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A vrai dire, nous croyons qu’une si forte divergence n’aurait pas dû se produire, et qu’elle tient à la méthode incomplète que les hébraïsants de l’école de Gesenius ont portée dans la détermination de l’âge des livres hébreux. quant au plan du poëme, les seules coupes Cantique des cantiques, de Salomon. Comment regarder la Sulamite devant une danse de Mahanaïm[100] ? 250 |a Ed. ton cou entre les perles ! En vain Salomon lui promet des parures et lui fait des compliments sur sa beauté. Un tour semblable se retrouve au chap. La Sulamite chante ce couplet, qui probablement faisait partie d’une chanson populaire, pour rassurer son amant sur sa fidélité et lui révéler sa présence. Bethsabée, mère de Salomon, conserva toujours sur lui beaucoup d’autorité. (Voir ci-dessous, acte, Elle chante une chanson de printemps, qui doit la faire reconnaître de son bien-aimé. Il est évident que cette circonstance implique une idée de richesse et de luxe. Cet évanouissement est la formule ordinaire qui marque la fin des actes, et il semble d’abord que l’acte que nous discutons devrait se terminer ici. Le trait du verset 5, où l’héroïne, près de s’évanouir, demande qu’on la réconforte avec un fruit ou avec un morceau de ces gâteaux de raisin pressé qui restent après la vendange, prouve que la scène se passe ou est censée se passer dans un lieu où le vin se fait et se garde. beaucoup celle pour laquelle les scribes qui ont Chapitre 1.- Poème des poèmes Poème des poèmes qui est à Shelomo. Nul grand prophète ne parut vers ce temps et n’imposa son esprit à la nation ; les institutions religieuses n’avaient pas la rigueur qu’elles atteignirent plus tard ; la royauté de Jérusalem continuait timidement les habitudes fastueuses inaugurées par Salomon ; mais le vieil esprit républicain vivait dans le Nord et allait bientôt aboutir à l’apparition du plus séditieux des prophètes, du démagogue Élie. d’oubli où le peuple de Dieu laissait reposer ses ». Boston University Libraries. Il n’en est rien. Ses brandons sont des brandons de flamme, des flèches du feu de Jéhovah[83]. Voilà ma vigne devant moi[103] ! C’est ici de beaucoup le meilleur argument de ceux qui veulent rabaisser le Cantique jusqu’à l’époque persane ou grecque. COVID-19 Resources. Le Cantique des Cantiques est un des livres hébreux qui offrent, sous le rapport de la langue, le moins de difficultés ; mais de tous les monuments littéraires du peuple juif, c’est sans contredit celui dont le plan, la nature et le sens général sont le plus obscurs. Ignorant les dissimulations du sérail et étrangère à ce qui se passe autour d’elle, la jeune fille s’adresse à un ami absent. Tes joues sont ornées de rangs de Cantique des Cantiques : Conclusion. On sait que les bandes qui firent la fortune de David et que celui-ci légua à Salomon étaient très-peu nombreuses ; un arsenal de mille boucliers, en ce siècle voisin encore de l’anarchie du temps des Juges, parut une merveille inouïe. Vers quel côté s’est-il tourné, pour que nous le cherchions avec toi ? — Il semble donc qu’il faut voir dans ces trois premiers versets une scène de harem[3]. C’est une simple fille de la naïve antiquité. Paroles de la chanson cantique des cantiques par Alain Bashung. 14 Ma colombe, nichée aux trous de la pierre, cachée au haut du rocher, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce et ton visage est charmant. » Si, au contraire, on adopte la seconde, la scène se passe au harem, et ce sont les femmes de Salomon qui prononcent le verset vii, 1. L’hébreu pur de Jérusalem fut de très-bonne heure une sorte de langue classique, que les puristes seuls parlaient, langue brève, synthétique, énigmatique, à laquelle on préférait dans l’usage vulgaire des tours plus analysés et plus développés comme en offre l’araméen. Il s’en faut pourtant que la clef du poëme fût pour cela trouvée. Enfin, l’expression « ô la plus belle des femmes », par laquelle l’interlocuteur du verset 8 interpelle la paysanne, est celle qui est consacrée pour les cas où le chœur adresse la parole à l’héroïne. Le Cantique des Cantiques est un texte que l’on pourrait qualifier de dialogique, dans la mesure où