues par Walt, envisageaient les trois fées semblables, comme les neveux de Donald, mais il n'y avait rien à animer pour les animateurs et une impossibilité de créer des situations comiques entre elles, les transformant en spectatrices[20],[90]. Lucas, l'un des héros, voudra être écrivain, et s'inspire de ses copains tellement il a de l'imagination. Mais Maltin note qu'il a fallu, pour atteindre cette somme, proposer des places à un prix presque doublé par rapport aux précédents films et que le long métrage en prise de vue réelle Quelle vie de chien !, sorti deux mois plus tard, a été produit pour moins d'un million de dollars et a récolté neuf millions d'USD avec un prix normal pour les places[114]. Elle s'en va au village et elle est prise en stop par la jeune Catherine Lamouette, du même âge qu'elle. J'ai été surpris de trouver à foison, dans cette série, de l'intertextualité, des références artistiques de différentes époques, de la philosophie, de la psychologie, ainsi qu'une forte dimension autoréflexive (sur la série, les séries, la télévision, le cinéma, les personnages, les "copies" de la série genre Felicity ; dimension bien sûr probablement copiée sur Buffy, mais elle a le mérite d'y être), le tout en parallèle des intrigues attendues dans une série pour ados. L'introduction qui se fait par un long travelling débouchant dans le château en passant à travers la ville découle de la scène similaire du petit village dans Pinocchio (1940)[24]. ^^, Un article appreciable, jonglant habilement entre avis pertinent et plein de mauvaise foi. Les très nombreuses esquisses et les décors d'Eyvind Earle donnent au film un aspect de chef-d'œuvre du vitrail médiéval avec des couleurs découpées au rasoir, de longues lignes verticales et des perspectives planes[10] ou des peintures du début de la Renaissance[50]. Quand tu as trouvé comment faire ça, reviens et présente-moi tout ça'. Les trois personnages sont plus en rondeurs que les autres, traduisant peut-être leur nature fantastique, des « bulles d'innocence » selon Paul V. Beckley[88]. Bruno Girveau, dans une section sur l'architecture, explique que l'image du château de La Belle au bois dormant de Disney supplante dans l'esprit du public celle des véritables édifices ayant servi de modèles ou d'inspiration par son architecture de rêve[56]. » La relation d'Aurore avec la nature s'établit dès le début avec son prénom lié au phénomène solaire matinal et sa chanson évoque un printemps perpétuel[156]. Philippe galope alors vers le château et embrasse Aurore qui se réveille. La production a été moins intense au début en raison de la production des autres films. Le dessin des sbires est basé sur les gargouilles, figures de l'architecture gothique, mais qui a évolué vers les personnages fantastiques du XXe siècle[105]. Frank Thomas évoque aussi le manque de conseils et l'impossibilité de savoir ce qu'il allait ou non apprécier[35]. Leurs noms en version anglaise traduisent clairement qu'elles sont des esprits de la nature[88]. L'équipe décide aussi de repousser d'une année la scène de l'endormissement : Aurore se pique au fuseau à l'âge de 16 ans et non de 15, devenant ainsi un peu plus adulte[25]. » Il ajoute que « sa force maléfique réside essentiellement dans ses sbires sinon elle ressemble beaucoup à la Reine-sorcière de Blanche-Neige et les Sept Nains[117]. Oscar de la meilleure musique pour un film musical, Meilleure adaptation pour un film musical, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, Disney's Art of Animation : From Mickey Mouse to Hercules, Mouse Tracks: The Story of Walt Disney Records, Centre national du cinéma et de l'image animée, Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'extrême, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue, Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros, Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. L'équipe chargée du projet travaille à développer le