Combien de femmes sont victimes de violences conjugales de tous types tels que la violence morale, physique, psychologique, émotionnelle ou encore financière. On ne peut considérer les populations marocaines comme étant stupides et incultes (en invoquant le fort taux de pauvreté et dâanalphabétisation), comme étant incapables dâavoir accès aux débats, dâavoir une opinion sur les affaires qui les concernent, dâaccéder à cette majorité dont parlait Kant58. 26En effet, le mot « démocratie » ne fait pas initialement partie du monde arabo-musulman. Khatibi Abdelkhébir, 2000, Lâalternance et les partis politiques, Casablanca, EDIF. Discours démocratisants dans le monde arabe », in G. Salamé, Démocraties sans démocrates, op. cit., p. 233-252. Rude-Antoine Edwige, ZaganiarisJean (dir. Comment est-ce que certains groupes sociaux se saisissent et utilisent le droit ? Câest pour cela que lâon ne peut réduire la « démocratie » à son visage occidental et libéral, et prétendre que les discours démocratiques au Maroc ne sont uniquement que des artifices rhétoriques. Peu de copies ou de discours oraux affirment que la démocratie et lâislam sont incompatibles, même si la complexité des liens entre liberté dâexpression et religion est parfois évoquée. 69  E. Saïd, Culture et impérialisme, Paris, Fayard, 2000, p. 29 : « Je ne supporte pas lâidée que ânousâdevrions nous intéresser exclusivement ou essentiellement à ce qui est à ânousâ, pas plus que je ne saurais accepter quâen réaction à cette idée on exige que les Arabes lisent des livres arabes, utilisent des méthodes arabes, etc. Comment construire une norme juridique conciliant, dâune part, les impératifs religieux de lâislam qui, dans des pays comme le Maroc est « religion dâÃtat », et, dâautre part, la diversité du rapport au religieux existant au sein des sociétés contemporaines auxquels le droit est censé sâappliquer ? du principe de hiérarchie, qui concerne à la fois les juridictions et les membres du corps judiciaire. Les valeurs démocratiques incarnent des espérances communes de « justice » propres à lâensemble des sociétés humaines. 27  Copie dâexamen datant du 4/5/2006. La communication fiscale au Maroc : les obstacles à la socialisation du contribuable Revue Marocaine de recherche en management et marketing, N°14, Avril-Juin 2016 Page 218 1.1.Le comportement de lâAdministration fiscale Aborder la relation Administration Fiscale-contribuable selon ⦠Deleuze Gilles, Guattari Félix, 1991, Quâest-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit. Sartori Giovanni, 1973, Théorie de la démocratie, Paris, Armand Colin. des droits de chacun de nous. La déconcentration, un transfert de compétence à des autorités territoriales de lâÉtat Décret n° 2-17-618 du 26 décembre 2018 portant charte de la 30  Sur la distinction entre « libertés positives » et « libertés négatives », voir I. Berlin, « Deux conceptions de la liberté », [1958], Ãloge de la liberté, [1969], (trad. Je tiens également à remercier Lisa Wong, qui a travaillé Aristote, 1994, Ãthique à Nicomaque, Paris, J. Vrin. Il est possible dâanalyser les discours de certaines catégories de la société civile, notamment les enseignants et les étudiants de lâenseignement supérieur public ou privé, et sâintéresser à la manière dont le mot « démocratie » est étudié dans les salles de classe, dans les copies, dans les conférences, dans les colloques, dans les couloirs, dans les cafétérias24. Dans quelle langue leur expliquer que la choura, jusquâici mise en veilleuse, ne peut être abstraite de son contexte coranique ? Lâarticle Projet de loi sur la protection sociale : une réelle révolution sociale sur les rails au Maroc est apparu en premier sur Journal de Brazza. AccueilNumérosIIIDroit et société au MaghrebDe la démocratie au Maroc : usage... Merci à Abderrahim El Maslouhi pour la précieuse lecture quâil a effectuée de la première version de ce texte. Comment est-ce que des pratiques juridiques se créent en dehors de ce quâil est communément admis dâappeler le droit 19 ? Lâagression de lâIrak par les Ãtats-Unis est un argument souvent invoqué pour démontrer que lâOccident ne possède pas non plus de régime démocratique digne de ce nom. 39  M. Mouaqit, Du despotisme à la démocratie, op. cit., p. 