Une malédiction frappait ce royaume tous les sept ans et un couple de villageois se trouvait changé en loup. Vers 970, un homme nommé Baianus se transforma en loup grâce à la nécromancie : « Il s'est changé lui-même en loup ou dans la peau d'un autre animal si souvent (…) »[102]. Le bisclavret redevient humain et le baron comme l'épouse infidèle sont bannis. Une prise à 1/1250s à 800 ISO. Les médecins prescrivaient autrefois la belladone hallucinogène, ou morelle noire, contre les maux de tête et d'autres affections. Il peut être un loup immense, un humain ne possédant que la tête d'un loup (cynocéphale) ou avoir le corps recouvert de poils, une queue, des griffes et des pattes de loup, mais rester sur deux pattes comme l'être humain[25]. Alors il fallait prendre une fourche et le piquer car, si on le saignait, il était libéré »[62]. La plus ancienne malédiction lycanthropique connue est celle que Zeus infligea au roi d'Arcadie Lycaon[68], mais on raconte aussi que saint Patrick transforma le roi gallois Vereticus en loup[69] et que Saint Natalis maudit une illustre famille irlandaise dont tous les membres devinrent des loups pour sept ans[70]. C'est pour cela qu'elle est généralement cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle. Pline l'Ancien (23 apr. Les jeux n'oublient pas cette légende, citons les wolfens de l'éditeur Rackham, Loup-garou : l'Apocalypse et Loup-garou : les Déchus, Les Loups-garous de Thiercelieux, et Donjons et Dragons qui met en scène de nombreuses créatures métamorphes nommées lycanthropes (rat, tigre, ours). Olaus Magnus parle des loups-garous lituaniens dans son Histoire des peuples septentrionaux. … Il poussa des hurlements de loup puis s'enfuit dans les bois, « J'ai vu Moeris se faire loup et s'enfoncer dans les bois », « Il s'est changé lui-même en loup ou dans la peau d'un autre animal si souvent (…) », « Il dépose ses vêtements sous un buisson ou un rocher secret, et quand il s'est longtemps roulé nu dans le sable, il revêt la forme et la voracité du loup. Dans la mythologie hongroise et celle des Balkans, de nombreux loups-garous étaient décrits comme des sorcières vampiriques qui devenaient loups afin de sucer le sang des hommes nés un jour de pleine lune, dans le but de préserver leur santé. La victime était soumise à de longues périodes d'activités physiques dans l'espoir de la purger de la maladie[25]. Il retrouve même ses vêtements[74]. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir lycanthropes, c'est-à-dire hommes loups. Comme les strigoi, les pricolici sont des esprits morts qui reviennent à la vie pour faire du mal aux vivants, mais contrairement à ces derniers qui possèdent une apparence similaire à celle qu'ils avaient avant de mourir, les pricolici ressemblent toujours à des loups ou des chiens. nécessaire]. L'incident aurait été rapporté à Rome pour recueillir l'opinion du pape[105]. Les chamans amérindiens sont aussi parfois décrits comme capables de se faire habiter par l'esprit du loup[33]. Le changement de forme, « tandis que l'individu tombe en léthargie », est « un point qui rappelle exactement la transe pendant laquelle l'esprit du chaman visite l'autre monde et entre en communication avec les esprits qu'il interroge[32] ». Le Dogman du Michigan est une créature du folklore du Michigan et des alentours, elle est décrite comme bipède (pouvant se tenir débout sur ses pattes arrières), mesurant de plus de 2 mètres avec un torse d'un homme et une tête de chien. Plusieurs symptômes maladifs peuvent laisser croire qu'une personne est atteinte de lycanthropie dans le sens où elle se transforme en loup et se nourrit d'êtres humains. … Il poussa des hurlements de loup puis s'enfuit dans les bois[94]. Ce dérèglement s'accompagne de symptômes extérieurs qui ont sans doute