scénario jusqu'en 1954, lorsque le projet est suspendu pour deux années en raison de la conception et la construction du parc Disneyland[4] et de la production de plusieurs émissions télévisuelles[34] Disneyland, The Mickey Mouse Club et la série Zorro[33]. Très bon article. Le corbeau est une extension maléfique du personnage et lui sert d'espion[105]. L'adaptation musicale réalisée par George Bruns pour ce film d'animation possède plusieurs éléments de correspondance avec le ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski La Belle au bois dormant. Le personnage majeur du film est donc avant tout la méchante sorcière Maléfique[88]. La filiale Buena Vista Distribution annonce une perte de 900 000 USD[108]. Pour Johnston et Thomas, Philippe est plus victime de Maléfique qu'Aurore[27]. Il entretient même une relation d'adolescent en rébellion contre son père, opposant l'ancienne et la nouvelle génération[74]. Helene Stanley a aussi aidé pour la fée Pimprenelle[72]. David Whitley étudie la présence de la nature chez Disney et considère que, comme Cendrillon, La Belle au bois dormant reprend les conventions pastorales (bucoliques) de Disney, développées dans Blanche-Neige mais dans un style plus conventionnel[156]. Loin de la vie de château, le temps passe pour la jeune fille qui approche des 16 ans tandis que Flora, Pâquerette et Pimprenelle essaient de vivre sans utiliser leurs baguettes magiques. Avec La Belle au bois dormant, le studio Disney reprend des ingrédients de la recette lui ayant assuré le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et Cendrillon (1950) mais, malgré une indéniable qualité technique, le succès n'est pas au rendez-vous. On n'y fait que relater des faits négatifs totalement dénués d'objectivité. De nombreux éléments présupposent par ailleurs un monde plus fantastique, tels les sbires de Maléfique[117]. Eleanor Audley, qui incarne la voix de Maléfique dans la version originale du film, a également doublé la Marâtre dans Cendrillon[46],[96] et Madame Leota (la femme dans la boule de cristal) dans l'attraction Haunted Mansion des parcs Disney. Il y aura Lucas, Peyton et Brook. Pour les trois fées-marraines, si les noms de « Flora », « Pâquerette » et « Pimprenelle » leur ont été donnés dès la première version française du film[85], elles sont appelées « Flore », « Faunette » et « Jolitemps » (traductions littérales de l'anglais Flora, Fauna et Merryweather) dans l'édition de L'Enclyclopédie par le timbre (1958) et Jouvence, Sapience et Bénévole dans les éditions contemporaines des livres Hachette et les livres-disques Disneyland. Pimprenelle, qui ne peut conjurer totalement le mauvais sort, l'adoucit. Site de téléchargement de fichiers midis. » Dans le film, la magie est la force active, à la fois pour le bien et le mal, et des images du symbolisme chrétien apparaissent aux moments critiques[135]. Et je n'ai pas honte de dire que j'ai revu la série dans son intégralité une première fois alors que j'approchais de la trentaine et qu'elle était rediffusée sur la TNT, et qu'à bientôt quarante ans je l'ai encore très récemment revue avec mes enfants sur Amazon Prime (parce que oui, bien qu'on en parle un peu partout parce qu'elle vient d'arriver sur Netflix, la série est disponible depuis bien longtemps sur Amazon Prime). Un éclair zèbre la salle du trône, et Maléfique, la terrifiante et méchante sorcière du Mal, fait son apparition, vite rejointe par son fidèle corbeau. Ils comportent souvent des styles techniques primitifs qui donnent aux arbres des formes carrées, aux éléments lointains une représentation par de simples traits horizontaux[51]. Brode note que la phrase « Et ils vécurent heureux... » est absente de la fin du film, comme une forme de détachement du conte de fée[154]. Jerry Beck énonce deux points de vue au sujet du film : le premier, « La Belle au bois dormant est le dernier grand classique de Disney », s'oppose à un deuxième