178. Principe général de droit administratif, lâégalité des citoyens a été également consacrée par la ... Il est également soumis au contrôle de tutelle de la collectivité publique de ⦠Constatant que ces derniers ne peuvent unanimement se mettre dâaccord sur aucune autorité morale, Rawls plaide pour une conception « constructiviste » de la coopération sociale qui soit « politique » et non pas « métaphysique ». La motivation des décisions de justice Les juges ont l'obligation de motiver leur décision, c'est-à-dire d'expliquer les raisons de fait et de droit qui les ont conduits à rendre cette décision. Ensuite, elle contribue à clarifier les données contextuelles à partir desquelles les normes juridiques se sont édifiées, imposées mais aussi réceptionnées et utilisées de différentes façons au sein des sphères sociales. Les liens existant entre le droit, la justice et la démocratie interpellent notre monde contemporain et soulèvent des questions importantes : quelles sont les conceptions de la justice dans une société donnée et de quelle manière sont-elles conciliées avec le droit pour favoriser la transition démocratique ? ), Dictionnaire des Åuvres politiques, Paris, PUF, 1995. Une attention mérite dâêtre accordée à lâadaptation des principes divins, définis comme immuables car étant issus de la Révélation, avec les réalités sociales de lâépoque contemporaine. 21  Sur cette approche, voir P. Bourdieu, « La force du droit. 15Dâautres personnes avancent des discours nuancés, proclamant leur foi en lâavenir : « Je vais conclure ma dissertation en affirmant quâil y a une démocratie au Maroc ; peut-être pas au sens large mais je garde toujours espoir en notre pays »32. L'Année du Maghreb est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas dâUtilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. 6  M. Weber, Le savant et le politique, (trad. Lâarticle Projet de loi sur la protection sociale : une réelle révolution sociale sur les rails au Maroc est apparu en premier sur Journal de Brazza. â, 2000, Essai de sociologie, chemins de traverse, Rabat, OKAD. Le mot « démocratie » nâappartient pas uniquement à lâOccident, qui serait le seul détenteur de la bonne interprétation et de la bonne application des principes le constituant. Enfin, elle interroge les paramètres politiques et éthiques dâune civilisation donnée, censés contribuer au bien être collectif mais aussi individuel des personnes. Il sâagit ainsi de repérer comment ils sont déployés et mis en Åuvre dans des affaires familiales traitées par les juridictions de ces pays (Algérie, Maroc). Le Régime de lâAssistance Médicale (RAMED) constitue lâune des composantes fondamentales de la politique du développement social au Maroc. Plutôt que de parler de « démocratie » (câest-à -dire de « pouvoir du peuple, signifiant que le peuple se gouverne sans une autorité supérieure »), le Cheikh Yassine préfère utiliser le terme Choura qui signifie « consultation », câest-à -dire « effort dâinterprétation, dâadaptation et de compréhension pour mettre en pratique la Loi révélée que les hommes nâont pas le droit de changer »35. Lâétude des processus historiques peut dès lors expliquer de quelle manière lâédification de la règle de droit par les acteurs sociaux permet de préserver la tradition en lâadaptant au monde moderne où elle sera appliquée65. 61  J. Rawls, Libéralisme politique, op. cit., notamment p. 109-110. Malgré la grande césure connue par la communauté musulmane (entre sunnites, chiâites et kharidjites) et malgré la division de chacune des grandes familles en différents rites, le droit musulman semble garder une certaine cohérence42. Toutefois, si lâon veut penser les espérances démocratiques au sein de la nation marocaine, il faut se pencher aussi sur les liens entre, dâune part, les « principes de justice » et, dâautre part, les usages sociaux et intellectuels des normes juridico-politiques. La dimension juridique est abordée dans une architecture intellectuelle visant à penser les bases morales et politiques de lâÃtat de droit. Les ouvrages dâAhmed Laouni, « Satan et la démocratie », publié en 2001 par lâimprimerie Fedala, ou bien « Lâesclavage libérateur de la dictature des colons âdémocratesâ », publié aux éditions de Rabat Top Press en 2004 présentent la démocratie comme une « duperie » adressée par les régimes coloniaux aux musulmans. Câest au sein de toutes ces surfaces situées en dehors du domicile (de la sphère domestique), que les individus discutent et débattent entre eux des affaires qui les concernent et que se crée ce que lâon nomme la « société civile », constituée dâacteurs affranchis des tutelles politiques et religieuses. 