laissé penser à des cas de lycanthropie ou de vampirisme : coloration des dents et des ongles en rouge, nécrose des gencives faisant ressortir les dents, croissance rapide des cheveux, forte photosensibilité qui provoque des douleurs à chaque exposition à la lumière du jour et condamne les malades à vivre dans l'obscurité, etc. Le juriste Jean Bodin publia en 1580 le célèbre La démonomanie des sorciers traité ou la sorcellerie et réquisitoire contre les sorciers, maintes fois réédité et de même acabit. Les loups-garous auraient aussi l'air triste et mélancolique, et n'iraient jamais à l'église[90]. Tout savoir ici, Les qualités du Poissons * Information obligatoire. nécessaire]. Les films les plus notables incluent La malédiction du loup-garou (1961)[159], Le loup-garou de Londres[160], Ladyhawke, Wolf (1994) ou encore Van Helsing. Selon Collin de Plancy, qui travaille selon une étymologie populaire, le nom de loup-garou signifie « loup dont il faut se garder », car gar- est réinterprété comme le déverbal de garer[7]. Alors, le sorcier lycanthrope pouvait être tué et sa forme de bête disparaissait[33]. Il se nourrissait des enfants qui avaient le malheur de se trouver dehors après la tombée de la nuit. Dans la mythologie nordique, hamr, « la peau », est une des formes que peut prendre l'âme, celle-ci pouvant en avoir plusieurs. Sa transformation est le plus souvent involontaire, parce qu'une sorcière lui a jeté un sort, il reste loup jusqu'à ce que quelqu'un ou quelque chose le libère de son sort[98]. Les vukodlaks sont issus du folklore serbe et ont l'habitude de se réunir chaque année, pendant les mois d'hiver, pour enlever leurs peaux de loup et les accrocher dans les arbres. Les lycanthropes aiment la chair fraîche, étranglent le bétail des fermes environnantes, les chiens et les hommes avec une nette préférence pour les jeunes enfants, et ils dévorent ensuite leurs victimes[54]. En Europe médiévale, les cadavres de certaines personnes exécutées furent incinérés en tant que loup-garou plutôt qu'enterrés afin d'empêcher leur résurrection comme vampires, et avant la fin du XIXe siècle, les Grecs estimaient que les cadavres de loups-garous non détruits revenaient à la vie en tant que vampires, sous la forme de loups ou de hyènes qui erraient sur les champs de bataille en buvant le sang des soldats mourants[25]. Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. L'anthropologue Robert Eisler (en) attire l'attention sur le fait que de nombreux noms tribaux indo-européens ainsi que quelques noms de famille modernes signifient « loup » ou « homme-loup ». Boris Vian joue avec le mythe et les mots en définissant, dans son recueil Le Loup-garou, l'anthropolycie (anthropos, άνθρωπος « être humain » et lycos / lukos, λυκάνθρωπος / λύκος « loup ») comme le fait, pour un loup, de se transformer en homme une fois mordu par l'un d'eux[16]. La lycanthropie peut être acquise de différentes façons. Giraud de Barri rapporte par exemple la mésaventure d'un prêtre et d'un jeune garçon qui quittaient l'Ulster pour se rendre dans le comté de Meath. Claude Seignolle rapporte que dans le Doubs, on dit que les dents inférieures du loup-garou sont accrochées aux supérieures, ce qui fait qu'il ne peut ouvrir la gueule qu'après s'être violemment frappé le museau sur le sol[110]. Vers 1131, une légende mentionne que Hugues de Camp d'Avesnes, comte de Saint-Pol qu'on appelait la Bête Canteraine, fut changé en loup-garou par une force divine en raison des crimes épouvantables qu'il avait commis. Au cours du repas, ils servirent un plat à base de la chair du plus jeune des fils, fraîchement égorgé, parmi d'autres nombreux plats à Zeus. C'est ainsi que dans la Saga de Thórdr hredha, un homme voit en rêve dix-huit loups qui sont en fait le « hugr de loup » de ses