l’on peut y distinguer la prise de parole de différents locuteurs : un homme et une femme à coup sûr, ainsi qu’un collectif, peut-être d’autres locuteurs isolés. La Sulamite ajourne donc les derniers gages de son amour jusqu’au moment où son ami l’aura ramenée à Sulem. Le premier verset de ce morceau nous montre une bergère (l’héroïne sans doute) demandant au berger son amant de lui fixer un rendez-vous. Nul doute que ces trois versets ne soient prononcés par une ou plusieurs femmes. que parfois je suis encore porté à croire que le Mais il faut se rappeler que les vraisemblances scéniques ne sont pas dans notre poëme rigoureusement observées. La Sulamite, jeune orpheline enlevée de son village par un parti des gens de Salomon, qui parcouraient les tribus du Nord pour peupler le sérail de Jérusalem, est introduite et dit quelques mots qui montrent sa naïveté. Le premier qui établit ce point fondamental fut J.-F. Jacobi (1771). 6 les pavillons de Salomon. La Sulamite entend ou croit entendre la voix de son bien-aimé qui accourt et l’invite à retourner au village. C’est le moyen âge qui nous offre ici le meilleur rapprochement. Comment et à quelle époque l’idée de voir en ce poëme un ouvrage allégorique et sacré commença-t-elle à se former ? Jamais nous ne croirons que des compositions toutes profanes comme notre poëme, comme le livre de Job[35], aient été le fruit d’une époque de rabbinisme et de petitesse d’esprit telles que furent celle d’Esdras et même, en remontant plus haut, celle de Josias et de Jérémie. l’odeur de tes parfums ; 11 Sa tête est de l’or pur ; ses boucles de cheveux sont flexibles comme des palmes et noires comme le corbeau. On s’attend à ce que le verset 8 renferme la réponse du berger. Le temps avait tranché la question ; tout ce qui restait de la vieille littérature, même ce qui ne correspondait pas au sentiment religieux de l’époque, fut soigneusement conservé. Plusieurs rabbins, comme Aben-Esra, distinguent nettement le sens littéral, dont ils reconnaissent la réalité, du sens mystique ; on voit même parfois les interprètes orthodoxes combattre des personnes mal pensantes qui regardaient le Cantique comme un poëme profane. Ta chevelure : un troupeau de chèvres qui dévalent du mont Galaad. Les poutres de notre palais sont de cèdre, nos lambris de cyprès. décidé du sort des écrits hébreux ont le plus 13 un bosquet où le grenadier se mêle aux plus beaux fruits, le troëne au nard, le nard, le safran, la cannelle, La jeune paysanne a reçu dans le sérail ses premiers atours. Le texte du Cantique des Cantiques se prête à des lectures aux sens multiples, c’est pourquoi il est ardu et sans doute un peu abscons, mystérieux pour beaucoup. neuves ; la justification de ma traduction Elle est un mur (c’est-à-dire sa vertu est inaccessible), ses seins sont des tours (que nul n’a su ou ne saura prendre). mon parfum répand sa bonne odeur. Le plus célèbre des jeux d’Arras, le Jeu de Robin et Marion est, sous le rapport du sujet comme sous le rapport de l’agencement scénique, l’analogue parfait du Cantique. Il faut observer que les chiffres des versets du texte hébreu diffèrent parfois de ceux de la Vulgate, mais jamais de plus d’une unité. Le Liban et les images qui suivent représentent à mots couverts les hauteurs inaccessibles du palais et les dangers qu’y court l’innocence de son amie. La formule ﬠנה ואמר « Il prit la parole et dit » du verset 10, et plus encore la reprise du verset 16, où l’héroïne continue son discours, après avoir rapporté la réponse qu’elle fit à son amant, portent à croire que le dialogue amoureux des versets 10-15 est récité tout entier par la bergère. Telle est la force du sentiment religieux qu’il sait donner à des contre-sens de la beauté et du charme. Elle s’évanouit dans les bras de son amant, qui la transporte endormie au village de Sulem. Il est évident qu’aucun rapprochement ne peut être établi entre les produits d’un mysticisme aussi avancé et un drame pastoral qui n’a, comme le nôtre, aucune physionomie religieuse. 3 Les gardes qui font la ronde dans la ville m’ont rencontrée : « Avez-vous vu, leur ai-je dit, celui que mon cœur aime ? 