17Pour le Cheik Yassine « la démocratie » occidentale ne peut que nuire à la civilisation musulmane, à laquelle il convient dâappliquer plutôt des règles de vie et de gouvernement issu dâune interprétation fondamentaliste du Coran. fr. Haber Stéphane, 2001, Jürgen Habermas, une introduction, Paris, Pocket. 68  I. Taboada Leonetti (dir. Tocqueville Alexis de, 1981, De la démocratie en Amérique, Paris, GF Flammarion. 2Pour Aristote, lâhomme juste est celui qui respecte lâégalité entre les êtres, ne prend pas plus que son dû et obéit aux lois de la cité, censées apporter bien-être et bonheur à tous les citoyens1. Pour tenter dâapporter quelques éléments de réponse à ces questions, nous nous intéresserons à la phase de « démocratisation » que connaît le Maroc depuis 1999. Domiciliation maroc, domiciliation casablanca, de société et entreprise, la formation professionnelle Maroc pour du conseil fiscal et social pour centre d'affaires par une équipe qui assiste à sâimplanter au Maroc. fr. En même temps, la tradition créée quelque chose de nouveau quâil sâagit dâappréhender en tant que tel, à travers lâétude des usages et des conceptions philosophiques du droit. Bouderbala Najib, 2004, « La régulation par le droit au Maghreb : une approche critique », La lettre du CJB, n° 5-6. Déclaration de Philadelphie de 1944, la Déclaration de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail, la Déclaration de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable Fustigeant les usages du terme « démocratie » par les islamistes, il plaide pour un islam qui soit à la fois en harmonie avec sa spécificité historique et théologique. Jean Zaganiaris, « De la démocratie au Maroc : usages sociaux des normes juridiques et conceptualisation politique des principes de justice », LâAnnée du Maghreb [En ligne], III | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2010, consulté le 22 février 2021. Elle veille au respect des lois et Le travail sur les normes juridiques sâinscrit dans une tentative extrêmement fructueuse, visant à proposer un modèle de substitution au paradigme de Max Weber sur la domination6. Lâenjeu nâest pas dâinterpréter le contenu des Åuvres constitutionnelles ou législatives mais dâexaminer la réalité sociale au sein de laquelle est produit le droit. Il prend position pour un recours à la raison pratique, susceptible de conduire les citoyens à trouver des principes de justice que tous peuvent accepter, quelles que soient les doctrines « compréhensives » dâordre moral, philosophique ou religieux auxquelles ils se rattachent17. En même temps, reconnaître que les idéaux et les normes démocratiques ne sont pas incompatibles avec les différentes cultures et traditions des pays du Maghreb ne sous-entend pas, de notre part, que nous plaidions pour une transposition simpliste des référents sur nâimporte quel contexte. ), Paris, Seuil, 1987. p. 90. « Régimes politiques et droits humains au Maghreb : crises politiques et droit de lâHomme, tortures, disparitions, alternance politique, mondialisation », 2004, Confluences Méditerranée, n° 51, automne. Il serait également naïf de croire en la vertu des Ãtats occidentaux et à la perfectibilité de lâapplication en leur sein des grands principes démocratiques dont ils se réclament. Comme lâavaient indiqué Gilles Deleuze et Félix Guattari, lâhistoire de la respectable social-démocratie européenne montre quâelle nâa pas hésité à envoyer les forces policières armées réprimer les foules lorsquâelles manifestaient pour crier leur famine ou bien pour revendiquer leurs droits51. El Khayat Ghita, 2003, Les femmes arabes, Casablanca, Ãditions Aini Bennaï. ), 2006, Croisée des champs disciplinaires et recherches en sciences sociales, Paris, PUF. 40  A. Abderraziq, Lâislam et les fondements du pouvoir, [1925], Casablanca, Le Fennec, 1994. 