ennemis, c'est-à-dire le « mauvais hugr ». Une croyance sicilienne d'origine arabe atteste qu'un lycanthrope peut être guéri de sa maladie en frappant sur son front ou son cuir chevelu avec un couteau, ou en perçant ses mains avec des clous[25], on peut aussi le frapper avec une clef ou faire couler son sang, car quelques gouttes suffisent à lui faire retrouver sa forme humaine[33]. William Shedden Ralston donne d'ailleurs l'incantation russe courante pour invoquer la lycanthropie dans ses Chants du peuple russe[72]. Le Jeu Werewolf: The Apocalypse - Earthblood, permet d'incarner un Loup-Garou; dont l'espèce est en guerre contre les vampires pour protéger Gaïa. Dans la Saga d'Egill, fils de Grímr le Chauve, le grand-père Úlfr fut surnommé Kveld-Úlfr (qui signifie « le loup du soir »), car chaque soir il devenait farouche et avait envie de dormir. Cette théorie est corroborée par le fait que dans les zones géographiques où les loups sont absents, d'autres prédateurs se retrouvent au centre de légendes thérianthropes, comme la hyène en Afrique, le tigre en Inde[25], le puma (runa uturunco)[26],[27], et le jaguar (yaguaraté-abá ou tigre-capiango)[28],[29] en Amérique du Sud. Les registres paroissiaux donnent de longues listes où des loups s'attaqueraient plus particulièrement aux femmes et aux enfants. Selon le mythe le plus courant, le rougarou est humain durant la journée où il fait bien attention de ne pas révéler sa malédiction de crainte d'être tué. ... ma Lune du balcon en pleine ville avec mon APN 450D non défiltré et l'objectif Bower 500mm. Ils tuent la première personne croisée durant leur errance nocturne pour la dévorer[56]. Et pour délivrer le pauvre de son état, il suffisait de le blesser pour que du sang coule et il redevenait alors automatiquement un humain[135]. Une tradition russe rappelle qu'un lycanthrope peut être reconnu grâce aux poils sous sa langue[25]. Emil Petro Vici découvrit les légendes sur le pricolici durant ses voyages en Roumanie pendant les années 1930. Frank Davies, en fait révérend E.W.L. Le prêtre qui se trouvait à bord du navire demanda une branche de rameau bénit, un trèfle à quatre feuilles et deux balles trempées dans l'eau bénite pour s'en débarrasser, mais le matelot qui lui apporta les objets omit le trèfle ainsi que de tremper les balles. Ils étaient capables de se métamorphoser en loups par magie et indépendamment d'une malédiction quelques jours par an, avant de reprendre leur apparence humaine. En Serbie, le loup-garou et le vampire sont connus sous le même nom : Vulkodlak[25]. Ce bras n'avait plus de main, on y rajusta celle que le chasseur avait rapportée et elle fut forcée d'avouer que c'était elle qui avait attaqué le chasseur sous la forme d'un loup. Le chasseur voulut tirer la patte qu'il venait de couper au loup de sa gibecière, mais au lieu d'une patte il trouva une main portant à l'un de ses doigts un anneau que le gentilhomme reconnu comme celui de sa femme. Les loups ne mangent jamais la tête ni la peau des animaux qu'ils prennent[24]. Sous leur forme humaine, ils sont facilement reconnaissables à la tache rougeâtre qu'ils présentent au bas de la colonne vertébrale, ou encore à la fourche à deux dents qui se dessine sur leur épaule gauche[121]. Selon la tradition arménienne, certaines femmes coupables de péchés mortels sont condamnées à passer sept ans en forme de louves. Il se déshabille entièrement avant de se changer en loup et dissimule ses vêtements sous une pierre creuse. L'historien Julien Alleau précise que « le loup dévoreur est perçu tout d'abord comme un loup, puis son identité change (...) il devient un loup que l'on qualifie de « ravissant », de « cruel ». Un conte québécois rapporté par Honoré Beaugrand mentionne la rencontre entre des navigateurs et un groupe de loups-garous près de Trois-Rivières, le jour de la Toussaint. Selon la croyance la plus répandue, l'humain affecté par la lycanthropie se transforme en loup énorme à chaque pleine lune[6], se met à marcher à quatre pattes ou à deux pattes s'il possède une forme humanoïde, et hurle comme un vrai loup[54]. Je serais alors transformée en loup ou en un autre animal féroce. 