Cette cité est partagée entre les chefs (qui délibèrent sur lesgrandes décisions, les philosophes), les guerriers (qui utilisentleur force), les producteurs (qui créent la richesse de lacité). Armand Colin, éditeur de référence en sciences humaines et sociales, compte à son catalogue près de 1 500 titres et 17 revues destinés à un public diversifié : étudiants, enseignants et passionnés du savoir. Précisons cependant que Platon n’entend pas ici formuler une utopie mais propose une norme de la Polis, comme l’a noté Kant dans la Critique de la Raison Pure (Dialectique transcendantale): La République de Platon est devenue proverbiale comme exemple prétendument éclatant de perfection imaginaire qui ne peut prendre naissance que dans le cerveau d’un penseur oisif, et Brucker trouve ridicule cette assertion du philosophe que jamais un prince ne gouverne bien s’il ne participe pas aux idées. Au vu des arguments présentés, l’analogie entre Marx et Platon n’est pas pertinente. 1 « Communisme » Antique ou Moderne ? Les conceptions de Marx tendent vers des cellules démocratiques directes, là où la pensée de Platon est hautement hostile à la démocratie. Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa … Or, les similitudes entre Platon et Marx s'arrêtent ici. Plusieurs dialogues de Platon (La République ou Le Politique) et d’Aristote (La Politique) traitent en profondeur la question.Il est difficile de résumer en une phrase la pensée politique de Platon et d’Aristote, cependant il est possible d’avoir plusieurs niveaux de … et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. | Le communisme de Platon, platonicien. « Le procès [de l’industrie] s’est ouvert avant même le développement de cette société jugée sans esprit et il s’est poursuivi avec plus de hargne en sa présence. J.-C. dans le dème de Collytos. T. répond que le berger élève des moutons dans son propre intérêt. With a personal account, you can read up to 100 articles each month for free. En effet, dans le “communisme antique” de Platon, la destruction de la cellule familiale serait nécessaire pour permettre une cité unie. Mais le communisme a été rapidement et sévèrement critiqué par des penseurs comme Aristote. 1-6) et la soumettait à une sévère critique, qui anticipe tous les reproches modernes qu’on lui … Par ailleurs, la forme de mise en commun qu'on trouve souhaitée par Platon dans La République n'est pas tant une mise en commun, qu'une mise à disposition des ressources entre les mains du philosophe-roi, dont la sagesse est supposée garantir de l'équité de l'usage qui en sera fait et de la répartition qui sera consentie. de " communisme "voire de communisme intégral : " Ce qui caractérise PLATON,c’est la communauté à la fois des femmes, des enfants et des biens " (Pol. Ainsi, lorsqu’il interroge Glaucon, il dévoile donc l’objet de la discussion: Crois-tu dès lors que nous parlions de manière moins satisfaisante pour cette seule raison que nous ne serions pas en mesure de démontrer qu’il est possible de fonder une cité de la façon qui a été proposée ?. Platon le dit explicitement dans les livres III et V. Dans le livre III, il écrit à propos des gardiens de la constitution et de la communauté politique : «D’abord aucun d’eux n’aura rien qui lui appartienne en propre, sauf les instruments de première nécessité ; ensuite, aucun n’aura d’habitation, ni de cellier où tout le monde ne puisse entrer. La réflexion politique de Platon n'en finit pas de susciter les débats, de Popper à Badiou en passant par Foucault ou Rancière. Pour Platon, le peuple est la multitude aveugle qui a condamné Socrate à mort : il ne faut pas mésestimer l'influence de ce traumatisme sur sa philosophie. De prime abord, l’abolition de la propriété privée chez les deux auteurs pourrait permettre de mettre en place une analogie forte. Leurs finalités s’opposent et s’inscrivent dans un contexte historique particulier. Spécialisées, nos éditions offrent un choix de collections universitaires, parmi lesquelles l'emblématique collection U. Accessibles, elles proposent une analyse des questions de société et d'actualité, notamment au travers des collections Individu et Société ou Eléments