Septembre 2018. Natixis. Globalisation financière : repli de l'ouverture financière après la crise ? Insee. Femmes et hommes sur le marché du travail : des écarts moins marqués en début de vie active. du 4-5-2013, NOR : ME-NE1308664A) Le programme de l’enseignement de spécialité de SES en Terminale s’articule autour de 12 thèmes, dont 8 sont évaluées lors de l’épreuve écrite. Il convient que les Octobre 2018. Banque de France. PROGRAMME de ses en terminale La spécialité Sciences économiques et sociales vise à fournir les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes sociaux et économiques et aborde les fondamentaux de l’économie, de la sociologie et de la science politique. Natixis. Rareté des ressources ou épuisement des poubelles ? Juin 2018. Réformes structurelles, création et partage des rentes et productivité. L'hétérogénéité de l'exposition des ménages français à la fiscalité carbone. Eurostat et Insee. Avril 2019. Conciliation difficile entre vie familiale et vie professionnelle. Insee. Mars 2019. CEPII. Pour un approfondissement sur les politiques monétaires non conventionnelles, voir : Le renouvellement de la politique monétaire (I) : quelle place pour la politique monétaire non conventionnelle dans le futur ? OFCE. Convergence en zone euro : où en est-on ? Senemaths. Octobre 2018. Questionnement : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ? CEPREMAP. Août 2018. Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne. Dares. CEPII. L'espace de l'articulation emploi/hors-emploi chez les travailleur.se.s indépendant.e.s. Insee. Comprendre que les différentes formes d'égalité (égalité des droits, des chances ou des situations) permettent de définir ce qui est considéré comme juste selon différentes conceptions de la justice sociale (notamment l'utilitarisme, le libertarisme, l'égalitarisme libéral, l'égalitarisme strict). Insee. Aller au contenu. Et les femmes devinrent plus diplômées que les hommes... Céreq. En prenant l'exemple du changement climatique . Les métiers du nettoyage : quels types d'emploi, quelles conditions de travail ? Comment le télétravail affecte-t-il la productivité des entreprises ? Programme de l’épreuve. Est-ce une bonne idée que la politique monétaire soit contracyclique ? CAE. Spécifique Spécialité EA Spécialité SSP. Travailler sur des sujets du bac. Octobre 2018. Novembre 2019. L'économie collaborative, pour innover en commun, Ressources naturelles et croissance économique, Le rôle de l'État dans la croissance de long terme, Croissance économique, environnement et bien-être, Education et croissance économique : de la théorie de la croissance endogène à la théorie des capacités d'A. Accédez à la note de service définissant les évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021, Accédez à la note de service définissant lâépreuve de spécialité « sciences économiques et sociales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de lâexamen du baccalauréat, https://www.college-de-france.fr/site/campus-innovation-lycees/Nouveaux-programâ¦, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Première générale - enseignement de spécialité, Terminale générale - enseignement de spécialité, Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? Fondation J. Jaurès. Questionnement : Comment est structurée la société française actuelle ? Consommation durable : l'engagement de façade des classes supérieures. La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ? Novembre 2020. Comment l'innovation affecte le salaire des travailleurs peu qualifiés. Septembre 2020. Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ? IPP. Septembre 2018. L'élévation du niveau d'éducation et du statut social des femmes n'est plus un frein à leur mise en couple. Le programme de la classe terminale se construit autour de la notion de démocratie. Mai 2017. On voit du numérique partout sauf… OFCE. Comprendre les effets des fluctuations de l'activité économique sur le chômage conjoncturel. OCDE. Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ? Juillet 2018. Questionnement : Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? Janvier 2018. Octobre 2018. Retrouvez tous les cours de SES de Terminale Générale. Chaînes de valeur mondiales et dépendances de la production française. Questionnement : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Juillet 2020. CEPII. Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ? Bulletin officiel n°21 du 23 mai 2013 - Aménagements apportés aux programmes de SES. Avril 2018. Février 2019. Février 2018. Insee. Mai 2018. Savoir distinguer la mobilité sociale intergénérationnelle des autres formes de mobilité (géographique, professionnelle). Ressource produites en partenariat avec la Banque de France et lâInstitut pour lâeÌducation financieÌre du public. Mars 2019. ; Vers une société post-croissance ? Comprendre comment le numérique brouille les frontières du travail (télétravail, travail/hors travail), transforme les relations d'emploi et accroît les risques de polarisation des emplois. Janvier 2019. CEPII. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. CICE : des effets faibles sur l'activité économique, modérés sur l'emploi. Décembre 2017. Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions environnementales comme problème public et à leur mise à l'agenda politique ; comprendre que ces acteurs entretiennent des relations de coopération et de conflit. OCDE. Questionnement : Quelle est l'action de l'École sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Mars 2018. Banque de France. Décembre 2017. Gilles Rotillon : Pourquoi le développement durable n'existe-t-il pas ? Une photographie du marché du travail en 2019. Mars 2019. Quelles politiques syndicales en direction des jeunes travailleurs ? du 23-7-2019 (NOR : MENE1921268A) Février 2019. Décembre 2018. Insee. Natixis. Programme. Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle. La mondialisation : dynamique, fondements et débats. Mondialisation, croissance et inégalités : implications pour la politique économique. Banque de France. Choc d'offre et recul de la demande : le cas de la crise de la Covid. Comprendre comment la politique monétaire et la politique budgétaire agissent sur la conjoncture. Juin 2020. Février 2019. Le logement social diminue-t-il la ségrégation ? ), Tensions commerciales, crise du multilatéralisme, crise sanitaire… : le commerce mondial dans la tourmente, La compétitivité de l'appareil productif français : état des lieux et perspectives. Mai 2019. Mai 2019. CAE. Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ? Quel impact redistributif des mesures du budget 2018-2019 ? CDD, CDI : comment évoluent les embauches et les ruptures depuis 25 ans ? Observatoire du Bien-être. Septembre 2019. Mobilité sociale observée et ressentie en France en 2014-15. Juin 2020. Comprendre le rôle des dotations factorielles et technologiques (avantages comparatifs) dans les échanges commerciaux et la spécialisation internationale. La faible efficacité de la politique monétaire de la zone euro. Octobre 2018. Août 2020. OFCE. Il place le peuple à l’origine du ... rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information. L'exemple de la taxe foncière. Les programmes de l'enseignement de sciences économiques et sociales (SES) de la classe de seconde générale et technologique et de spécialité des classes de première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en Åuvre. Insee. Pour le climat : une taxe juste, pas juste une taxe. CEPII. L’épreuve porte sur une partie du programme de l’enseignement de spécialité sciences économiques et sociales de la classe de terminale (cf. S'inscrire Se connecter Devenir Premium; Sciences économiques et sociales Spécifique Terminale ES . Avril 2020. Septembre 2018. Annexe : « Document ressource de lâInspection générale de lâéducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant les spécificités de lâépreuve pour la spécialité. Les trajectoires professionnelles des femmes les moins bien rémunérées sont les plus affectées par l'arrivée d'un enfant. Novembre 2020. Réviser le cours. Document ressource de lâInspection générale de lâéducation, du sport et de la recherche (Igésr) présentant le cadre général de lâépreuve comme de sa préparation et les spécificités liées à chaque spécialité. Août 2020. Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? Guerre commerciale et chaînes de valeur mondiales. CEPII. Savoir que la politique monétaire dans la zone euro, conduite de façon indépendante par la Banque centrale européenne, est unique alors que la politique budgétaire est du ressort de chaque pays membre mais contrainte par les traités européens ; comprendre les difficultés soulevées par cette situation (défaut de coordination, chocs asymétriques). Au lycée, les parcours scolaires s'améliorent, mais les inégalités scolaires et sociales baissent peu. A l’initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) créé en 1972, la commission dite « Brundtland » (du nom de Gro Harlem Brundtland, premier ministre norvégien) a publié un rapport, titré Notre avenir à tous, appelant de ses vœux un développement durable ou soutenable (en anglais sustainable). Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ? Natixis. Insee. Octobre 2020. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Télécharger le document (.pdf, 618.55 Ko), Télécharger le document (.pdf, 694.92 Ko), Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Pratiques pédagogiques avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Ãvaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Génération 2024, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'Ãcole, Ãvaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'Ãcole, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Ãducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Ãducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Ãducation au développement durable, Ãgalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Ãducation aux médias et à l'information, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à lâÃcole, Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT, 18 films du catalogue « Images de la culture » pour lâenseignement de cinéma-audiovisuel, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité, Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le malade imaginaire Théâtre en acte/Ãduthèque, Le nouveau lycée général et technologique, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT, Programmes et ressources en français - 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voie GT, Programmes et ressources en théâtre - voie GT, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021, Tests de positionnement de seconde et de CAP, sciences économiques et sociales (enseignement commun), sciences économiques et sociales (discipline), sciences économiques et sociales (enseignement de spécialité). Mars 2019. Grand Dossier « Travail et marché du travail », Emploi, chômage et travail à l'ère du numérique, L'écho de la recherche : comment la discrimination au travail affecte la productivité, Atelier pédagogique : Regards croisés sur les entreprises et les entrepreneurs, Femmes entrepreneures : les enseignements d'une enquête sur les "Mompreneurs", La sociologie des émotions autour des travaux d'Arlie Hochschild, L'évolution de la durée du travail en France depuis 1950, L'économie collaborative, pour repenser le travail. Septembre 2019. Édition 2020. Taxation et compétition électorale : entretien avec Pierre Boyer, chercheur en économie. Janvier 2019. Juin 2018. La crise sanitaire va-t-elle générer une nouvelle crise bancaire ? La France des Belhoumi : les parcours singuliers d'enfants d'immigrés à travers l'histoire d'une famille, La mobilité intergénérationnelle des actifs au début des années 2010, Rencontre avec Éric Maurin : Classes moyennes et déclassement. Décembre 2019. Le programme de sciences économiques et sociales (SES) en terminale (enseignement de spécialité) : Programme de l'enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales de la classe terminale de la voie générale (arrêté du 19 juillet 2019). Juillet 2018. Sunumaths est à but non lucratif. Que savons-nous aujourd'hui des effets économiques du télétravail ? Des fiches de révision et des exercices interactifs sur tous les points clés de spécialité SES en terminale. Effets des premières tensions commerciales apparues entre la Chine et les États-Unis. Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l'incitation à investir et innover ; savoir que l'innovation s'accompagne d'un processus de destruction créatrice. OFCE. Natixis. Une personne sur dix connaît des difficultés de logement durables. La présentation de l'épreuve commune de contrôle continu, avec des critères d'évaluation et de réussite, ainsi que des exemples de sujets sont disponibles sur la page présentant les sujets zéro et spécimens. La mobilité sociale des femmes et des hommes entre 1977 et 2015. Août 2019. Février 2019. Insee. CAE. Des revenus d'activité bien plus dispersés pour les non-salariés que pour les salariés. Dans quel pays et établissements les élèves défavorisés réussissent-ils ? Aller à la navigation. Thèmes au programme de l'enseignement de spécialité de Sciences économiques et sociales de terminale générale, applicable à la rentrée 2020. Mai 2018. Les exportations françaises de biens vers l'Union européenne. Questionnement : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
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