163-164, La Bête des Vosges : autopsie d'une rumeur, Annales. C'est un trait caractéristique des sorcières sous forme animale. Les histoires de lycanthropes sont mentionnées depuis la mythologie grecque, elles se sont étendues à de nombreux pays européens, et plus récemment au monde entier. Le chiffre sept, souvent considéré comme un chiffre saint et sacré[58],[59], est fréquemment[évasif] associé aux lycanthropes[réf. Les victimes eurent d'horribles visions et se crurent attaquées par des tigres et des serpents, elles se croyaient transformées en bêtes sauvages[48]. J.-C. Il se changea en loup au cours du sacrifice en l'honneur de Zeus Lycaeus et redevint humain au bout de neuf ans[93]. Ses hallucinations s'apparentaient à une « psychose schizophrénique ou toxique aiguë ». Gravure de Vergilius Solis (1514-1562). Frank Davies, "Chasse aux loups et autres chasses en Bretagne", éditions des Montagnes Noires, 2012. On le voyait pendant la nuit, chargé de chaînes, parcourir les rues en poussant des hurlements[108]. Il a cependant des habitudes compulsives et compte sans cesse les grains de sable sur le sol. », Danzig Baldaev, Sergey Vasiliev, Anne Applebaum, Miles Murray Sorrell, Alekseĭ Plut︠s︡er-Sarno, Andrew Bromfield. Découvrez ce que vous réservent vos chiffres porte bonheur [...]. Lycaon. Au XIXe siècle, Éliphas Lévi rejette la « manie furieuse » et les théories de la médecine pour expliquer la lycanthropie par l'existence d'un corps sidéral, ou corps-fantôme qui agit en tant que médiateur entre l'âme et un organisme matériel. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation, Nom des lycanthropes selon leur pays d'origine, Nom des lycanthropes selon leur région francophone d'origine, Rituels d'invocation et métamorphoses volontaires, Reconnaître un loup-garou sous sa forme humaine, Lycanthropes dans les mythologies, folklores et légendes, Autres mentions durant l'Antiquité gréco-romaine, Mythologie et folklore d'Europe du Nord et d'Europe germanique, Folklore d'Europe de l'Est, asiatique et baltique, Affaires et procès impliquant des lycanthropes, Scepticisme chez les penseurs et les lettrés, Persécution des loups-garous et croyances, À propos des métamorphoses de manière générale, « caractériser le type particulier de loup qui s'attaque à l'homme. L'explication selon laquelle un démon ou un sorcier pouvait projeter son âme dans le corps d'un loup fut également rejetée car il s'agit d'une altération de la réalité divine qui implique que le démon ou le sorcier possède des pouvoirs équivalents à ceux de Dieu [réf. Certaines théories ésotériques se sont développées en s'inspirant des croyances nordiques anciennes à propos de la Fylgja et de hamr, l'âme animale. Aux XVIe et XVIIe siècles, on compte plusieurs procès de lycanthropes[56]. Le lendemain matin, il les escorta jusqu'à l'orée de la forêt. Aulus Cornelius Celsus, Désiré Nisard, Marcus. Pline l'Ancien indiqua qu'il ne faut pas y croire[137] et le médecin grec Arétée assimilait déjà la lycanthropie à une maladie[78]. Plusieurs témoignages rapportent des feux nocturnes aux environs de Maraye-en-Othe et de Bercenay-en-Othe, et une silhouette furtive et inquiétante, mi-bête mi-homme, qui se dessinait sur la crête[120]. Les lubins ou lupins sont des loups charognards du folklore du centre de la France, qui rongent les os des trépassés et dégagent une haleine repoussante[123]. Économies, sociétés, civilisations, Site