46  P. Vermeren a opté pour ce type dâapproche : Maghreb, la démocratie impossible ?, Paris, Fayard, 2004. ), Paris, Pocket, 1990, p. 167-218 ; ainsi que les commentaires de J. Leca, « Isaiah Berlin : Ãloge de la liberté », F. Chatelet, E. Pisier, O. Duhamel (dir. la Déclaration sur les Principes et Droits Fondamentaux au Travail. 64  E. Hobsbawm, T. Ranger, The Invention of Tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 1983. Hobsbawm Ãric, Ranger Toni, 1983, The Invention of Tradition, Cambridge, Cambridge University Press. Politique et modernité chez Weber et Habermas, Paris, La Découverte. 38  M. Mouaqit, Du despotisme à la démocratie, héritage et rupture dans la pensée politique arabo-musulmane, Casablanca, Ed. 3 Projet de Principes des Nations Unies sur lâadministration de la justice par les tribunaux militaires (Principes Decaux) adopté par lâancienne Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de lâhomme, dans lâattente de son adoption par le Conseil des Droits de Saïd Edward, 2000, Culture et impérialisme, Paris, Fayard. La justice a Mernissi Fatima, 1992, La peur modernité, conflit islam-démocratie, Paris, Albin Michel. Trois essais de sociologie de lâaction, Paris, Métailié. Ces visions péjoratives à propos dâune société civile considérée intrinsèquement comme mauvaise sont celles des « Contre-Lumières », pensant que la stabilité sociale ne pouvait être garantie que par la soumission des individus aux volontés plus ou moins arbitraires des gouvernants, ainsi que par les actes de répression préventifs ou punitifs du pouvoir59. La justice, la justesse, sont de mauvaises idées. Dans Droit et démocratie, Habermas revient sur ses positions et reconnaît quâil est nécessaire de tenir compte des impératifs de la domination, câest-à -dire des sphères de gouvernance chargées de garantir la stabilité de la société, notamment par lâapplication du droit9. Le Fennec. Habermas Jürgen, Rawls John, 1997, Débat sur la justice politique, Paris, Le Cerf. Par son intervention dans le pays, ASF veut contribuer à un Maroc pluriel, démocratique, égalitaire, respectueux des droits humains, fondé sur les principes de la justice sociale et du développement durable. Nous avons pu lire également dans des copies que la démocratie était une « utopie » non seulement au Maroc, mais aussi dans le monde entier. Khatri Charki a ajouté, quâ« à la lumière de cela, il devrait être mis en évidence politiquement, la poursuite du soutien du Golfe à la mobilisation et à la solidarité dans toutes les politiques et décisions prises par le Maroc concernant son intégrité territoriale et les principes de précaution quâil adopte pour défendre sa souveraineté ». Bien que tous ces événements politiques, présentés certes rapidement, nous montrent la spécificité de la démocratisation marocaine, nous pensons, avec Jean Leca, quâil serait souhaitable de ne pas évincer trop rapidement les pays arabo-musulmans des théories comparatistes concernant les valeurs et les régimes démocratiques4. 7Des conceptions analogues, liées à la problématique générale de la contractualisation entre lâÃtat et la société civile, sont également présentes chez le philosophe politique américain John Rawls. Adoptant une démarche beaucoup plus philosophique quâHabermas, qui reste lâhéritier dâune tradition pluridisciplinaire impulsée par les tenants de lâÃcole de Francfort13, John Rawls rattache le droit à la théorie de la « justice comme équité » : « Le caractère inévitablement vague des lois en général et le vaste champ quâelles offrent à lâinterprétation encouragent un certain arbitraire dans le processus de décision que seule une fidélité à la justice peut réduire14. ». Ex Membre de lâéquipe de projet « Finance Participative » au sein de la Société Générale Maroc. 