05 Noire, je le suis, mais belle, on serait présomptueux à parler de certitude Tes yeux sont des colombes au travers de ton voile. Australian/Harvard Citation. Nous pensons donc que le verset 7 est prononcé par un personnage étranger à l’action, par une sorte de moraliste ou de chorége, peut-être par le chœur. » semblent répondre à ces mots des femmes du harem : « ut intueamur te. » Mais si on les place dans la bouche de la Sulamite, on obtient un sens très-peu naturel et un tour insolite. Car d’admettre avec Gesenius que cette expression désigne « la salle où l’on boit le vin, » et que cela signifie métaphoriquement : « il m’a enivré d’amour, » c’est ce à quoi un homme de goût se résignera difficilement. Mandragore ou belladone, à laquelle l’opinion populaire prêtait des vertus secrètes. La verdure Elles valent mieux que le vin, et l’odeur de tes parfums vaut mieux que tous les baumes. Quand Étienne Langton, au. Titres de départ: "Cantique des cantiques = Song of songs = Lied der Lieder = Cantar de los cantares." Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée ; le miel et le lait se cachent sous ta langue, et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban. En ce qui concerne le Cantique des Cantiques, ces deux solutions sont également bien applicables. à la première forme, j’aurais manqué au devoir Il y faut voir une révolte de l’esprit arien contre l’effrayante simplicité de l’esprit sémitique, excluant par la rigueur de sa théologie toute dévotion particulière, toute doctrine secrète, toute combinaison religieuse vivante et variée. Il en résulte seulement d’une manière générale que le Cantique doit être de l’époque des Rois, époque où ces sortes de traits étaient en quelque sorte les lieux communs de la poésie hébraïque. La Sulamite a pris le voile chrétien ; sous ce voile elle est belle encore. viii, 5 Quelle est celle-ci qui s’élève du désert[81], appuyée sur son bien-aimé ? Posant en principe que tout ce qui dans la Bible paraît indigne de l’inspiration divine, et par conséquent tout ce qui ne sert pas à l’édification et à l’instruction du lecteur, doit renfermer quelque sens caché, il déclara que l’amour dont il est question dans le Cantique ne pouvait être que l’amour divin, et que ce poëme n’était autre chose que l’épithalame de l’Église avec son céleste fiancé, Jésus-Christ. J’ai longtemps pensé, que les versets 11-12 étaient dans la bouche d’un frère ou d’un oncle de la Sulamite, qui songe à payer son fermage en livrant la jeune fille au harem de Salomon. Nos transports et nos joies sont pour toi seul. L'ÉPOUSE. Plusieurs traits, tels que le souvenir de la mère de la jeune fille, souvenir qui revient fréquemment entre l’amant et l’amante (iii, 4 ; viii, 1, 5), n’ont pas de sens entre elle et Salomon. VIII. C’est un jardin fermé que ma sœur fiancée, une source fermée, une fontaine scellée[95] ; un bosquet où le grenadier se mêle aux plus beaux fruits, le troëne au nard, le nard, le safran, la cannelle, le cinname à toutes sortes d’arbres odorants, la myrrhe et l’aloès à toutes les plantes embaumées ; une fontaine dans un jardin, une source d’eau vive, un ruisseau qui coule du Liban. Quant à ces mots : « Le Roi m’a introduite[4] en ses appartements, » je pense qu’on doit les attribuer à une jeune fille qui vient d’être enfermée dans le harem ; cette conjecture deviendra presque une certitude quand nous examinerons les versets suivants, où nous verrons une jeune fille (l’héroïne du poëme) adresser la parole pour la première fois aux dames du sérail. J’ai longtemps pensé que le seul Mais Jacobi trouva l’explication de l’énigme en montrant que le sujet du drame était « la victoire des amants fidèles, » que l’héroïne était une bergère attirée à la cour pour satisfaire les désirs criminels du roi, et que, loin d’offrir des idées inconvenantes, le poëme était, dans la pensée de l’auteur, parfaitement moral. L’interlocuteur est bien plus passionné ; il appelle l’héroïne « ma sœur fiancée. La fin du poëme est abrupte et peu conforme à nos habitudes. Nous avons trouvé dans la Perse et dans l’Inde des poëmes auxquels tous les commentateurs prêtent des sens théologiques, et qui pourtant à l’origine n’avaient rien de mystérieux. Il me dit : « Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens. Un seul argument peut être invoqué pour soutenir la possibilité d’une arrière-pensée religieuse dans le Cantique des Cantiques : c’est l’exemple de la poésie érotico-mystique de l’Inde et de la Perse. L'ÉPOUSE. 