consacré à l'animal et à l'image du loup dans notre culture, Portail des créatures et animaux légendaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lycanthrope&oldid=179768603, Image locale différente de celle de Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Créatures légendaires/Articles liés, Portail:Fantasy et fantastique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Ce dernier cas modifia l'attitude des juges sur les affaires de loups-garous mais en, Marianne Mesnil, « Un cycle saisonnier pour les errances de l'âme : le loup-garou. L'homme en noir lui conseilla de ne pas s'inquiéter, si le berger l'acceptait comme seigneur et maître, il n'arriverait jamais rien à son troupeau et il ferait même fortune. Le sorbier peut également être considéré comme efficace, selon cette croyance belge qui veut qu'une maison protégée par l'ombre d'un sorbier soit un lieu sûr[25]. Elles proposent un service attractif et permanent tout au long de l’année, y compris durant les périodes de vacances scolaires. Cette légende est toutefois une exception parmi les récits gréco-romains. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. À Aizenay, pour forcer les sorciers et sorcières à désensorceler les animaux et les habitants, ces derniers faisaient bouillir un mouton hérissé d'aiguilles à petit feu. Dans l'un de ces contes, une femme condamnée est visitée par un esprit portant une peau de loup qui lui ordonne de la revêtir à son tour. L'un de ces rituels est décrit en détail, il faut entrer dans une forêt à minuit lors de la pleine lune, puis dessiner deux cercles sur le sol : l'un de six pieds de diamètre, l'autre de quatorze pieds de diamètre, avant d'allumer un feu au centre du cercle le plus petit. La transformation peut être temporaire ou permanente, l'animal peut être l'homme lui-même sous l'emprise de la métamorphose, mais aussi un double dont l'activité n'affecte pas la vie de l'homme. Saint Thomas d'Aquin affirma un temps que tous les anges, bons ou mauvais, ont le pouvoir de transformer les corps humains[67]. Au XVIe siècle, Jean Wier, médecin des Pays-Bas, explique la lycanthropie comme un phénomène imaginaire et maladif[39]. Au Xe siècle, on donnait aux loups-garous le nom de melancholia canina et au XIVe siècle, de daemonium lupum[25]. Découvrez toute l'actualité des astres pour vivre au mieux chaque transit astro, Découvrez le calendrier de la nouvelle lune en 2021 La femme, infidèle, part en Irlande avec un écuyer en laissant son mari prisonnier de son corps de loup. Il existe une confusion importante entre la garache et la birette[8]. ], les personnes nées pendant la pleine lune sont aussi considérées comme susceptibles de devenir des lycanthropes[64]. Illustration du mythe de Lycaon. Laurence Harf-Lancner a mis en évidence l'analogie de la structure des récits médiévaux de loups-garous tels que Bisclavret avec celle du conte AT 449, Sidi Nouman (Les Mille et une nuits) ou Le Chien du tsar (tradition d'Europe de l'Est)[136]. L'auteur Peter Matthiessen soutient que le rougarou est une légende proche de celle du géant cannibale wendigo. Le statut des loups-garous était de plus incompatible avec l'enseignement de l'Église catholique romaine, en effet, si les loups étaient considérés comme des créatures nuisibles tout à fait naturelles, les loups-garous étaient vus comme une manifestation du démon. Selon les Serbes, les Slovènes et dans la région de Cachoubie dans le Nord de la Pologne, si un enfant naît avec des cheveux, une marque de naissance ou une crépine sur la tête, il possède une habileté naturelle à la métamorphose et peut se transformer en l'animal qu'il souhaite, avec une nette préférence pour le loup[77]. Selon certaines versions, une telle créature chasserait les catholiques qui briseraient le carême