50  A. Lahouari, LâAlgérie et la démocratie, pouvoir et crise du politique dans lâAlgérie contemporaine, Paris, La Découverte, 1994. En même temps, les ambitions restent lettre morte si la production de la norme juridique nâest pas accompagnée dâune application efficace, visant à octroyer de manière effective les droits promulgués. Weber Max, 1963, Le savant et le politique, (trad. Les partenaires rationnels et raisonnables sont placés dans une situation où ils ne connaissent pas leur propre position sociale et au sein de laquelle ils ne peuvent donc élaborer des principes pour leurs avantages privés : « Le voile dâignorance nous empêche de constituer notre conception morale en fonction de nos intérêts et de nos attachements particuliers. Bien évidemment, lâauteur du livre possède sa conception personnelle sur le contenu de ces « libertés déterminées par Dieu », situées aux antipodes de celles « déterminées par la sincérité douteuse des hommes ». Il nây a pas de contradiction entre, dâune part, la portée universelle de certains principes de justice, censés protéger des individus concrets, singuliers, quels quâils soient, et, dâautre part, la réalité sociale et la diversité humaine existant au sein du monde arabo-musulman. Les principes généraux de lâorganisation administrative marocaine §1. La nature des discours tenus par certains acteurs de la société civile marocaine (universitaires, journalistes, étudiantsâ¦) constitue un terrain dâenquête permettant dâexaminer de quelle façon ces derniers parlent de la « démocratie », de « lâÃtat de droit », des « droits de lâHomme ». Le Maroc a ainsi initié plusieurs projets de lois et exécuté de nombreux programmes et chantiers de réforme dans lâobjectif de consolider la moralisation du système judiciaire et de garantir son intégrité et sa transparence, en plus de pérenniser les principes de probité, de contrôle et de responsabilité au sein des professions judiciaires, a affirmé M. Aujjar. 22Le travail de construction de la norme juridique dans les pays arabo-musulmans pourrait être pensé à la lumière de cette rupture incarnée par la démocratisation des pays du Maghreb au sein de lâère postcoloniale ainsi quâà la lumière des pratiques de gouvernance45. Malgré cette importation du concept occidental, il nous semble discutable de présenter ces pays comme ne possédant aucun intérêt pour une théorie politique de la démocratie. Dâautre part, on ne peut pas non plus adopter lâattitude « relativiste », qui est aussi parfois celle de la « muse enrôlée »47. Au Maroc, lâarabisation de la société nâa pu être effectuée après les années qui ont suivi lâIndépendance et la réalité sociale montre que la plupart des Marocains parlent darija (arabe dialectal) et en français. fr. Habermas Jürgen, 1992, Lâespace public, archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, [1962], (trad. La justice est une vertu, lorsque celui qui la pratique ne cherche pas uniquement son bonheur privé mais aussi celui des autres2. Le principe de lâégalité devant la justice Au Maroc, tout plaideur (justiciable) national ou étranger, musulman ou autre peut sâadresser des mêmes juridictions. Projet de loi 22.20: le ministre de la Justice demande le report lesiteinfo dimanche 3 mai 2020 - 16:43 Le ministre de la Justice Mohamed Ben Abdelkader a affirmé, dimanche, avoir demandé le report de lâexamen du projet de loi 22.20 sur lâutilisation des réseaux sociaux jusquâà la fin de la période actuelle et la tenue de concertations avec les acteurs concernés. 22  P. Bourdieu, « La force du droit. », op. cit., p. 4. Dans ses attaques contre « lâépistémocentrisme herméneutique de la lecture » considérant le langage comme « un objet dâinterprétation » et de « contemplation » plutôt que comme un instrument dâaction et de pouvoir20, le sociologue français invite le chercheur à faire abstraction de lâaspect proprement philosophique de lâÃtat de droit pour sâintéresser aux mutations et aux usages sociaux des différentes normes juridiques21. En fonction de quelles conceptions de la justice et de la liberté mais aussi au sein de quelles contraintes (pour reprendre les termes de Boltanski23), les Marocains se réfèrent-ils aux valeurs, au concept ou bien au terme « démocratie » ? 24  Sur la sociologie des discours étudiants tenus au sein de lâuniversité, voir F. Rhissassi (dir. Dans cet espace public, le droit est ce qui permet de concilier deux pôles apparemment antithétiques, à savoir la « légitimation démocratique » et la « domination politique »10. Les grands principes de la justice. ), Paris, Gallimard, 1997, p. 311-340. Un juge américain partage un constat durant cette 1re édition de la Conférence internationale de la
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