de réponse. Bien avant lui, en 1977, dans «Nous l'avons tous tué ou "Ce juif de Socrate! Sans reprendre la radicalité de Platon -abolition des liens familiaux- Marx et Engels souhaitent une socialisation intégrale de l’individu. Le communisme (du latin communis – commun, universel) est initialement un ensemble de doctrines politiques, issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, s'opposant au capitalisme et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales, sans salariat [1] et une mise en place d'une totale socialisation économique et démocratique des moyens de … En effet par l’éducation s'opère une émancipation de l’individu d’une cellule, classe ou groupe, afin de l’attribuer à la société en son entier. En effet, entre la verticalité politique de la République platonicienne et son philosophe-roi, et l'horizontalité de la société prolétarienne où Marx voudrait que les travailleurs possèdent leur outil de production et décident pour eux-mêmes, il y a plus un rapport d'opposition que d'analogie. Des lecteurs de La République de Platon ont cru abusivement qu’en sortant de la caverne les attendait le soleil radieux du communisme. Noté /5. La prise en main de l’éducation par le “communisme moderne” n’a pas du tout la mêm… Il y a une disparition de l’oïkos (“maison”, “privé” ) au profit de la communauté totale des femmes et des enfants. Les dialogues de Platon - Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn), Athènes, 428 - 427 av. Il est vrai qu’il n’a pas couru après richesses et propriétés. | Le communisme des socialistes utopiques, de Babeuf (babouvisme). Ne négligeons pas ici, la distinction marxiste entre infrastructure -tout ce qui se rapporte à la production- et superstructure -ensemble des idées d’une société-. Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Platon et le communisme. Ainsi la République de Platon se rapproche plus du Contrat Social de Rousseau que d’Utopia de More, sans toutefois être aussi prescriptive que l’œuvre de Rousseau. Les communistes n’inventent pas l’action de la société sur l’éducation ; ils en changent seulement le caractère et arrachent l’éducation à l’influence de la classe dominante (Le Manifeste du Parti communiste). Après,, le co… En outre, l'idée que Platon se fait de la justice en matière politique tient essentiellement de la vertu individuelle du dirigeant, là où précisément l'affirmation communiste marxiste consiste à dire que la question de la justice n'est pas un problème de vertu individuelle mais un problème structurel de répartition du capital – donc de répartition du pouvoir. Les amis, dit-il, doivent tout posséder en commun, y compris les femmes et les enfants. En effet, Socrate était le maitre du philosophe, il incarnait, en quelques sorte, le « meneur de jeu », le “taon”, l’accoucheur des âmes, l’empêcheur de tourner en rond. A la suite de quoi, Socrate explique que le premier “petit” changement à réaliser dans les cités établies est de porter le philosophe au pouvoir: c’est en cela que nous pouvons dire que Socrate/ Platon ne propose pas une philosophie de transformation du réel mais une philosophie idéaliste dans le sens où la finalité est de fonder dans l’esprit seulement la cité-idéale. Aristote fut le premier à étiqueter la cité-idéale de Platon de “communiste” car la grande nouveauté du projet politique platonicien est la mise en commun de tout, jusqu’à la destruction de la cellule familiale. To access this article, please, Access everything in the JPASS collection, Download up to 10 article PDFs to save and keep, Download up to 120 article PDFs to save and keep. La troisième vague d’opposition auquel doit faire face Socrate dans le chapitre V de La République porte précisément sur l’irréalisabilité de cette vision politique. de commencer la recherche de l'injustice pour lui demander de s'expliquer sur le communisme des femmes et des enfants, clandestinement introduit par Socrate au livre IV en 423 e. On ne dira jamais assez que le début du livre V constitue un nouveau commencement, une reprise de tout le problème de la justice, reprise … © 1930 Armand Colin En effet, Platon comme Marx, formulent la nécessité d'une primauté du politique sur l'économique. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Les philosophes et les guerriers doivent avoir reçu uneéducation morale. This item is part of a JSTOR Collection. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, … En 1848, dans le contexte du « Printemps des peuples », le mot « communisme » est devenu suffisamment connu pour que l'essayiste français Alfred Sudre publie, afin de dénoncer le courant d'idées dans son ensemble, l'ouvrage Histoire du communisme, ou réfutation historique des socialistes : y sont notamment englobés sous le vocable « communiste » Platon, … On a là une sorte de paradoxe. Liste des citations de Platon classées par thématique. En feignant de le faire à contre-coeur, le Socrate de Platon poursuit en appliquant le communisme à la famille. II. Il est vrai que Marx pense que l’économie détermine la politique mais son projet est de déterminer politiquement l’économie, ce qui pourrait être résumé à l’opposition au motto libéral “laisser-faire”. Books Today's Deals New Releases Amazon Charts Best Sellers & More The Globe & Mail Best Sellers New York Times Best Sellers Best Books of the Month Today's Deals New Releases Amazon Charts Best Sellers & More The Celui qu… Comment Platon s’inspire-t-il de la politique de … Karl Popper a critiqué en plein XXe siècle le « communisme de Platon », tandis que le platonisme est une position qui fut défendue de nos jours aussi bien par Frege que par Russell. Les gardiens «ne devront posséder ni or ni argent ni rien qui soit privé» (18b). L’éducation possède une place importante dans les deux communismes. JSTOR is part of ITHAKA, a not-for-profit organization helping the academic community use digital technologies to preserve the scholarly record and to advance research and teaching in sustainable ways. C'est déjà évident dans le résumé de la République sur lequel s'ouvre le Timée. Il nous faut ici souligner que Marx, lui, vient après Rousseau qui l'a profondément influencé. C'est d'abord le philosophe de l'école d'Alexandrie, Plotin, qui demande, sans succès, à l'empereur Gallien, l'autorisation d'en faire l'application à un village de l'Italie méridionale. Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe, c’est de le transformer (Thèses sur Feuerbach, XI.) Dans ce volume, on cherche à comprendre les positions et analyses politiques de Platon dans leur contexte mais aussi du point de vue des débats contemporains. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Une comparaison du communisme de Platon avec celui de Marx... Ce qui caractérise PLATON, c’est la communauté à la fois des femmes, des enfants et des biens (Aristote, La Politique, II). Il admet que cela présente des difficultés, mais ne les pense pas insurmontables. Par conséquent, que le même grand nombre qui dans la foule assure de tomber dans les passions collectives chaotiques, dans le peuple est au contraire la garantie de parvenir à une pensée collective qui s'approche au mieux de l'intérêt général en neutralisant mutuellement les intérêts particuliers. En effet, dans le “communisme antique” de Platon, la destruction de la cellule familiale serait nécessaire pour permettre une cité unie. La meilleure citation de Platon préférée des internautes. Platon l'idée de la communauté, c'est le sentiment que la communauté serait pour la cité à la fois la marque et le gage d'une unité parfaite. Avec le néoplatonisme, Plotin aussi est mis au piquet, quoique peu connu pour sa philosophie politique, sauf découverte récente de palimpsestes que j’ignore. Il y notait que le "communisme" était déjà un mouvement international, visible non seulement en France mais aussi en Grande-Bretagne et en Allemagne, et dont les origines pouvaient remonter à Platon. Tous ses détracteurs en conviennent aisément et le lui reprochent abruptement ou violemment, considérant cette collectivisation comme tyrannique … La prise en main de l’éducation par le “communisme moderne” n’a pas du tout la même finalité. D’après Diogène Laërce, son père Ariston descendait de Codros. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Platon parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Retrouvez Platon et le communisme. Il faut donc dire quon a toujours intérêt à la justice, et que le pouvoir ne peut sexercer sans justice. La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel. Le communisme peut-il renaître au XXIe siècle? De même, l’irréalisabilité du projet platonicien est assumé alors que Marx se détache de la philosophie en affirmant son désir de changement. L’éducation possède une place importante dans les deux communismes. 63 L’amitié civique : les deux formes du communisme chez Platon comprendre que la cité des Lois, loin d’être l’antidote au communisme de la République6, est elle aussi une cité fondée sur un idéal exigeant d’amitié, avec son communisme à elle, dont il reste à déchifrer la formule. Ainsi, pour Platon, si l’on supprime la possession de richesses, d’enfants et de parents on abolira les dissensions au sein de la cité. On peut aussi mettre en exergue que cela permet au philosophe-roi d’avoir une emprise toute puissante sur la vie privée. Et ce que Rousseau voulait que le peuple puisse faire avec la République, Marx voudrait que le prolétariat puisse le faire avec le capital, avec son outil de travail. 1 (…) le communisme, cette logique vivante et agissante de la Démocratie (…) BALZAC, les Paysans, 2 VI, Pl., t. VIII, p. 104 (1845). Achetez neuf ou d'occasion I- POUVOIR ET JUSTICE (République, Livre I) : le politique ne doit pas gouverner selon son intérêt mais selon la justice Dialogue entre Socrate et Thrasymaque : Donc, sil y a un art politique, il ne peut sexercer que dans lintérêt des gouvernés. (Platon et Marx) Aristote n’hésitait pas à qualifier la Cité platonicienne de " communiste " (Politique, II. Mais celui-ci répond habilement que la discussion ne porte pas sur ce qui pourrait être fait mais sur ce qui serait le meilleur pour la cité. En effet, Platon très pragmatique se demande pourquoi l’on accepterait en politique ce qui est inenvisageable dans la cuisine par exemple, à savoir que cela ne soit pas les meilleurs -ou les plus compétents- qui gouvernent. L'Idéologie allemande (1845-1846), Karl Marx, Marius Mercier, étudiant en philosophie à l'Université de Bordeaux Montaigne, Plan de site - Mentions légales - Contact. Revue d'histoire économique et sociale D'où la figure si nécessaire à ses yeux du philosophe-roi. ©2000-2021 ITHAKA. Pourtant est-il pertinent de comparer “communisme antique” avec le communisme de Marx et d’Engels ? Le vingt-et-unième hors-série de Philosophie magazine, en kiosques dès le … Cette théorie politique est, selon Marx, l’alternative historique au … On peut aussi mettre en exergue que cela permet au philosophe-roi d’avoir une emprise toute puissante sur la vie privée. Sa mère Périctionè, sœur de Charmide et cousine germaine de Critias, le tyran, descendait de Dropidès, que Diogène Laërce donne comme un frère de Solon. 10 Rien, me semble-t-il, ne serait plus illusoire que de jouer le communisme contre le socialisme. En effet, Platon entend mettre en place une communauté du plaisir et de la peine afin que la cité soit unie et que le malheur d’un citoyen soit partagée par tous. La reprod… - Topic Le communisme de Platon du 18-11-2010 22:58:16 sur les forums de jeuxvideo.com De même c'est aussi affaire d'éducation et de vertu, car pour commencer à connaître ce qu'est le bien, il faut conversion de l'âme du sensible à l'intelligible. Abandonnée par ses contemporains, l'idée communiste platonicienne rentre dans les letttres. Que dit-il ? clamait Marx, en cela il marque considérablement une opposition avec le projet platonicien qui est d’énoncer les modalités de la cité idéale. Les Lois présentent la poursuite du communisme par d’autres voies, celles qu’offraient à Platon la dualité ancienne des formes du commun – au communisme exclusif de la République, celui qui substitue à la propriété privée la seule propriété commune, répond le communisme inclusif des Lois, qui instaure l’égalité … Si le communisme paraît réalisable c'est … Le communisme a son fondement théorique dans les théories de l'état des sophistes grecs et de la "République" de Platon, car la Grèce antique prévoyait la formation d'une société dans laquelle les classes sociales n'existeraient