4) qui semblent prononcés par un chœur de femmes. Entrée solennelle de Salomon dans Jérusalem, amenant avec lui la Sulamite, qu’il va épouser. 14 Ses mains sont des anneaux d’or émaillés de pierres de Tharsis ; ses reins sont un chef-d’œuvre d’ivoire, couvert de saphirs ; « La Palestine du Nord, dit très-bien M. Réville[42], apparaît, dans l’histoire des Israélites, comme moins accessible au spiritualisme religieux, moins portée à la réaction contre la nature et la vie naturelle que la Palestine du Sud. Cannes, et venez bientôt nous redire que la si on savait retrouver l’art de la passionner pour Cantique des Cantiques : L'origine du Cantique. XVI. On sait que ces sortes de chants non écrits subissent de perpétuels changements dans la bouche du peuple. Cunits : Sur l’origine et les progrès de cette singulière interprétation, voir Steinschneider, dans l’, L’interprétation allégorique a encore trouvé de nos jours, en Allemagne, deux défenseurs dans MM. Car de supposer que le verset 15 et le verset 17 soient dans la bouche du véritable amant, qui est attendu aux versets 12-14, comme il serait si naturel de le penser, cela ne se peut. Je suis le lis de Saron, Quelques mots leur ont semblé ne pouvoir être que de l’époque persane ou même de l’époque grecque. 03 Délice, Viens, mon bien-aimé ; sortons dans les champs, allons coucher au village. Mail de prêtres et de prophètes ; tous les monuments C’est ce qu’ont bien compris les premiers MM. Le psaume Eructavit cor meum est un épithalame comme le Cantique des Cantiques. Avec l’extrême latitude du système dramatique de l’auteur, avec la liberté qu’il se donne de tenir peu de compte du temps et du lieu, il n’est pas impossible que, pour montrer l’assurance de la Sulamite, il fasse précéder le discours qu’il prête à l’héroïne d’un dialogue rétrospectif entre les frères, dialogue qui n’a pas de sens au moment du poëme où nous sommes arrivés, mais qui montre clairement la pensée qu’il s’agit de mettre en relief. », Je ne suis pas de ceux qui regardent l’amour comme le plus élevé des principes de la moralité humaine, et qui voudraient croire que l’homme n’est grand que quand il obéit à la passion. mon bien-aimé : Qui ravagent les vignes ; Ce fut là une des époques les plus libres du génie hébreu. Et d’abord, si l’auteur avait eu réellement quelque prétention théologique, ce n’est pas la forme dramatique qu’il eût choisie ; la forme lyrique convient seule à ces sortes de débauches métaphysiques. Les noms que l’interlocuteur donne à la bergère sont ceux qu’affectionne l’amant. XI. pour quelques autres. C’est surtout pour ces deux derniers Salomon, qui ne comprend rien à sa fidélité, oppose au lit de verdure les lambris de cèdre et les poutres de cyprès de son sérail. Bien que ce second système nous paraisse insoutenable, et soit aujourd’hui à peu près abandonné, on conçoit quelles difficultés doit offrir l’ensemble du poëme, pour avoir réduit des hommes comme Herder, Paulus, Eichhorn. Ses joues sont comme une plate-bande de baume, comme un carreau de plantes de senteur ; ses lèvres sont des lis, la myrrhe en ruisselle. travers le voile mystique dont la conscience religieuse Nous trouverons encore contre une telle interprétation d’énormes difficultés. Poème des poèmes (Cantique des Cantiques) Nous présentons ici la version la plus récente de la traduction du Cantique des cantiques d’André Chouraqui, mais les illustrations de Marianne Clouzot sont empruntées à la première édition de cette traduction, parue en 1950. Si l’on trouve, en adoptant ce sens, l’expression du verset 1 un peu contournée, on est libre d’y voir un couplet de chanson populaire, que la bergère chanterait en signe de ralliement pour révéler sa présence à son amant. Comment un poëte postérieur à la captivité, ou même de la dernière période des Rois, après la chute du royaume d’Israël, eût-il pensé à cette ville oubliée de Thersa pour la mettre en regard de Jérusalem ? Il ne reste plus de doute