plus critique, « le film est une œuvre surfaite dessinée avec style mais tristement courte au niveau action et scénario[10]. Et Anna, Seth et Summer. Walt Disney sait que la production de ce chef-d'œuvre est risquée, comme il l'avoue à Bob Thomas dans une interview[24] principalement parce que : « Produire une autre fable bien connue comme La Belle au bois dormant est difficile car il y a des éléments que nous avons déjà utilisés dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et Cendrillon (1950). @Noleane Philippe, avec l'aide de la magie de Flora, parvient à transpercer le cœur du dragon avec son épée, tuant Maléfique sur le coup. Comment Hannibal peut-il nous ouvrir l'appétit ? Il aurait ainsi été travaillé temporairement à la publicité du beurre de cacahuètes Peter Pan, durant la production du film Peter Pan (1953) après avoir refusé de refaire une scène, demande émanant de Walt Disney lui-même[38]. Fort du succès de Cendrillon, Walt Disney décide de faire de La Belle au bois dormant son chef-d'œuvre[4],[16],[19]. L'arrivée de Greg Berlanti en remplacement de Williamson aura apporté un excellente idée pour la série, qui d'ailleurs d'après ce que j'avais pu lire avait surpris Williamson quand il est revenu co-écrire le double épisode final, tant il n'avait pas prévu ça. Pour David Whitley, La Belle au bois dormant est avant tout la seconde adaptation de contes de fées reprenant le "territoire" ouvert par Blanche-Neige dans les années 1930[126] et tout comme Cendrillon, La Belle au bois dormant est clairement un dérivé de Blanche-Neige[127]. Pour le studio Disney, la période 1940-1950 est marquée par une grève des employés, par la Seconde Guerre mondiale et par leurs conséquences, notamment la production de films compilant plusieurs séquences (voir Studios Disney de 1941 à 1950). En 1946, le projet Cendrillon est lancé afin de reprendre la production des longs métrages d'animation[12]. Il s'échappe et combat alors Maléfique qui se métamorphose en dragon. Find local businesses, view maps and get driving directions in Google Maps. L'équipe se pose ainsi des questions du genre « Aurore doit-elle rencontrer le prince avant ou seulement après s'être endormie[17] ? Le SIDEFAGE travaille ⦠Le style artistique du film est basé sur les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry[5],[43] mais a été surtout inspiré par les travaux préparatoires d'Eyvind Earle, aussi connu pour ses cartes postales de Noël et ses peintures[5]. Quelque temps avant, le studio a connu d'importants succès avec des séries télévisées telles que Davy Crockett (1954-1955) et Zorro (1957-1961) ou des films sur la guerre de Sécession comme L'Infernale Poursuite (1956). La princesse Aurore, ainsi que le prince Philippe et Maléfique font de régulières apparitions dans tous les parcs et les parades. Bataille de chats (Madrid 1936), prix Planeta 2010, est un roman qui s'adresse aussi bien au grand public qu'à des lecteurs cultivés et raffinés. Dans la même émission était aussi diffusée une visite du studio durant la production de plusieurs films, dont La Belle au bois dormant[111]. Malgré le souhait affiché de ne pas se répéter, plusieurs scènes du film sont issues de versions non utilisées des précédentes productions. Michael Barrier indique que, quand Walt revient au projet, il n'est pas satisfait, le budget ayant explosé au point qu'un système de quota [de production] est installé, les animateurs devant réaliser tant d'éléments par jour : 8 jeunes filles, 32 oiseaux de taille moyenne ou autant d'écureuils[39]. On imagine la joie de James Van Der Beek, Katie Holmes, Michelle Williams et Joshua Jackson, foulant les tapis rouges d'Hollywood face à des centaines de spectateurs hurlant leurs noms, exigeant des autographes et leur offrant des postillons avec l'enthousiasme d'une mousson précoce. Flora est la plus âgée et celle qui décide en dernier lieu, Pâquerette est la plus mince tandis que Pimprenelle, la