et quiconque brise le carême sept ans d'affilée se voit transformé en loup-garou[60]. Les accusés qui échappaient à l'exécution furent probablement marqués à vie par le traumatisme de l'interrogatoire[réf. Durant la nuit, d'autres parcourent sept paroisses et font le tour d'un clocher sept fois avant de trouver une place en enfer[56]. ... Un peu plus loin, vous pourrez admirer une immense sculpture du roi de la forêt, l’orignal. Le terme français loup (anciennement leu en picard et en normand du nord est) est issu du latin lupus. C’est un loup dont on doit « se garer » (tel est le sens du nom de loup-garou) et, par conséquent, un loup étranger car étrange par son comportement. En ce qui concerne les régions de peuplement francophone, les légendes à propos de créatures lycanthropes sont très nombreuses, et le nom d'origine a subi de nombreuses évolutions : Les poètes grecs furent les premiers à mentionner des formes de lycanthropie dans leurs textes mythologiques. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Si d'aventure des rescapés pouvaient conter leur effroyable rencontre, les gens du terroir ne s'étonnaient pas, car ce pays était autrefois celui de Nideck, où les hommes s'accouplaient avec des louves donnant ainsi le jour à des loups-garous[110]. Les lycanthropes sont des personnages de fiction récurrents dans toutes les formes d'art modernes, en particulier au cinéma et dans la littérature. « Ainsi, chez un homme dont l'instinct est sauvage et sanguinaire, son fantôme errera vers l'extérieur sous la forme d'un loup, alors qu'il dort paisiblement chez lui, rêvant qu'il est un vrai loup[34]. Vairou était un terme employé autrefois dans le dialecte de certaines régions[Lesquelles ?][évasif][8]. La lycanthropie clinique semble être accentuée ou même due à l'absorption de certaines drogues hallucinogènes. Le loup expliqua que sa femme et lui avaient purgé une partie de leur peine mais que son épouse, malade, pouvait mourir d'un moment à l'autre. Blessé par un coup de feu, il meurt peu après. Son épouse lui posant de plus en plus de questions, il finit par lui révéler l'endroit où il cache ses vêtements. Le cas des loups enragés est particulier car ils s'attaqueraient alors plus volontiers à l'homme, en portant leurs attaques à la tête de leurs victimes, contrairement aux loups sains qui procèdent par égorgement ou par étranglement[24]. Lorsque cela se produit (par exemple, grâce à la mère du vironsusi), cette personne peut briser le sort en appelant le lycanthrope par son prénom ou en lui donnant du pain à manger. Une affaire récente implique un homme de trente-sept ans qui hurlait à la lune, dormait dans des cimetières et s'allongeait au milieu d'autoroutes fréquentées. Ceux qui portent un embryon de queue au coccyx, les enfants conçus la veille d'un dimanche ou d'un jour saint, ceux qui naissent le jour de Noël sont prédisposés, et ceux qui sont « nés coiffés », c'est-à-dire avec un morceau de placenta sur la tête[75], auraient une aptitude naturelle à la métamorphose, les hommes se changeant en loup-garou et les femmes en esprit malfaisant provoquant des cauchemars[76]. D'après l'essayiste Jean Marigny, « entre 1520 et le milieu du XVIIe siècle, on dénombre quelque trente mille cas de lycanthropie en Europe »[142]. Les guerriers berserkir ont une réalité historique puisqu'ils sont mentionnés non seulement dans les sagas mythologiques, mais aussi dans des documents historiques[50]. Les croyances superstitieuses étaient répandues, comme en témoigne Frank Davies[113] vers 1854 : « Une pauvre gamine de six ans de la région d'Huelgoat avait reçu de ses parents, comme c'était la coutume dans cette contrée, la garde d'un petit mouton noir. Dans le domaine de la psychiatrie, penser que son corps se transforme en celui d'un animal (un loup ou autre) est un symptôme de maladie psychiatrique. En 1546, Paracelse décrit dans son De Natura les transformations en loup comme réelles, en 1585, Hermann Witekind s'en prend à la sorcellerie dans Christlich bedenken und erinnerung von Zauberey et en 1573, Ambroise Paré décrit la lycanthropie et l'impuissance masculine comme des œuvres du démon dans Des monstres et prodiges. La mère, généralement désorientée, doit répondre par oui ou par non[25]. ... Loup Lunaire a dit : Pour la météo, chaque sortie devient un exploit. Ils attendent alors un autre vukodlak et lui transmettent la peau pour le maudire à son tour et se libérer, car la peau est la source de leur malédiction[25]. Le loogaroo (lougarou en Haïti) est un lycanthrope des Caraïbes, ayant pris cette apparence à la suite d'un pacte avec le diable. Dans Le Dit de la campagne d'Igor il est écrit que « Vseslav le prince jugeait les hommes ; en tant que prince, il faisait la loi dans les villes ; mais à la nuit tombée il rôdait sous la forme d'un loup. Rougarou est une évolution indépendante du terme français loup-garou en Louisiane, région d'Amérique où immigrèrent des colons francophones[10]. Les mythes, légendes et récits du folklore impliquant des loups comme forces positives sont presque essentiellement issus de traditions dites païennes, qu'il s'agisse des deux loups Geri et Freki qui accompagnent Odin dans la mythologie nordique, de ceux de Lug dans la mythologie celte, de la louve qui allaita Romulus et Rémus ou encore des Turcs et des Mongols qui se disaient descendants de la race des loups. Contrairement à la majorité des lycanthropes, le wulver n'est pas agressif si on ne l'embête pas. De la Wallonie à l'Europe », dans, Claire Pahaut, « Le loup-garou et la mémoire populaire. Deux coups de feu partirent accompagné d'un signe de croix, mais ils restèrent sans effet. С.1983.стр. Il décrit l'incident comme suit : « Quand je me suis retourné vers mon ami, je vis qu'il s'était dépouillé de ses vêtements et qu'il les avait empilés au bord de la route… Il s'assit dans un cercle autour de ses vêtements, puis, comme ça, se transforma en loup ! nécessaire] ». Loup-garou Lycanthrope Un lycanthrope dévorant une jeune femme, gravure du XVIII e siècle. Lycaon fut transformé en loup : « Ses vêtements se changent en poils, ses bras en jambes, devenu un loup il conserve encore des vestiges de son ancienne forme. Une histoire bordelaise similaire à celle de Pierre Burgeot est rapportée par Jean Grenier d'Aquitaine, accusé de lycanthropie en 1603 alors qu'il était âgé de 13 ou 14 ans : un jeune garçon, Pierre la Tilhaire, l'avait emmené au fond d'un bois, pour lui présenter un grand homme mince vêtu de noir, monté sur un cheval noir. La Lune n'est pas le seul facteur entrant en ligne de compte. Selon Régis Boyer, le Hugr de la tradition scandinave est un principe actif universel qui peut parfois être capté par des gens malveillants pour produire des effets nuisibles. Ils sont souvent invulnérables, ils ne tuent toutefois pas les êtres humains mais leur sucent parfois le sang comme des vampires[119]. — Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne], I, 209. Il essaie aussi de tromper les mères en les réveillant la nuit pour leur donner volontairement ses propres enfants et leur demander l'autorisation d'emporter l'enfant humain. La thérapie restant sans effets, il fut redirigé vers une clinique de jour mais après deux visites, il interrompit le traitement et disparut[47]. Quand le prêtre eut achevé ses prières, le loup le reconduisit avec l'enfant à leur campement. Il s'agit d'un loup gris ou noir de la taille d'un petit cheval, qui chasse la nuit sous la pleine lune, de préférence du bétail plutôt que des personnes.
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