que sur les mots « Tire-moi après toi ; courons. CHŒUR, 08 Si tu ne le sais pas, Le Cantique des Cantiques : commentaire philologique et exégétique Item Preview remove-circle Share or Embed This Item. Les poëmes érotico-mystiques, enfin, supposent autour d’eux un grand développement d’écoles philosophiques et théologiques. nos lambris. Le temps du verbe employé pour exprimer ainsi l’action qui se passe au moment où l’acteur parle est toujours celui qu’on nomme dans les grammaires hébraïques le prétérit. Les passages i, 4 ; ii, 4 ; v, 1 ; vi, 2 ; viii, 5, n’offriraient sans cela aucun sens. Le mariage est en quelque sorte célébré d’avance, tant le triomphe de ce puissant roi sur une simple vigneronne paraît assuré. Les frères viennent d’exprimer des inquiétudes sur la vertu de leur sœur. 02 Tes dents : un troupeau de brebis tondues qui remontent du bain ; chacune a … que l’auteur n’avait pas sur tous les points Tu es toute belle, mon amie, et il n’y a pas de tache en toi. La surprise redouble quand on étudie les versets placés ainsi comme une sorte d’appendice à la suite de l’acte final. L’éclat de la cour de Salomon, dont les siècles postérieurs firent une sorte d’idéal à demi sacré, ne lui inspire que le dédain et la raillerie. L’amant est censé hors du sérail, au pied d’une tour escarpée (vers. Le Cantique des Cantiques est un livre profane, mais ce n’est pas un livre frivole. On prend souvent pour des chaldaïsmes certaines particularités des dialectes du nord de la Palestine ou des traits de langage populaire. ils m’ont mise à garder les vignes. Le premier, depuis Théodore de Mopsueste, qui osa soutenir que le Cantique des Cantiques était un livre profane, fut le noble et infortuné Sébastien Castalion. Les femmes du harem cherchent à l’adoucir. lui semble, en ne lisant que la première version, science est une chose jeune, qu’elle suppose Ils se jurent une éternelle fidélité. De plus, si la Sulamite, au moment où se passe la scène que nous discutons, a traversé la grande aventure du harem, comment ses frères peuvent-ils venir au verset 8 parler d’elle comme d’une jeune fille qui n’est pas encore nubile, et sur le sort de laquelle ses parents délibèrent ? VII. Le poëte nous introduit dans le harem de Salomon, et nous montre l’empressement de l’amour vénal et sensuel autour du maître. Il n’est pas douteux que les sept premiers versets ne soient dans la bouche de Salomon ; la mise en scène du morceau précédent, les formules du verset 1 et le ton général de tout le passage, qui sent la rhétorique plutôt qu’il ne respire la tendresse, l’indiquent d’une manière certaine. Je dois ce trait de la vie de Niebuhr à M. le baron de Bunsen. Une telle attribution ne saurait en aucune façon être maintenue. Ce Toujours à l’unisson des personnages, il insiste, comme aux versets iii, 6 ; viii, 5, sur la circonstance principale de la scène, qui est ici le regard obstiné de l’amante résolue à ne pas céder. Au verset iii, 5, finit un second acte, en quelque sorte calqué sur le premier, du moins quant au dénoûment. Quand l’amante captive parle pour elle seule, elle ne met jamais le verbe à la première personne du pluriel. que je n’aille plus m’égarer qu’en faisant subir à mon travail la dernière Car ton amour vaut mieux que le vin, 3. premier coup d’œil un lecteur attentif, et ces 13 les jeunes pousses du figuier commencent à rougir ; la vigne en fleur exhale son parfum. L’idée que Salomon était l’objet de l’amour de la bergère fermait la porte à toute interprétation satisfaisante. C’est la même donnée fondamentale, une bergère préférant le berger son amant au chevalier qui veut la séduire ; ce sont les mêmes changements de lieux et la même disposition de personnages, deux rôles seulement étant principaux et les autres acteurs constituant le chœur ; c’est la même façon d’amener des divertissements et des cantilènes ; c’est la même manière d’entendre l’unité et la marche du poëme. d’un livre de cette nature, sont laissées à Le son de sa voix m’avait fait perdre la raison : je sors, je le cherche et ne le trouve pas ; je l’appelle, il ne me répond pas. la vénération l’image devenue sainte, mais de

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