plus jeune n'ayant pas de cheveux gris, est la plus ronde des trois[83]. Conjugué à l'utilisation de la caméra multiplane[59], cela donne au film une impression de relief et une grande profondeur de champ. Le cas de la robe paysanne de Pimprenelle est également cité par Frank Thomas et Ollie Johnston : du fait de sa teinte bleue avec un corsage noir, les scènes avec cette robe manquent de vitalité une fois les couleurs appliquées par rapport aux crayonnés[54]. Ce procédé a ensuite été utilisé pour le court métrage Goliath II (1960) et pour Les 101 Dalmatiens (1961). Pour Michael Barrier, elles assument le même rôle que les nains de Blanche-Neige et les souris de Cendrillon[21]. Fini de niaiser, faut regarder plus loin que le bout de sa crique. Sauf mention contraire, les informations proviennent des sources suivantes : Leonard Maltin[4], IMDb[6], Pierre Lambert[7],[8], John Grant[9] et Jerry Beck[10]. Un bad boy se cache ici, sauras-tu le trouver ? Ayant à la fois le rôle de directeur artistique, de créateur du style graphique et de superviseur des décors[42], il réalisa de nombreuses esquisses d'inspiration[21]. Les choix techniques très élaborés et coûteux ont été critiqués et Disney a dû faire face plusieurs fois à des questions sur l'ambition du film, vue comme une tentative de reproduire la réalité et un sommet du non-art[34]. Ada M. Fan, dans une thèse de 1975 à Harvard, décrit les trois fées comme une trinité de la Mère Nature ayant l'apparence et étant l'archétype de la parfaite marraine anglo-américaine[83]. Afin de rendre compréhensible la scène où Flora se rapetisse, les animateurs ont dû utiliser une forme intermédiaire assez proche d'un tourbillon de lignes[95]. Au début des années 1990, avec la sortie du film en vidéo, support inexistant lors de la production, et à l'instar de Peggy Lee pour La Belle et le Clochard (1955), Mary Costa, interprète d'Aurore, a poursuivi avec succès le studio pour obtenir des dédommagements sur les revenus de la vente des cassettes[119]. L'amour, le sexe, l'amitié, les secrets, les disputes, les jalousies, le touche-pipi, les parents (et les divorces), les addictions (médicaments, alcool, etc.) Ne pouvant se résoudre à annoncer ce terrible événement au roi Stéphane, elles décident de plonger le château entier dans le même sommeil, jusqu'au réveil de la princesse. Avant Scream, Kevin Williamson n'était personne. Tradition bien ancrée au Mexique et dans les pays Latino-Américains, la fête des 15 ans (fiesta de los quince años), appelée également les 15 printemps, les quinceañeras, ou tout simplement les 15, est une célébration destinée à symboliser le passage de lâadolescence au statut de femme dâune jeune fille le jour de son ⦠» Sean Griffin la décrit comme « une femme asexuée avec des vêtements couvrant l'intégralité de son corps, un visage aux traits forcés et acérés en opposition avec la rondeur et la douceur de ceux d'Aurore, soulignés par du maquillage et des ombres autour des yeux », proche de ce qui a été fait pour la Reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)[99]. Jerry Beck écrit qu'il ne se passe rien avant les 15 dernières minutes du film[10]. La polémique a été telle que le film a été jugé « survendu et de second rang[34]. Mais la preuve la plus tangible de la malédiction que Dawson fait peser sur son casting n'est autre que Joshua Jackson. Quand Églantine rentre et raconte sa rencontre avec le beau jeune homme dans la forêt, les trois fées ne peuvent plus lui cacher la vérité. En août 1957, il visionne une version finale du travail, mais plusieurs animateurs dont Dick Huemer et Harry Tytle notent que Walt semble fatigué, ne donnant que des commentaires généraux[39]. Pertinent et très drôle ! Robin Allan trouve les visages des personnages loin de la caricature ou de l'anthropomorphisme, plutôt des « cartons stéréotypées[139]. Elles sont venues offrir chacune un don à la petite princesse Aurore : Flora, à