pas. La différence majeure reste la vision différente sur la foule ou le peuple dans l’esprit des deux philosophes. Notice sur la vie de Platon Platon naquit à Athènes en l’an 428-427 av. Leurs projets ont en effet, nombres d’oppositions. Peut-on m'expliquer de quoi il s'agissait en gros ? Read Online (Free) relies on page scans, which are not currently available to screen readers. De plus, une autre analogie peut être instaurée au niveau de l’interventionnisme étatique. Les ouvrages qui nous ont été transmis à travers le Moyen-Âge sous le nom de Platon comprennent un ensemble de 41 « dialogues », une collection de 13 lettres et un livre de Définitions.Mais il était déjà clair dans l'antiquité que tous ces ouvrages n'étaient pas de Platon lui-même. Mais il vaudrait mieux s’attacher davantage à cette pensée et (là où cet homme éminent nous laisse sans secours) faire de nouveaux efforts pour la mettre en lumière, que de la rejeter comme inutile, sous ce très misérable et pernicieux prétexte qu’elle est impraticable. Request Permissions. Pour Badiou, ennemi du relativisme postmoderne, Platon est le penseur de l'«accès à l'absolu». Dans La République, Platon projette le modèle de la cité idéale.Modèle utopique, on parle à l’égard de cette cité d’un communismeplatonicien. Le libéralisme, discours du marché capitaliste, désigne l’adversaire premier ; et, en ce sens, il n’y a pas d’anticapitalisme plus radical que l’antilibéralisme.Le socialisme se réclame de l’autre principe de rationalité, sans lequel on ne peut mettre un peu de … J.-C., 347 - 346 av. Mais ceci aussi, semble-t-il, s'y perçoit, qu'aux yeux de Platon lui-même cette communauté, seuls peut être des dieux seraient capables de la pratiquer tout à fait. Et donc il a conscience, comme l'a montré Du contrat social, qu’entre la foule qui n'est qu'une multitude juxtaposée et le "peuple" qui est une multitude politiquement organisée, il n'y a rien de commun. A propos des origines du communisme, on peut aussi mentionner les anciennes sectes juives et les premiers monastères chrétiens. La différence essentielle, il me semble, tient dans la défiance que Platon entretient à l'égard du peuple : le peuple, pour lui, c'est la foule stupide, la multitude chaotique qui à cause de son nombre ne peut penser, reste mue par les passions collectives, et dont ne peut naître que le désordre caractéristique de l'emprisonnement sensible. JSTOR®, the JSTOR logo, JPASS®, Artstor®, Reveal Digital™ and ITHAKA® are registered trademarks of ITHAKA. Collectivisme, égalitarisme, socialisme. 1-6 et 12). 1. Être capable de distinguer le juste de l'injuste, c'est affaire d'usage individuel de l'intellect à ses yeux, et non d'usage collectif. Platon ayant commis le crime de communisme, la philosophie tout entière est objet de défiance. For terms and use, please refer to our Terms and Conditions En rédigeant son œuvre de manière dialoguée, Platon … Ce désaccord axiomatique, oppose donc le “communisme antique” et le “communisme moderne”. Le communisme de Platon, qui englobe la propriété, les femmes et les enfants, n'est jamais que le revers de ce refus de l'individualisme. All Rights Reserved. » La critique de l’industrie précède l’industrie ; elle commence, dira Dagognet, avec Platon. Pour Marx et Engels, la collectivisation des moyens de productions permettra au travailleur de s’émanciper et par là, une société sans classe d’advenir: En ce sens les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique: abolition de la propriété privée (Le Manifeste du Parti communiste II). Founded in 1870, Armand Colin is a major signature of French-language university publishing in literature, history, humanities and social sciences, with a catalog of more than 2000 titles and 14 scientific journals. Le communisme est un mode d’organisation sociale basée sur l’abolition de la propriété privée des moyens de production et d’échange au profit de la propriété collective. Il ne s’agit pas ici de critiquer la vision rousseauiste du peuple et de l’existence de celui-ci mais de mettre en opposition les deux conceptions de la politique entre Platon et Marx.
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