la robe rose ou rouge, la dote d'une beauté incomparable ; Pâquerette, à la robe verte, la dote d'une voix mélodieuse. On y retrouve aussi des influences d'artistes (en particulier des Romantiques), tels que le peintre d'histoire et de paysages allemand Carl Friedrich Lessing ; l'aquarelle Nocturnal Spires par l'illustrateur franco-britannique Edmond Dulac ; des dessins de l'écrivain et dessinateur français Victor Hugo, en particulier Le gai château (1897) ; ainsi que des dessins de l'architecte français Eugène Viollet-le-Duc. De Fringe à  The Affair, l'artiste a prouvé maintes fois sa valeur. Une des demandes de Walt Disney était « qu'ils soient le plus réaliste possible, presque de chair et de sang[60]. Mouai. Paul Beckley, dans le Herald Tribune, écrit même que « Disney imite Disney[117],[128]. Elle est vaporeuse et monotone. Nul. Maléfique fait emprisonner le Prince dans son château sur la Montagne interdite. Le prince et son cheval sont l'objet de plusieurs scènes comiques comme lors de l'affrontement avec le dragon[74]. Michael Barrier, citant Dodie Smith, qui vient d'autoriser l'adaptation de son roman sous le titre Les 101 Dalmatiens, qualifie La Belle au bois dormant de « plus ambitieux long métrage d'animation ». Les trois fées décident d'aller à la rencontre de Philippe au lieu de rendez-vous donné par Églantine, mais elles y découvrent malheureusement que le Prince a été enlevé. Elle se distingue des précédentes sorcières de Disney par un style, une personnalité plus intense développée comme celle de Cruella d'Enfer pour Les 101 Dalmatiens (1961)[88]. Graphiquement, le personnage est moins traditionnel que le Prince Jean dans Robin des Bois (1973) qui possède, lui, beaucoup de flexibilité tant des traits que de la personnalité[101]. » Maltin développe les propos de Crowther. Soudain, trois marraines-fées apparaissent. Les sbires servent par leur stupidité à créer du comique et à souligner la vilenie de Maléfique[105]. Paul m'a répondu, 'J'aime bien. Car les sourcils en caoutchouc de Dawson, les pommettes envahissantes de Joey, les poignées d'amour de Pacey (qui ose baptiser un hominidé de la sorte, on se le demande), la mine de victime de Jen, ont ruiné le quotidien de millions d'innocents quidams. Vous recherchez une maison à vendre à Rivière-du-Loup, au Témiscouata, dans Les Basques ou au Kamouraska? Je parlais, je parlais : c'était sur moi et mes amis. Le public de la fin des années 1950 préfère les films familiaux, les westerns et les productions télévisuelles comme Disneyland et The Mickey Mouse Club. Le personnage a été principalement animé par Marc Davis qui a aussi animé Cendrillon et Cruella d'Enfer[20],[74]. Robin Allan ajoute que la scène du prince sauvé par des oiseaux avait été conçue à l'origine pour Blanche-Neige et les Sept Nains mais non utilisée[29]. Le film n'a pas eu un énorme succès initial, comparable à Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) mais, à travers ses nombreuses ressorties, il reste l'un des classiques de Disney[5]. Pour Maltin, le reste ne compte presque aucun élément narratif excitant et les éléments comiques ne risquent pas de faire rire aux éclats un jeune bambin[60]. Neal Gabler indique que la production du film La Belle et le Clochard (1955) a été suspendue temporairement car l'équipe d'animateurs était trop concentrée sur des détails[66]. Le choix des prénoms n'a pas été aisé, principalement pour les traducteurs comme le soulignent de nombreux auteurs. Les animaux et plantes sont essentiellement des supports pour dépeindre les émotions humaines[156] et non des éléments interagissant avec ou au même titre que les personnages. C'est après une remarque de Don DaGradi sur le port des chapeaux par les vieilles femmes, portés plats, que l'apparence des personnages a évolué vers un style plus tendre, mignon[91], l'image de « la fée du ménage sentant la lavande[92].
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